Nibelis

par NIBELIS

Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...)

4,00/5
Licence
Achat
Location
Hébergement
Local
Cloud
à partir de
Location (/ mois)

Auteur : Lebonlogiciel - Mis à jour le 30/09/2019

Nibelis est un outil SIRH permettant de gérer les ressources humaines ainsi que la paie à travers un seul et même logiciel en ligne.

Description

Nibelis est une suite de 12 logiciels SIRH disponible en mode SaaS et en hébergement cloud.

Fort d'une expérience de 18 ans et de plus de 120 000 utilisateurs, Nibelis agit aussi bien sur les problématiques globales de ressources humaines, que sur des problématiques liées à l'émission des bulletins de paie.

L'aspect légal est également au cœur de ce logiciel qui, grâce à des mises à jour en temps réel, évolue au même rythme que les exigences légales.

Fonctionnalités

Paie

Le module de paie de Nibelis permet de réaliser la gestion de la paie de manière sécurisée, légale et rapide.

Paie
Coffre-fort numérique

Un coffre-fort numérique permet aux utilisateurs de Nibelis de retrouver toutes les pièces nécessaires, notamment les bulletins de paie, à n'importe quel moment et depuis un simple navigateur web.

Archivage
Gestion des talents

Une fonctionnalité du logiciel SIRH Nibelis concerne la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
En d'autres termes, le recrutement, la formation ou encore l'évaluation périodique des employés peut être réalisée au sein de l'outil afin de favoriser l'optimisation du bien-être et des compétences.

Formation
Gestion des compétences
Recrutement
Gestion du personnel

Nibelis permet également de suivre le temps de travail et les absences/congés afin d'avoir un regard précis sur la situation et les performances des différents collaborateurs (par projet, par client...).

Gestion des congés et absences
Badgeuses / Gestion des temps
Pilotage social

Un outil de reporting permet de mettre en place des indicateurs sociaux mais aussi des analyses poussées, notamment sur la masse salariale.
Il est également possible de produire sa Base de Données Economiques et Sociales (BDES) directement depuis ce logiciel RH.

Analyses statistiques
Gestion des données RH (BDES)
Portail RH

Afin d'améliorer la collaboration ainsi que de rapprocher les équipes et les managers, un portail SIRH est mis en place grâce à Nibelis. Les notes de frais peut directement y être gérée aussi.

Notes de frais
Système d'information RH (SIRH)
Chargée RH
Industrie automobile
4/5
Les plus

J'utilise le logiciel Nibel pour faire les bulletins de salaires, les fiches de paie, tout ce qui est suivi de dépenses du personnels, cotisations et DSN... J'utilise l'outil depuis 2017 et j'en suis satisfaite.

Les moins

Le déploiement du logiciel a été très pénible, le parametrage ne se fait pas facilement. Aussi, la migration des données a pris énormement de temps. Ce qui fait qu'on comptait utiliser le logiciel à partir d'une certaine date mais cela a pris beaucoup plus de temps que ce qui n'était prévu.

Le 22/05/2019
GESTIONNAIRE DE PAIE
Industrie chimique
2/5
Les plus

Les moins

J'utilise ce logiciel depuis peu, seulement un problème survient c'est qu'il ne peut pas être paramétré avec un logiciel de gestion des temps, ce qui pose un problème conséquent et nous fait perdre énormément de temps. Nous sommes obligés de transférer les heures de travail manuellement d'un logiciel à l'autre. Nous l'exploitons notamment pour l'édition des bulletins de paie.

Le 28/03/2019

Vérifiez que Nibelis est fait pour vous

Avis par secteurs d'activité
Avis par taille d'entreprise

Saisissez votre entreprise et découvrez les avis et le pourcentage d'utilisateurs qui vous ressemble !

