AGI ERP

par INFODEV

Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...)

3,60/5
Licence
Achat
Location
Hébergement
Local
Cloud

Auteur : Lebonlogiciel - Mis à jour le 24/10/2019

ERP Simple Mais Complet À L’usage Des PME-PMI !

Description

Simple d’accès car d’utilisation quasi intuitive, l’ERP AGI s’adapte à de nombreuses structures d’entreprises, travaillant de la petite à la très grande série. Ce progiciel de gestion intégrée (PGI) inclut la totalité des modules de la GPAO, de la GMAO et du suivi de production (MES). Un ERP (Enterprise Resource Planning) permet aux entreprises d’intégrer en un seul système tous leurs flux de gestion et les informations inhérentes. Le choix d’une telle solution ne se limite cependant pas à l’adéquation entre les besoins et la couverture fonctionnelle. En effet, l’efficacité gagnée en mettant en œuvre une solution intégrée ne doit pas être au détriment de son utilisation au quotidien. AGI est un logiciel simple permettant une prise en main rapide des utilisateurs. Bien qu’intégré, il est également ouvert et, en particulier, peut prendre en charge la centralisation de documents de tous types (Word, Excel, PDF, etc.). Pour compléter les multiples états standards fournis avec le logiciel, les données peuvent être exportées vers des outils de création de rapports par l’intermédiaire du requêteur intégré ou du pilote ODBC. D’un point de vue informatique, son architecture légère s’adapte aux infrastructures existantes. Le système de définition des droits d’accès proposé aux administrateurs allie la convivialité de fonctionnement du logiciel à la puissance des fonctions de protection offertes.

Fonctionnalités

Business plan

L’ERP AGI ne constitue pas uniquement le logiciel de gestion du quotidien. Compte tenu des multiples informations emmagasinées, il est également l’outil idéal pour établir l’analyse et la synthèse des données enregistrées. C’est en particulier le cas pour la mesure de la performance commerciale avec les statistiques de vente ou encore des achats. Autant de mesures qui par l’utilisation directe des états standards présents dans le logiciel ou bien par l’intermédiaire d’outils de reporting permettent la construction de tableaux de bord basés sur des indicateurs fiables et actualisés en temps réel. A l’opposé, AGI permet de définir le prévisionnel en facilitant l’établissement de business plan. Le but est de construire des budgets opérationnels en vente, en production et en achat et ce, à court, moyen et long terme. A chaque fin de période budgétaire, AGI propose une analyse des hypothèses faites par rapport à l’activité réalisée.

Statistiques & prévisions

L’ERP AGI ne constitue pas uniquement le logiciel de gestion du quotidien. Compte tenu des multiples informations emmagasinées, il est également l’outil idéal pour établir l’analyse et la synthèse des données enregistrées. C’est en particulier le cas pour la mesure de la performance commerciale avec les statistiques de vente ou encore des achats. Autant de mesures qui par l’utilisation directe des états standards présents dans le logiciel ou bien par l’intermédiaire d’outils de reporting permettent la construction de tableaux de bord basés sur des indicateurs fiables et actualisés en temps réel. A l’opposé, AGI permet de définir le prévisionnel en facilitant l’établissement de business plan. Le but est de construire des budgets opérationnels en vente, en production et en achat et ce, à court, moyen et long terme. A chaque fin de période budgétaire, AGI propose une analyse des hypothèses faites par rapport à l’activité réalisée.

Analyses statistiques
Finance & contrôle de gestion

Les flux financiers font partie intégrante du système d’informations de l’entreprise. Ils trouvent une implication forte au sein de chaque service. Ils permettent le suivi, le recoupement et la consolidation des données collectées. Bien qu’il ne soit pas à proprement parlé un logiciel de comptabilité, l’ERP AGI intègre un grand nombre de fonctionnalités dédiées aux services comptable et financier. Il est également l’outil de travail au quotidien des contrôleurs de gestion.

Comptabilité
La logistique

La logistique est un acteur essentiel dans la gestion des flux internes et externes de l’entreprise. La fonction logistique, dans son acception actuelle, comprend des activités de pilotage des approvisionnements, de la production et de la distribution. En ce sens, c’est une fonction étendue qui est donc présente à de multiples endroits de l’entreprise et, par suite, de l’ERP AGI. Vis-à-vis de l’extérieur, la logistique sert d’interface à la fois pour les flux entrants et les flux sortants. Ainsi, la réception des pièces expédiées par les fournisseurs constitue le point d’entrée de l’ensemble de la chaîne logistique. Sa parfaite maîtrise est donc cruciale pour le bon déroulement des étapes suivantes. A l’autre bout de la chaîne, la logistique assure l’interface directe avec le client. Elle doit donc être le garant de la satisfaction du client. Ces flux ne sont cependant pas les seuls à être gérer, il faut également suivre les flux indirects de livraison avec des stocks déportés comme peuvent l’être les stocks de consignation (également appelés MAF, Magasins Avancés Fournisseur).

