Gestion de stock

Les logiciels de gestion de stock permettent de contrôler les flux entrants et sortants d'articles et de marchandises. Ils couvrent également la gestion commerciale dans la plupart des cas.

Liste des logiciels pour Gestion de stock

Les logiciels de Gestion de stock, qu'est ce que c'est ?

Nous pouvons définir les stocks comme un ensemble des matières premières, de produits semi-œuvrés et des produits finis qui n'ont pas été vendus.

En effet, la gestion de stock n'implique pas que les produits finis et a pour but de planifier correctement cette gestion en choisissant une méthode adaptée et efficiente pour rentabiliser le stockage des différents produits.

La gestion de stocks ce sont les mesures utilisées par une entreprise pour savoir quelle quantité est commandé et à quelle date, pour atteindre l'équilibre parfait entre un faible coût de stockage et pouvoir répondre aux attentes des clients en quantité suffisante.


Pourquoi la gestion de stock est-elle importante ?

Que vous vendiez de manière traditionnelle ou sur internet vos produits, la gestion de stocks est importante car il nécessaire de surveiller tous les aspects des stocks.

Sans gestion, deux conséquences peuvent se produire :

  • Le sur-stockage, suivant une mauvaise gestion des approvisionnements ou d'une rotation des stocks insuffisante. Le sur-stockage est quand une entreprise dispose d'un stock trop important par rapport à ses moyens de stockages mais également trop important par rapport à sa capacité de vente. Ce qui peut amplifier les charges fixes (locaux, rangement, machines) et les charges variables (électricité, entretien, dévalorisation du stock) de l'entreprise.
  • Le sous-stockage augmente le risque de rupture de stocks et le risque d'avoir un mécontentement de la part de la clientèle. En effet, ne pas disposez suffisamment de stocks vous fera perdre des clients car ils iront voir les concurrents.

Pour éviter ces deux conséquences, les entreprises peuvent utiliser la formule de Wilson qui permet d'estimer les besoins de réapprovisionnement, soit la quantité économique de commande optimale en fonction des coûts de stockage.

Cette méthode est relativement ancienne et est adaptée à la production en masse mais elle permet de prendre en compte les différents facteurs des stocks.

D'autres raisons prouvent que gérer les stocks de son entreprise est importante au risque qu'ils pénalisent votre activité :

  • Ils masquent les dysfonctionnements des flux et empêchent l'optimisation de la stratégie globale (seuil minimum pour le stock de sécurité)
  • Empêchent le renouvellement rapide des gammes
  • Joue sur la rentabilité de votre entreprise et peut vous donner une mauvaise interprétation de votre situation et peut mettre en péril la pérennité de votre entreprise avec l'impact fort sur la trésorerie.

Les différentes méthodes de gestion de stock :

Il n'existe pas de méthode optimale à utiliser mais plusieurs méthodes ayant leurs avantages et inconvénients et surtout qui peuvent s'adapter à une entreprise.

On retrouve ainsi :

  • La méthode de réapprovisionnement ou calendaire ayant pour but de commander à quantité et date fixe. Cette méthode, plutôt rigide mais qui facilite la planification des commandes, est adaptée aux entreprises bien implantées et ayant des produits vendus, transformés, consommés de manière régulière.
  • La méthode de point de commande ayant pour but de commander à quantité fixe mais à date variable. Cette méthode, permettant un suivi régulier de vos stocks et d'éviter les ruptures. Dès que le seuil du stock est atteint, une commande est passée pour réapprovisionner l'entreprise. L'entreprise doit être en disposition d'avoir assez de stock en attendant la nouvelle cargaison sinon le stock tampon n'est pas nécessaire.
  • La méthode de recomplètement pour réaliser une commande à quantité variable mais à date fixe. Cette méthode optimale pour les produits onéreux ou produits consommables de manière régulière doit permettre la maîtrise de l'immobilisation financière et simplifier la gestion des stocks. Mais il y a des risques de rupture.
  • D'autres méthodes comme le réapprovisionnement à la commande qui consiste à faire une commande à quantité et date variable sont idéales pour les projets à durée déterminée.
  • La méthode de drop shipping commence à s'installer en Europe consiste à la mise en place d'une société qui récupère la commande d'un client et envoie la commande à un fournisseur ayant le produit.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent un logiciel de gestion de stocks car l'utilisation d'un papier et d'un stylo peut vite devenir limité. Mais également pour éviter les erreurs humaines, les pertes, et les archives papiers. Il est donc vivement conseillé de mettre en place un outil de gestion de stocks.


Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de stock ?

Rentrant dans la catégorie de la planification et d'organisation, on peut définir un logiciel de gestion de stock comme étant un moyen d'informations permettant aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble sur toutes leurs marchandises, de leur arrivée à leur sortie.

Le logiciel a pour but d'aider l'entreprise dans sa planification et de prévoir en avance leur besoin en production, de gérer les attentes clients et d'améliorer sa productivité.