Secteur d'activité

Effectif

Trouvez un intégrateur pour acheter et/ou mettre en œuvre Nibelis

0 c'est le nombre d'intégrateurs que nous avons référencé qui sont capables de vous aider dans l'intégration du logiciel Nibelis.
Nous vous aidons à trouver le meilleur intégrateur pour votre projet proche de chez vous en remplissant le formulaire ci-joint.

Saisissez votre entreprise et trouvez les meilleures intégrateurs proches de chez vous pour votre projet !

Secteur d'activité

Effectif

FAQ

COMMENT CALCULER LE BRUT CP ?

Lorsqu’un salarié prend des congés payés, il faut faire apparaître sur le bulletin de salaire l’indemnité correspondant à ces jours d’absence. Comment définir le brut CP et calculer l’indemnité de congés payés ?

1 Les règles à respecter pour le calcul de l’indemnité de congés payés
Le Code du travail prévoit deux méthodes pour calculer l’indemnité de congés payés due à un salarié :

la méthode du 1/10 (ou règle du 1/10) : rémunération brute du salarié de la période de référence pendant laquelle ont été acquis les congés payés multipliée par 10 % ;
la méthode du maintien de salaire : « salaire théorique » qu’aurait perçu le salarié s’il était venu travailler.
Le calcul le plus avantageux pour le salarié doit être retenu. En principe, la comparaison doit se faire à chaque prise de congés, mais il est admis de maintenir le salaire habituel et de faire la comparaison une seule fois lorsque le salarié a épuisé l’intégralité de ses congés.

2 Le calcul de l’indemnité selon la règle du 1/10e
Il s’agit de calculer le brut CP, soit la rémunération brute perçue au cours de la période de référence par le salarié. Attention, tous les éléments de cette rémunération brute n’entrent pas dans le calcul, il s’agit d’inclure les sommes :

présentant un caractère obligatoire pour l’employeur ;
constituant la contrepartie du travail effectué par le salarié ;
rémunérant une période effectivement travaillée.
Exemples :

le salaire de base et la rémunération des heures supplémentaires ;
les primes de panier et de transport qui ne correspondent pas forcément à des frais réels ;
la prime d’ancienneté ;
les primes et gratifications correspondant à un droit précis du salarié et affectées par la prise de congés (ex. : primes de rendement, primes d’objectif, etc.) ;
les commissions des commerciaux…
Toutes les sommes n’ayant pas le caractère de salaire ou liées à un risque ou à un évènement exceptionnel sont à exclure :
les remboursements de frais professionnels, même lorsqu’ils sont forfaitaires ;
les primes exceptionnelles et facultatives ;
les primes périodiques (ex. : 13emois, intéressement, etc.) ;
les indemnités attribuées pour des périodes non assimilées à du travail effectif (ex. : complément de salaire pendant la maladie, activité partielle, etc.).
3 La méthode du maintien de salaire
Pour calculer le montant de l’indemnité CP calculé avec la règle du maintien de salaire, il faut prendre en compte :

le salaire brut de la période précédant immédiatement le congé : les éléments à inclure ou à exclure sont les mêmes que ceux retenus pour l’indemnité du 1/10e ;
l’horaire de travail réel qui aurait été celui du salarié pendant la période du congé (y compris les heures supplémentaires).

Travail Retenue pour 1 jour Retenue pour 1 heure
35 heures/semaine sur 5 jours 1/22 1/151,67
35 heures/semaine sur 6 jours 1/26 1/151,67
39 heures/semaine sur 5 jours 1/22 1/169

4 La comparaison des deux calculs
La somme calculée avec la règle du 1/10e correspond au montant de l’indemnité due pour toute la période de congés. Au moment de chaque prise, ce montant est à proratiser par le nombre de jours pris, divisé par le nombre de CP acquis sur la période de référence.

Il s’agit ensuite de comparer ce montant avec celui qui a été calculé avec la méthode du maintien de salaire.

NB : La règle du 1/10e est souvent plus favorable que celle du maintien du salaire.