Logistique, approvisionnements / SCM (Supply Chain Management)
Gestion de stock

La problématique d’une entreprise est de gérer très précisément son stock en vue de satisfaire les besoins internes et externes sans rupture et sans sur-stockage. Tout l’art de cette gestion est d’avoir suffisamment de stock pour répondre au besoin (la juste quantité au bon moment) sans supporter les différents coûts du stock (coûts d’acquisition, coûts de stockage, coûts de dépréciation, etc.). La gestion des stocks est au cœur de toutes les fonctionnalités assurées par l’ERP AGI. Des approvisionnements à la livraison client en passant par la fabrication, AGI assure un suivi rigoureux des niveaux de stock. Le mode de suivi des stocks est paramétrable pour chaque article (unités de gestion, suivi des lots, des dates de péremption, assurance qualité, traçabilité…). L’analyse des stocks est quantitative (valorisation financière, écarts d’inventaire…) ou qualitative (taux de rotation, de couverture, traçabilité…). En cas d’anomalie, AGI alerte immédiatement l’opérateur ou le responsable par un système de messagerie instantanée pour une meilleure réactivité.

Gestion de stock
Supervision MES

Pour affronter sereinement des marchés de plus en plus concurrentiels, les entreprises se doivent de maîtriser précisément leur système de production en termes d’utilisation et de coût. Afin de réduire les coûts de production, de diminuer les délais et d’augmenter la qualité pour gagner des parts de marché, INFODEV propose le module C3P. C3P est un MES (Manufacturing Executing System) dont le premier atout est de proposer des données de production disponibles en temps réel et fiables parce qu’elles sont collectées directement sur les moyens de production. A l’inverse, C3P est capable de piloter l’activité des postes qu’il contrôle. Mais C3P permet aussi d’intégrer véritablement la production dans le système d’information des entreprises. Il sait s’interfacer avec la majorité des ERP ou GPAO et est naturellement intégré au produit AGI l’ERP de INFODEV. Dans tous les cas, il donne aux différents acteurs impliqués dans la production une somme d’informations propices à l’optimisation de l’outil de production.

Production

Quelles que soient les méthodes de suivi de production mises en place, l’ERP AGI s’appuie sur une forte base de données techniques destinées à décrire par le détail les méthodes de fabrication de l’entreprise. Les ressources internes modélisées correspondent aux moyens de production de l’entreprise machines et outils (avec prise en compte des outils multiples ou encore des outils de substitution). Les moyens humains sont également décrits avec précision. A ceux-ci s’ajoute une définition des étapes de sous-traitance, procédés réalisés par des prestataires externes qui apportent une valeur ajoutée aux produits qui leur sont confiés. Tous ces éléments sont nécessaires à la description des gammes d’obtention des produits dans lesquelles sont mentionnés les temps opératoires qui seront comparés aux temps d’ouverture des machines. Associées à la nomenclature des produits, les gammes constituent avec la fiche de description des articles l’élément central du logiciel AGI. Elles interviennent de façon directe dans trois domaines principaux dans le suivi et l’analyse de la production, dans la planification et le calcul des besoins et dans le calcul des prix de revient.

Gestion de la production (GPAO)
Contrôle & suivi de la qualité

La gestion de la qualité est un ensemble d’activités permettant d’être conforme aux exigences en ayant un système de prévention qui permette d’obtenir le zéro défaut. La mesure de la non-conformité est essentielle. Elle permet de d’apporter des corrections et de vérifier que ces corrections vont dans le bons sens. Il faut donc mettre en place un système de surveillance et définir ce que nous considérons comme étant conforme et non-conforme aux exigences. La qualité, ce n’est pas obligatoirement zéro défaut mais c’est zéro défaut par rapport à ce que nous estimons être conforme. Dans ce cadre, l’ERP AGI fournit des procédures précises permettant de suivre et de mesurer la qualité. Elles sont présentes à toutes les étapes internes du process mais également côté clients comme côté fournisseurs. Ainsi, la traçabilité complète des lots fournisseurs aux produits clients, la gestion des retouches et des rebuts, la gestion des retours et les cotations réalisées dans AGI permettent de suivre la qualité des produits et des services fournis par l’entreprise et pour l’entreprise.

Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)
Gestion de la relation fournisseur

Parce qu’elle se trouve en amont de toute la chaîne logistique, une parfaite maîtrise des approvisionnements est nécessaire pour aboutir à la satisfaction des clients. L’ERP AGI garantit le suivi des approvisionnements de la commande à la réception administrative et le contrôle qualité, voire le retour fournisseur. Cependant, la réussite des approvisionnements n’est rien sans une politique d’achats maîtrisée. C’est pourquoi, AGI permet aussi de suivre la chaîne de la demande d’achat jusqu’à l’acceptation de la facture du fournisseur en passant par le contrôle et la validation multi-niveaux des engagements. La sélection du fournisseur se fait suivant les réponses aux consultations de prix et aussi par rapport à l’historique de la cotation du fournisseur (logistique, qualité) afin de travailler avec le mieux disant. AGI intègre donc la gestion des éléments suivants demande de prix, demande d’achat, commandes fermées, commandes ouvertes, réceptions administratives, contrôle qualité, contrôle facturation et les éventuels retours fournisseur.

