Open-Prod c'est quoi ?

Open-Prod est un logiciel ERP français conçu par des industriels, pour les industriels. Plus de 180 modules permettent de répondre aux besoins métiers.

Licence : Achat / Location
Hébergement : Local / Cloud
Open-Prod
Devis

Enterprise resource planning (ERP)
Gestion de la production (GPAO)
Suivi de production / Supervision / MES (Manufacturing Execution System)
Gestion des achats (procurement)
Gestion de stock
Gestion commerciale
Comptabilité
Gestion de projet / affaire
Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)
Facturation
Logistique, approvisionnements / SCM (Supply Chain Management)
Système d'information RH (SIRH)
Customer relationship management (CRM)
Logo-Open-Prod-Blue

Logo-Open-Prod-Blue

Présentation de l'ERP Open-Prod

OP - Achats

OP - Achats

OP - Comptabilité

OP - Comptabilité

OP GdT

OP GdT

OP CRM

OP CRM

OP GPAO

OP GPAO

OP Planification Prod

OP Planification Prod

OP KPI 0

OP KPI 0

OP KPI

OP KPI

OP KPI 2

OP KPI 2

OP QSE

OP QSE

OP QSE2

OP QSE2

Logiciel ERP Open-Prod pour l'industrie

Logiciel ERP Open-Prod pour l'industrie

Oups ! Nous ne connaissons pas votre entreprise pour vous proposer un matching

Oups ! Nous ne connaissons pas votre entreprise pour vous proposer des intégrateurs

Besoin de conseil ?

lebonlogiciel.com se tient prêt !

Demander conseil

Fonctionnalités de Open-Prod

Nomenclatures

L’ERP Open-Prod permet la gestion de données techniques dont les nomenclatures d’un produit. Un produit fabriqué peut être défini soit par une ou plusieurs nomenclatures. Une des principales caractéristiques du logiciel Open-Prod concerne la relation entre les nomenclatures et les gammes : N nomenclatures pourront s’appliquer à N gammes. Les niveaux de nomenclatures sont illimités dans le logiciel de gestion de production. L’ERP GPAO permet de générer et de visualiser la structure des nomenclatures sur N niveaux. Chacune d’entre elles peut être créée à partir d’un modèle prédéfini.

Production

L’ERP industriel Open-Prod intègre des outils de déclaration et de suivi de la production. Des tableaux de suivi de production permettent de comparer les temps déclarés et les temps théoriques pour chaque opération de fabrication. Chaque ordre de travail est valorisé par son temps et son coût, permettant une analyse comparative entre le coût théorique et réel (TRS: Taux de Rendement Synthétique).

Gestion des stocks

L’ERP industriel Open-Prod permet une gestion avancée des stocks. Il permet une traçabilité totale des mouvements de stock. A partir de ces mouvements de stock, il est possible de connaître l’ensemble des flux concernant les réceptions, les expéditions, leur origine (achat, vente, production…) et les prix associés. Le logiciel de gestion Open-Prod historise et date les mouvements de stock. Cela permet de tracer l’ensemble des flux logistiques et financiers des stocks. À chaque réception ou livraison, l’ERP permet de générer des étiquettes (numéros de séries) qui auront une valeur de stock et de les imprimer directement depuis le logiciel.

Ventes et CRM

Un processus paramétrable des ventes est intégré au système de gestion. L’ERP Open-Prod simplifie la gestion des ventes : cotation, devis, livraison, facturation. Il est possible de lancer une commande à partir d’un assistant ou d’une saisie manuelle. Comme pour les achats, les analyses des données liées aux ventes sont accessibles rapidement en créant des tableaux de bord personnels. Ces tableaux peuvent être exportés et imprimés. Des modèles de documents de vente prédéfinis sont créés à chacune des ventes. Ils sont personnalisables et peuvent être envoyés automatiquement par mail.

