SIMAX ERP c'est quoi ?

Simax ERP est un logiciel de gestion intégré édité par Nout, étant 100% paramétrable et adaptable aux besoins des différents métiers, notamment grâce à ses nombreux modules.

Licence : Achat / Location
Hébergement : Local / Cloud
SIMAX ERP
/Sur Devis

Vidéo

image_large

image_large

simax

simax

Oups ! Nous ne connaissons pas votre entreprise pour vous proposer un matching

Oups ! Nous ne connaissons pas votre entreprise pour vous proposer des intégrateurs

Besoin de conseil ?

lebonlogiciel.com se tient prêt !

Demander conseil

Fonctionnalités de SIMAX ERP

Gestion de la relation client (CRM)

Simax possède un CRM complet permettant de gérer l’intégralité de la relation avec vos prospects et vos clients. Tout d’abord, une messagerie intégrée au logiciel rend possible le traitement rapide des mails. Les campagnes marketing peuvent aussi être suivies au sein du logiciel.

La démarche d’acquisition client est également facilitée par cet outil à travers une gestion et une automatisation des tâches relatives à la prospection.

L’aspect fidélisation n’est pas oublié au sein de ce module, avec la possibilité de consulter l’historique relatif aux clients et de gérer le système de relance. Un extranet est d’ailleurs mis à disposition des clients afin qu’ils puissent avoir accès aux informations nécessaires et afin que votre service après-vente soit optimisé.

Gestion des articles et des tarifs

Il est possible, au sein de l’ERP Simax, de gérer les différents articles proposés par l’entreprise. Les déclinaisons et les options des différents articles peuvent ainsi être spécifiés en fonction des besoins de l’entreprise, tandis que les tarifs relatifs à ces articles peuvent être paramétrés et variables (en fonction de critères comme la quantité).

Gestion commerciale

L’intégralité de la chaîne commerciale est gérée au sein de ce logiciel édité par Nout. En effet, il est possible de générer les devis, les bons de commande et de livraison, mais aussi les factures directement depuis cet ERP.

La gestion des contrats, des commandes mais aussi des abonnements (système locatif) est également supportée par cet outil.
L’autre atout de ce module, ce sont les statistiques de vente qu’il permet de générer. Effectivement, des prévisions et des analyses de vente sont réalisées afin d’optimiser le pilotage de l’activité et des équipes commerciales.

Gestion des stocks

Vous pouvez vérifier l’état des stocks en temps réel ainsi que gérer l’intégralité de la chaîne logistique : réception des stocks, préparation des livraisons, assemblage, livraison, inventaires…

A noter que Simax bénéficie aussi d’une traçabilité des stocks et d’une vision sur les emplacements, ce qui est notamment important dans des problématiques de multi-établissements et de multi-dépôts…

Gestion des achats

La gestion des achats est aussi un module à part entière de cet outil ! Il propose ainsi d’effectuer et de gérer les demandes de (ré)approvisionnement, mais aussi de gérer la relation avec les fournisseurs (commandes, relances, facturation, suivi de la qualité…) à travers un module XRM qui améliore la collaboration ainsi que la collaboration avec les tiers. Un extranet est notamment mis à disposition des fournisseurs.

La fonction achat peut ainsi bénéficier de statistiques et de prévisions orientées autour de leur problématique.

Gestion de la trésorerie

Simax procède à un rapprochement bancaire, ce qui permet d’avoir un œil sur la trésorerie en temps réel mais aussi sur le prévisionnel de la trésorerie.

La souplesse de ce logiciel fait que de nombreux modes de paiement, d’encaissement et de décaissement sont supportés.

Comptabilité

Gestion des écritures, déclarations comptables, gestion des immobilisations… L’aspect comptable de l’entreprise peut aussi être géré au sein de Simax ERP !

Des exports peuvent également être réalisés vers les logiciels des experts-comptables ou de l’administration, tandis que des imports d’écritures de paye sont possibles.