Maintenance

La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est utilisée par les entreprises soucieuses de conserver leurs moyens de production dans un état de fonctionnement performant. Contrairement à la plupart des solutions, la gestion de la maintenance, nommé M2P (Maintenir pour produire), est totalement intégrée à l’ERP AGI. Elle s’appuie donc pleinement sur les informations de production mais plus généralement sur toutes les données présentes et susceptibles d’influer sur les interventions de maintenance état des stock, carnet de commandes, etc. qui sont autant d’éléments permettant d’établir un planning des OT (Ordre de Travail) préventifs. Le suivi des interventions, qu’elles soient préventives ou curatives, se fait en termes de temps passés et de consommations. Il permet une connaissance des coûts de maintenance et constitue un élément supplémentaire du contrôle de gestion. Une solution intégrée permet à l’entreprise de mettre en oeuvre plus facilement des méthodes de travail TPM (Total Productive Maintenance) qui associent tout le monde à maintenir l’outil de production en état de fonctionnement.

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
Planification

Les entreprises modernes sont confrontées à une double problématique de respect de délais toujours plus courts et de niveaux de stock extrêmement bas. Pour résoudre cette dualité, il faut en premier lieu avoir une très forte réactivité dans la prise et le partage de l’information que seul un logiciel de gestion intégré (ERP ou PGI) permet. Centralisant les données issues de l’administration des ventes, les données techniques et les données de production, AGI permet d’anticiper les besoins futurs par une gestion en flux poussé (planification destinée à couvrir des besoins anticipés). Le calcul des besoins de type MRP répercute les besoins définis sur les produits vendus jusqu’au plus bas niveau des nomenclatures pour planifier les besoins cumulés sur chaque article en tenant compte des contraintes de stock et d’approvisionnement. Complété par des règles de calcul de type MRP II, il permet également de connaître la charge de travail prévisionnel des ressources de production comme des opérateurs. Les besoins définis sur les produits vendus peuvent avoir pour origine le carnet de commandes client et les prévisions reflétant la stratégie commerciale de l’entreprise. AGI permet également de gérer des méthodes de réapprovisionnement en flux tiré par la réalisation de boucles kanban informatisées.

Gestion de la relation clients

Parce qu’il est essentiel de fiabiliser les relations que l’on entretient avec ses clients, l’ERP AGI propose un suivi complet des flux inhérents à l’administration des ventes. S’appuyant sur une base de données complète des clients et des conditions de vente (tarification, remises, etc.), AGI intègre la gestion des éléments suivants devis, proforma, commandes fermées, commandes ouvertes, expéditions, facturations, règlements et les éventuels retours client. La mesure de la performance de la force de vente est également indispensable à la bonne marche de l’entreprise. Grâce à AGI, elle s’appuie sur des indicateurs logistiques, reflets de la satisfaction client, ou financiers tels que le chiffre d’affaires ou la marge réelle dégagée. La maîtrise de cette dernière est essentielle pour l’établissement du devis au plus juste, propre à conquérir de nouveaux clients. C’est dans cette optique que l’intégration de la fonction commerciale au sein d’un système intégré prend tout son sens. Elle est synonyme de connaissances partagées renforçant l’expertise de l’entreprise.

Customer relationship management (CRM)
RESPONSABLE INFORMATIQUE
Fabrication de machines et équipements n.c.a.
2/5
Les plus

Les moins

La version de notre ERP arrive à ses limites.

Le 03/09/2019
RESPONSABLE INFORMATIQUE
Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
3/5
Les plus

Les moins

La version est ancienne et ne répond plus à nos besoin.

Le 03/09/2019

Vérifiez que AGI ERP est fait pour vous

Avis par secteurs d'activité
Avis par taille d'entreprise

Saisissez votre entreprise et découvrez les avis et le pourcentage d'utilisateurs qui vous ressemble !

Secteur d'activité

Effectif

Trouvez un intégrateur pour acheter et/ou mettre en œuvre AGI ERP

1 c'est le nombre d'intégrateurs que nous avons référencé qui sont capables de vous aider dans l'intégration du logiciel AGI ERP.
Nous vous aidons à trouver le meilleur intégrateur pour votre projet proche de chez vous en remplissant le formulaire ci-joint.

Saisissez votre entreprise et trouvez les meilleures intégrateurs proches de chez vous pour votre projet !

Secteur d'activité

Effectif

INFODEV

Editeur Intégrateur
Aucun avis
CA en 2016
566.09 k€
Effectif en 2017
3 à 5 salariés