Les logiciels s'adaptent en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise. Les logiciels peuvent être séparés en 4 grands systèmes :

  • Périodique : garantissant la mise à jour des données d'inventaire à des intervalles réguliers. Le système nécessite un comptage des stocks physiques.
  • Perpétuel : Mise à jour des données d'inventaire à chaque vente, achat, retour, … Pour avoir les données en temps réel, il faut également disposer d'un logiciel à code barre ou à radiofréquence.
  • Lecture à code barres : Extraction des données d'inventaire automatiquement dès que l'article est scanné.
  • Radiofréquence : Système d'identification permet un contrôle automatisé de l'entrepôt en utilisant des lecteurs d'étiquettes fixes dans tous l'entrepôt.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de stocks ?

Bien qu'il existe différents types de logiciels, on retrouve souvent les mêmes fonctionnalités comme par exemple :

  • Le contrôle des entrées et des sorties
  • L'historique des mouvements de stocks
  • L'émission de bons de livraison
  • Du paramétrage pour envoyer une alerte quand le stock minimal ou maximal est atteint.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stock ?

Opter pour un logiciel plutôt qu'utiliser Excel, vous permettra d'automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et de gagner du temps car le logiciel vous permettra d'avoir une vision en temps réel sur la chaîne d'approvisionnement et de vous projeter plus facilement sur les prochaines décisions à prendre. Il vous permettra d’automatiser vos process.

Utiliser un logiciel pour gérer les stocks a de nombreux avantages :

  • Augmenter la productivité et l'efficacité : Grâce à l'automatisation d'opérations quotidiennes, le logiciel vous permet de vous concentrer uniquement sur les missions plus urgentes et de vous faire gagner du temps.
  • Eviter les ruptures de stock ou le sur-stockage grâce à un meilleur suivi de l'évolution des stocks ou de la mise en place de niveaux d'alertes.
  • Une meilleure satisfaction client avec une opération promotionnelle en fonction des stocks disponibles
  • Planification précise permettant de mieux maîtriser ses coûts et les délais d'approvisionnement

Comment choisir son logiciel de gestion de stock ?

Si vous opter pour l'acquisition d'un logiciel de gestion ou si vous souhaitez le modifier, plusieurs éléments sont à prendre en compte et rentrent dans des critères de sélection :

  • ERP ou logiciel spécialisé ?

Il est nécessaire de savoir si vous souhaitez utiliser un logiciel à part entière pour la gestion de stock ou bien si vous un ERP proposant un module pour les stocks, vous conviendrez.

Il est à noter que ce ne sont pas les grandes entreprises avec le plus de moyens qui utilisent le plus souvent des logiciels mais bien des PME avec moins d'une centaine de salariés.

Vous avez donc le choix entre choisir un logiciel spécialisé comme un logiciel de comptabilité (pour avoir une situation financière en temps réel de l'entreprise) ou un logiciel de gestion d'entrepôt (vous donnant une vue complète et précise sur l'inventaire).

Ou vous pouvez choisir un ERP qui vous permettra de suivre plusieurs chaînes d'approvisionnement. Vous avez le choix entre des ERP classiques ou des ERP plus spécialisés. Ces derniers permettent de superviser le cycle de vie du produit dans sa totalité (achat, transformation, vente).

  • On-Premise ou SaaS ?

En optant pour l'On-Premise, l'entreprise achète la licence du logiciel à vie, ce qui peut représenter un investissement important en premier lieu. De plus en plus d'entreprise se tourne donc vers des logiciels SaaS, des logiciels utilisables en ligne et qui sont pour souvent à la location mensuelle. Cette option permet de ne pas avoir un engagement avec un logiciel mais il peut également avoir des surcoûts comme dans l'installation qui peut être plus longue et plus compliquée que dans un logiciel On-Premise

Vous vous posez surement la question du prix et du budget à allouer à ce genre d'investissement. Le prix se fait en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez avoir, du nombre d'utilisateurs sur le logiciel et de la puissance de l'éditeur.

La fourchette est donc assez large pour répondre aux besoins des TPE ayant besoins de faibles ou forts besoins de fonctionnalités et des grands groupes avec beaucoup d'utilisateurs ayant de faibles ou forts besoins en fonctionnalités.

De plus, il sera également aussi à prévoir des dépenses dans la formation du logiciel pour permettre à vos équipes d'être plus rapidement productifs sur le logiciel mais également des frais de maintenance.

Une fois les fonctionnalités déterminées et ce sur quoi vous optez, il est important de sélectionner 2 ou 3 solutions de gestion avec les éditeurs et potentiels intégrateurs.

N'hésitez pas à demander des démos ou faire des essais gratuits qui n'engagent à rien, vous pourrez avoir une première vision du logiciel et comment les futurs utilisateurs l'apprécient.

Si possible demander à des entreprises qui disposent de ce logiciel, d'avoir un retour sur celui-ci et sur le prestataire qui s'occupe du SAV.

Vous pourrez ainsi avoir une réelle vision du logiciel.

Si vous avez un logiciel de gestion de stocks en vue, vous pouvez vérifier sur notre LebonLogiciel, les avis sur ce dernier. Si vous êtes dans l'optique d'en acquérir un, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact, un conseiller sera là pour vous aider et vous conseiller dans le choix d'un logiciel et d'un intégrateur adapté à vos besoins.

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.