Gestion de la production

Le module de gestion de la production proposé par Simax a pour promesse de permettre à l’entreprise d’être « Lean ». Cela commence par la mise en place et la gestion des nomenclatures et des gammes, qu’il est possible d’interfacer avec un logiciel de CAO.

En fonction du prévisionnel commercial mais aussi du plan de production, ce module de GPAO vous permet de réaliser un pilotage optimal de la fabrication et des temps. La gestion de la maintenance (GMAO) n’est pas laissée pour compte non plus, afin d’éviter les problèmes liés au parc de machines.

La sous-traitance est aussi gérée en optimisant la communication avec les partenaires.

Gestion de projet

A travers la mise en place de plannings ou de diagrammes de GANTT, cet ERP a aussi pour objectif de gérer et planifier les différents projets de l’entreprise. Ceci permet de saisir et suivre les temps, mais aussi de réaliser un certain pilotage des projets.
A noter qu’un mode de facturation peut être relié à chaque projet.

Gestion de caisse

Oubliez la caisse enregistreuse puisqu’il est possible de réaliser la gestion de caisse à travers Simax ERP et donc via un simple PC.
Cet outil peut être reliée à une douchette code-barres, un terminal de carte bleue, un tiroir-caisse ou encore une imprimante à tickets…

Gestion des ressources humaines

Le secteur des ressources humaines n’est pas non plus laissé sur le côté avec un module qui lui est dédié.

De la gestion du recrutement jusqu’à la gestion des compétences, en passant par la gestion du planning et des notes de frais, cette fonctionnalité complète permet d’accompagner les ressources humaines de l’entreprise tout au long de leur expérience au sein de l’entreprise.

Service après-vente

L’aspect de la fidélisation des clients est déjà optimisé avec le CRM de Simax, cependant le module de service après-vente est également un atout de taille dans cet objectif.

Cette fonctionnalité permet donc de gérer les contrats, les retours mais aussi les tickets SAV afin d’optimiser leur traçabilité. Il est aussi possible de mettre au point un planning d’intervention qui permet d’organiser les équipes de maintenance, mais aussi de mettre au point un système de maintenance préventive.

Gestion Electronique des Documents (GED)

Un module de gestion électronique des documents est également proposé au sein du logiciel français. Il est ainsi possible d’archiver de manière dématérialisée les documents et de faciliter leur recherche à travers un système de moteur de recherche très pratique.

Les documents dématérialisés peuvent aussi bien être des factures, des commandes, des fichiers clients/fournisseurs, des plans de montage etc…

Qualité

Dans une démarche d’amélioration continue, Simax ERP propose un module de gestion de la qualité qui permet de réaliser une analyse et un suivi des actions relatives à l’optimisation qualitative.
Il est également possible de suivre les non-conformités et de réaliser des questionnaires de satisfaction en ligne.

Description complète de SIMAX ERP

La doctrine de du logiciel SIMAX de Nout, c’est de faire en sorte que le logiciel s’adapte à l’entreprise, et non l’entreprise qui s’adapte au logiciel.
L’objectif est donc d’automatiser les processus et ainsi créer du lien au sein de l’entreprise, pour réduire la perte de temps liée à la ressaisie et améliorer la collaboration et l’efficacité des différentes équipes.

Ce logiciel ERP s’appuie sur de nombreux modules, dont certains sont standards (messagerie, planning, GED, reporting, CRM, Vente, Stocks,…), tandis que d’autres sont optionnels et permettent cette adaptabilité au métier des entreprises. Des modules peuvent même être créés en fonction des besoins !

Le logiciel est disponible en version SaaS ou bien en version On-Premise. Ce côté double donne l'opportunité à ses clients d'acheter ou de louer le logiciel sur ses serveurs ou bien de louer le logiciel qui hébergera les données sur un serveur mutualisé.

Au-delà de cette articulation en modules, Simax peut aussi être paramétré en profondeur : modification des champs et des boutons, automatisation de certaines tâches répétitives, exportation et importation de données venant d’autres sources…
Son paramétrage est également possible sur l'ergonomie, l'interface, la sécurité, le contrôle...

