Les logiciels de ressources humaines et paie permettent de répondre aux respects des dispositions légales dans l'établissement des fiches de paies mais aussi d'automatiser de nombreux processus RH répétifs autant au niveau du recrutement que du suivi des compétences des collaborateurs. On retrouve ici le système de gestion des ressources humaines (SGRH), le système d'information sur les ressources humaines (SIRH) et le logiciel de gestion du capital humain (HCM), logiciel de paie mais aussi solutions de gestion de temps (TimeSheet) et badgeuses (pointeuses).
Un logiciel de ressources humaines portant également le nom de système d'information sur les ressources humaines (SIRH) est un logiciel destiné au service des ressources humaines.
Le but d'un logiciel RH est de créer un outil couvrant toutes les activités des ressources humaines tout en automatisant certaines tâches à liées et d'en améliorer le suivi.
Le logiciel permettra à l'entreprise de l'aider dans les données relatives aux salariés. La plupart de ces solutions s'intègrent avec d'autres solutions et ERP pour une meilleure vision de l'entreprise et un meilleur pilotage.
Concernant le logiciel de paie, c’est un outil permettant d’automatiser le processus administratif relatif à la paie, de l’entrée à la sortie des salariés. Il permet donc de gérer la paie des salariés et le suivi des déclarations
Il est possible de séparer les fonctionnalités d'un logiciel RH, en deux grandes familles :
Pour permettre à l'entreprise de connaître mieux ses salariés et de piloter les compétences dans la gestion des talents
Concernant la paie, on retrouve les fonctionnalités qui permettent de gérer la partie budgétaire des employés :
Les avantages
Les inconvénients
Présent depuis les années 70, les logiciels ont connu de grandes évolutions au cours de ces cinquante dernières années pour aider le service des ressources humaines à améliorer leur travail.
Aujourd'hui quasiment toutes les entreprises possèdent un logiciel RH, que ce soit pour le recrutement, la gestion des activités, la gestion des congés, …
Pour répondre à tous les besoins des entreprises, les logiciels ont évolués en facilité et en accès pour que les services RH puissent reprendre le contrôle de leur activité.
Deux grands changements majeurs ont été effectué dans les logiciels RH et de la paie :
Les éditeurs ont compris que le SaaS était la nouvelle tendance du moment car il permet de réduire les coûts d'investissement mais également de permettre plus de mobilité.
C'est l'une des plus grandes évolutions dans les logiciels SIRH. En effet, les éditeurs ont désormais pris en compte dans leur développement le secteur des entreprises pour éviter la généralité des logiciels qui ne permet d'avoir une optimisation du logiciel.
De plus, les éditeurs prennent en compte également dans la conception l'approche des utilisateurs sur le logiciel. Désormais, les logiciels sont plus agréables à l'œil, intuitif, ergonomique pour permettre une meilleure utilisation mais également de rendre certaines fonctionnalités, indispensable dans leur logiciel.
En effet, 52% des entreprises souhaitent avoir dans leur logiciel, la fonctionnalité de demandes de congés et d'absence pour favoriser l'engagement des collaborateurs dans l'entreprise.
Les solutions de Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) peuvent contenir les modules suivants :
Les solutions de Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) peuvent être associés à d'autres types de logiciels
Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise
lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;
Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.