Un logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) est un logiciel d'organisation et planification qui regroupe plusieurs composantes fonctionnelles de votre entreprise : production, logistique, ressources humaines, comptabilité, commercial … L’ERP a pour but de coordonner l’ensemble des activités.
Le terme ERP en anglais signifie « Enterprise Ressource Planning ». En français, on utilise l'acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et se définit comme un groupe de modules indépendants mais parfaitement compatibles, relié à une base de données unique et commune.
L'ERP est l'outil central du système d'information pour toute entreprise souhaitant améliorer son organisation.
L’ERP est un système d'information permettant de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations, des services et des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion.
Disposé d'un ERP permettra à votre entreprise d'avoir accès à toutes les informations qui seront centralisées sur le même système d'informations grâce à vos salariés qui travailleront avec le même logiciel mais sur différents modules qui viendront alimenter la base de données centralisée.
Les ERP sont à la destination de toutes les entreprises et de tous les salariés. Aujourd'hui, les ERP se sont suffisamment développées pour pouvoir être accessible pour toutes les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs.
Grâce aux ERP, tous vos salariés des différents services travaillent ensemble sur un même logiciel permettant la facilité d'accès à l'information et de faire gagner du temps dans la diffusion des différentes infos qui sont échangées entre les services.
La mise en place d'un logiciel ERP permet à l'entreprise de devenir plus performante, plus efficace, plus productive et contribue au développement de l’entreprise et peut répondre plus rapidement à ses évolutions.
De nombreux avantages peuvent découler en optant un logiciel ERP, mais la mise en place d’un outil aussi central présente également des inconvénients importants à prendre en compte.
Les avantages se font sur différents points qui sont techniques, financiers et organisationnels.
L’ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion de l’entreprise. Avec les évolutions, il est possible pour les entreprises de choisir des modules en fonction de leurs besoins, mais les ERP proposent au moins 4 modules :
Que ce soit une comptabilité analytique, auxiliaire ou générale, vous pourrez avoir une vision sur la situation financière de votre entreprise.
Ce module respecte le Fichier des écritures comptables et met à jour automatiquement ce FEC pour relater à l'administration fiscale toute la comptabilité de l'entreprise.
Incluant la gestion des stocks et des approvisionnements pour permettre à l'entreprise de voir où elle se situe au niveau de ses stocks, la gestion des prix, les fournisseurs et leurs anciennes factures.
Ce module permet également la gestion des ventes avec l'élaboration de devis, bons de commande et facturation, tout en gérant les éventuels problèmes.
Il est également possible de retrouver un CRM dans ce module pour réussir à garder la satisfaction client.
Le module permettra de gérer la nomenclature des produits nécessaire pour la fabrication d'un produit.
On retrouvera en fonction des ERP souvent une GPAO ou bien un suivi de chantier pour les entreprises dans le BTP.
En se basant sur toutes les données de l'entreprise, ce module vous permettra de voir l'évolution de votre entreprise, de vos projets en fonction des coûts engagés et gagnés.
Les modules varient en fonction des ERP. En effet, il est possible d'avoir des ERP destiné à des secteurs particuliers et peu donc prévoir en modules annexes des modules qui seraient en fonctionnalités principales dans un autre ERP destiné à un autre secteur.
Un ERP pour les viticoles n'aura pas les mêmes réponses aux problématiques qu'un ERP pour une société de décollage.
Mais il est souvent commun de trouver les mêmes modules annexes comme :
La mise en place d'un ERP est un véritable projet stratégique demandant une intégration totale d'un outil logiciel au sein d'une organisation et entraînant des changements importants.
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en logiciel. Il faut donc bien définir vos besoins pour trouver un logiciel qui répond correctement aux vôtres. Ne pas connaître correctement ce que vous attendez du logiciel pourrait mener votre projet en échec et à une non satisfaction.
Il faut d'abord savoir si votre entreprise a réellement besoin d'un ERP. Si oui, plusieurs étapes sont à suivre si vous voulez mener à bien votre projet.
Un projet ERP commence avec la définition et la priorisation des besoins métier et organisationnels de l’entreprise. C’est l’étape indispensable du projet ERP.
Elle permet de :
Pour cette étape il s'agit de trouver un ERP dédié à votre secteur, qui répondra à vos besoins et à vos utilisateurs. Pour cela, vous devez prendre en considération dans votre choix d'ERP :
Il est préférable de sélectionner 2-3 solutions qui semblent répondre aux critères. Ne pas hésiter à demander quelques démonstrations ou essais du logiciel.
Evaluez les compétences des intégrateurs et leur connaissance de votre métier. Pour cela, il faut prendre en considération les critères suivants :
Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise
lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;
Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.