Cette souplesse s’exprime également à travers l’hébergement sur le cloud, qui permet d’avoir accès au logiciel à travers une simple connexion internet, que ce soit sur PC, mobile ou tablette…

L’ERP Simax est un outil sécurisé et qu’il est possible de connecter avec d’autres logiciels externes comme Outlook, des outils de CAO ou encore Business Object de SAP…

L'avis du LeBonLogiciel :
Simax de par son no code lui permet d'inventer des fonctions uniques et de répondre aux plus petites problématiques de ses clients.
Ce logiciel dispose également d'un très bon retour sur investissement (réduction sur le temps de paiement, des stocks et des erreurs de livraisons mais également un gain sur le CA et sur l'efficacité des collaborateurs).

Tout peut se faire par paramétrage, il n’ y a pas de code pour développer. NOUT a mis en place un language en interne pour faire du paramétrage. Le paramétrage peut se faire par les entreprises en toute simplicité, elles ne dépendent pas de leur intégrateur. Si elles n’ont pas les capacités ou les ressources nécessaires pour assurer le cycle de vie de la solution, l’intégrateur sera à même de le faire. NOUT laisse le choix aux entreprises soit de le faire en autonomie soit de faire appel à leurs services.

C’est du no code visible , les entreprises peuvent faire appel à un autre intégrateur car le logiciel permet de récupérer les bases. Si NOUT venait à disparaître un jour, les entreprises ne se retrouvent pas sans logiciel, elles pourront faire une reprise de données avec un autre intégrateur. NOUT a simplifié la reprise de données.

Le paramétrage est simple et la solution est pérenne.

Toutes les bases de données sont exportables. Il y a une application multiplate-forme accessible sous windows en mode déconnecté avec de nombreuses API.On peut construire des formulaires, ajouter des champs, la gestion des droits est très fine. Les restrictions sont très définies, des champs en lecture seule sont possibles. On peut fixer des seuils d’alertes. Le but de cette solution est de faciliter les procédures entre les services en automatisant un maximum de tâches.

14 avis sur SIMAX ERP

assistante commerciale

Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles

5/5
Les plus

On vient d'acquérir simax pour nos 8 concessions, on a été très convaincues par les démos et les tests qu'on a fait, la prise en main est facile. Tout est simple et intuitif, ça va vraiment nous changer car nous n'avions jamais eu de logiciel spé de gestion jusque là


Les moins

Aucune précision.


N’hésitez pas à lui poser une question !

Poser une question
Le 15/07/2021

assistante commerciale

Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles

5/5
Les plus

On vient de prendre Simax pour gérer l'activité de l'entreprise en général et le module compta m'a convaincue en démo et à l'essaie c'est tellement plus simple que de faire ça sur tableau Excel, ça va nous changer la vie


Les moins

Aucune précision.


N’hésitez pas à lui poser une question !

Poser une question
Le 15/07/2021

RESPONSABLE PROJET

Fabrication de machines et équipements n.c.a.

2/5
Les plus

Aucune précision.


Les moins

Je trouve que le logiciel en soit n'est pas mauvais, mais c'est le faite qu''il bug tout le temps et de plus le prestataire, pourtant nous payons une maintenance, mais à chaque fois qu'il devait intervenir ou développer des choses pour, il nous facturer des heures en plus, ce n'était plus possible. L'entente n'était pas bonne du tout.


N’hésitez pas à lui poser une question !

Poser une question
Le 15/01/2021

Assistante de gestion

Imprimerie et reproduction d'enregistrements

4/5
Les plus

J'utilise ce logiciel au quotidien pour la facturation, les achats, les relances clients, la comptabilité.


Les moins

Je n'ai pas été formée, je découvre le logiciel tous les jours. Je pense que le logiciel est loin d'être exploité à 100%.


N’hésitez pas à lui poser une question !

Poser une question
Le 14/02/2020

FAQ de SIMAX ERP

Nous n'avons pas encore ajouté la FAQ pour SIMAX ERP

×
image_large

image_large

simax

simax

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.