5 Les enjeux du brut CP
Sur le bulletin de salaire doivent apparaître les compteurs (correspondant aux droits acquis par les salariés), ainsi que les indemnités correspondant à la prise de congés payés. Une erreur de calcul dans le montant du brut CP, comme l’intégration d’une prime de 13e mois, peut coûter très cher à une entreprise.

Le changement d’un logiciel de paie peut constituer une formidable opportunité pour revenir aux fondamentaux. Ainsi, la phase de mise en œuvre Nibelis (migration de vos données vers le logiciel de paie) permet d’identifier des leviers d’optimisation de charges, dont la définition précise du brut CP à appliquer au sein de votre organisation. La recours à un logiciel de gestion des absences intégré à votre logiciel de paie peut aussi générer des bénéfices concrets en productivité et en fiabilité : fin des ressaisies, etc.

PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE : QUELLES SANCTIONS EN CAS D’ERREUR ?

En cas de défaillances afférentes à l’application du PAS, les entreprises pourront se voir infliger les sanctions suivantes :

Déclaration ou versement avec un retard < 1 mois : 5 % des retenues qui auraient dû être effectuées et/ou déclarées, et 40 % en cas d’absence de dépôt de la déclaration dans les 30 jours qui suivent la mise en demeure
Déclaration ou versement avec un retard > 1 mois: contravention de 5e classe, soit 1 500 €. En cas de récidive dans les 3 années qui suivent, l’entreprise encourt une amende de 3 750 € et/ou jusqu’à deux ans d’emprisonnement
Rétention délibérée: 80 % des retenues effectuées qui n’ont pas été déclarées et/ou reversées, assorties d’une sanction pénale
Inexactitudes ou omissions: 5 % des retenues omises ou inexactes, le montant étant porté à 40 % en cas de manquement délibéré
Manquement à la confidentialité des taux d’imposition: 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement
Sans oublier les risques de sanction en cas de non-conformité avec les dispositions énoncées par le RGPD !

Pour être en parfaite conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles et appliquer correctement le PAS, optez pour une Solution Paie et RH en ligne, 100 % sécurisée et mise à jour en temps réel des évolutions réglementaires. Déchargez-vous de la veille légale et des paramétrages pour gagner du temps et fiabiliser vos processus !

QUELLES FORMATIONS POUR LES GESTIONNAIRES DE PAIE ?

1 Missions du gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie est le responsable de la rémunération des salariés de l’entreprise. C’est une spécialisation recherchée, dans tous les secteurs d’activité. Suivant l’entreprise où il travaille, les missions du gestionnaire de paie sont les suivantes :

centraliser les éléments constitutifs de la rémunération de chaque salarié,
saisir les données sur un logiciel de paie et éditer les bulletins de salaire,
générer les déclarations et effectuer les virements aux organismes sociaux (DSN),
gérer les arrêts de travail, les congés, les absences diverses et établir les attestations courantes,
participer à la mise à jour des données personnelles des collaborateurs (administration du personnel).
Le gestionnaire de paie doit disposer de connaissances très solides de la législation sociale, du droit du travail, et de la convention collective de branche dont dépend l’entreprise qui l’emploie.

2 Formations des gestionnaires de paie
En France, de très nombreux organismes dispensent des formations pour acquérir les compétences d’un gestionnaire de paie. Qu’ils soient professionnels, alternants ou à l’origine d’une certification, tous ces parcours permettent de se constituer une base de connaissances et de compétences qu’il convient de compléter tout au long de sa vie professionnelle.
En effet, le gestionnaire de paie doit savoir appliquer les principes réglementaires en vigueur pour mener à bien ses missions. Il doit donc se tenir informé régulièrement des évolutions légales et conventionnelles de sorte à ne pas commettre d’erreur.

3 Les gestionnaires de paie Nibelis
Les experts Paie et RH Nibelis bénéficient de 10 à 15 jours de formation continue chaque année. 8 années d’expérience probante sont exigées pour intégrer ce pool qui est prise directe avec nos 1 400 clients.