Achats

Le logiciel de gestion Open-Prod intègre une gestion des achats performante et simplifiée. L’ERP permet la gestion des achats de la cotation à la validation de la commande. Le processus d’achat ou workflow de l’ERP Open-Prod permet de lancer une commande à partir d’un calcul du besoin (CBN) provenant d’une vente, d’une production ou manuellement. Des achats brouillon sont automatiquement créés. Ils sont ensuite à valider. Les ordres d’achat chez un même fournisseur peuvent être fusionnés. Tous les documents liés aux achats sont édités et peuvent être envoyés automatiquement par mail.

Affaires et Projets

Open-Prod offre la possibilité de faire de la gestion par projet ou à l’affaire.
Avec Open-Prod, un projet peut avoir un nombre de phases et sous-phases illimité (N niveaux). Sur chacune des phases, il est possible d’affecter un temps théorique, une ressource et faire un suivi des temps. Une interface sous forme de diagramme de Gantt offre un visuel simple sur l’avancement des projets (barre progression en pourcentage).

GMAO et SAV

Open-Prod intègre un module de maintenance ( GMAO ) et de SAV. En lien avec les machines ou les produits issus de la fabrication et/ou des ventes, il est possible de gérer des parcs nominatifs : combinaison d’un produit, d’un client, d’un numéro de série… La gestion de contrats de maintenance est également intégrée.

Qualité

Le logiciel ERP Open-Prod comprend un module de gestion de la qualité paramétrable. Il intègre une gestion des contrôles qualité fournisseur et de la production. Plusieurs contrôles qualité peuvent être définis (numérique, texte…) pour contrôler les produits lors d’une réception ou d’une production.

Comptabilité

Open-Prod intègre un module de comptabilité française générale et analytique. Il permet de garder la trace de tous les flux liés à la facturation, aux paiements et aux mouvements de stocks. L’ERP offre la possibilité d’exporter et imprimer tous les documents légaux et officiels. Les informations comptables des partenaires (clients et fournisseurs) sont référencées afin de gérer la facturation.

Facturation

Gestion des paiements et facturations client.
Gestion des relances et pénalité de facturation.
Les écritures sont automatiquement comptabilisées et lettrées à la validation.

Réseau social d'entreprise

Le travail collaboratif est devenu incontournable. Soutenu par un ERP ergonomique et flexible, le RSE (Réseau Social d’Entreprise) permet aux équipes de travailler ensemble avec un outil commun. Équipe marketing et commerciaux, R&D et production vont voir leurs échanges facilités.

Autres

- Planification
- Fabrication
- Gammes
- Ergonomies
- Partenaires

Description complète de Open-Prod

Open-Prod est une solution ERP française, développée et commercialisée par l'éditeur Objectif-PI.
Open-Prod est un ERP open source, flexible et ergonomique dédié à la gestion industrielle (GPAO intégrée). Elle répond aux problématiques des startups, PMI/ETI et grands groupes industriels.
C'est aujourd'hui la solution ERP open source le plus avancé pour l’industrie.
Présent dans de nombreux secteurs tels que les équipementiers automobile et aéronautique, l’électronique, la plasturgie, la métallurgie, la mécanique, le bois…

L’ERP intègre 16 fonctionnalités et plus de 180 modules :
- La gestion et la planification de la production (GPAO)
- La gestion des stocks et de la traçabilité matière
- La gestion des données techniques,
- La gestion des partenaires et sous-traitants
- La gestion commerciale
- Les achats et approvisionnements
- La gestion logistique
- La gestion des affaires et projets
- La gestion de la maintenance et de la qualité
- La comptabilité et facturation
- Les ressources humaines et notes de frais

Open-Prod est un logiciel full web avec la possibilité d'héberger ses données en SaaS (données hébergées dans un data center privé et sécurisé en France) ou bien en On-Premise (données hébergées sur vos serveur).

Nos offres se composent en 3 parties distinctes :

1. Le choix des fonctionnalités et modules.
Ce choix se réalise par nos expert et consultant industriel. Après analyse de votre cahier des charges et un éventuel audit de vos processus de gestion dans vos usines, nous déterminons ensemble la base fonctionnel nécessaire pour avoir un ERP le plus adapté à vos besoins. Plus de 50 modules sont installés par défaut pour une gestion de base de son activité et plus de 60 autres modules permettent une gestion plus avancé, selon les secteurs.

2. Le choix de l'hébergement en SaaS ou On-Premise.

3. Le projet d'intégration
L'offre "Standard" permet une intégration sans personnalisation avancé du système.
L'offre "Personnalisé" permet une intégration incluant un accompagnement personnalisé.
L'offre "Sur-mesure" permet une intégration avancée et sur-mesure de votre système de gestion.

Dans chaque offre, vous disposez également d'un audit, du service d'installation, le paramétrage des modules, la formation des utilisateurs, la reprise des données (optionnel), qui varient en fonction de l'offre que vous choisissez.

7 avis sur Open-Prod

DSI

Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles

3/5
Les plus

Aucune précision.


Les moins

Nous envisageons de mettre en place un autre outil car son notre actuel ne répond plus à nos besoins.


N’hésitez pas à lui poser une question !

Poser une question
Le 08/11/2022

FUTUR GERANT

Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles

3/5
Les plus

Aucune précision.


Les moins

Je trouve cette outil limité pour notre production il est pas assez développé et ca prendrait trop de temps a développé


N’hésitez pas à lui poser une question !

Poser une question
Le 28/02/2022

Responsable Informatique

Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique

3/5
Les plus

Ce logiciel est utilisé chez nous pour gérer la gestion commerciale et la gestion de production. La gestion commerciale est très bien, c'est simple à utiliser, les devis et la facturation sont faciles à faire


Les moins

Je trouve que les partie GPAO n'est pas optimale, les ordres de fabrication ne snt pas très bien gérés, de plus nous n'avons pas une bonne visibilité sur les coûts de production.


N’hésitez pas à lui poser une question !

Poser une question
Le 02/11/2021

DIRIGEANT

Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

5/5
Les plus

Open prod est un ERP complet notamment pour le soutient R&D, on l'utilise pour toute la facturation, c'est complet.


Les moins

Aucune précision.


N’hésitez pas à lui poser une question !

Poser une question
Le 17/12/2020

Convaincu ? Partagez le sur

FAQ de Open-Prod

Est-il possible de connecter Open-Prod avec des logiciels tiers ?

L'ERP Open-Prod est conçu à partir des dernières technologies web. Son ouverture lui permet de s'interfacer avec un certain nombre de logiciels tiers tels que CAO, EDI, API, MES, etc.

Combien coûte un projet ERP ?

Le coût d'un projet ERP Open-Prod représente un coût fixe d'intégration. Il varie en fonction du besoin fonctionnel, le paramétrage des modules, le choix de l'hébergement, la personnalisation du système et autres indicateurs impliqués dans l'offre. Le code source logiciel d'Open-Prod étant fournis lors de l'intégration, il n'engendre pas de coût de licence. Un contrat de maintenance permet la mise à jour du système.

Comment se passe l’intégration de l’ERP Open-Prod ?

L'intégration de l'ERP repose sur une méthodologie agile en plusieurs étapes :
1. Mise en place d’une équipe et d’un planning
2. Modélisation des processus fonctionnel
3. Paramétrages des modules et test utilisateurs
4. Reprise des données (optionnel)
5. Déploiement sur l’infrastructure de l’entreprise

×
Logo-Open-Prod-Blue

Logo-Open-Prod-Blue

OP - Achats

OP - Achats

OP - Comptabilité

OP - Comptabilité

OP GdT

OP GdT

OP CRM

OP CRM

OP GPAO

OP GPAO

OP Planification Prod

OP Planification Prod

OP KPI 0

OP KPI 0

OP KPI

OP KPI

OP KPI 2

OP KPI 2

OP QSE

OP QSE

OP QSE2

OP QSE2

Logiciel ERP Open-Prod pour l'industrie

Logiciel ERP Open-Prod pour l'industrie

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.