Les logiciels de comptabilité et de finance sont souvent le premier pas vers une intégration complète du système d’information car ils répondent aux obligations légales des entreprises (enregistrement des mouvements, bilan, compte de résultat ...). Ils permettent d'assurer toutes les tâches de la comptabilité pour établir les états financiers et calculer le bénéfice d'une entreprise dans une période. Il enregistre et traite les transactions comptables à l'intérieur de modules fonctionnels comme la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, la paie et le Grand-Livre (Wikipédia)
A la création de votre entreprise ou à la suite de reprendre une partie ou toute la comptabilité en interne, un logiciel est souvent nécessaire en fonction de votre entreprise et taille.
Ce logiciel vous permettant d'automatiser vos opérations financières et comptables ainsi que vous aidez dans la prise de décision et dans le pilotage de votre entreprise, facilitera le travail de votre service de finance ou de comptabilité et les faire gagner en productivité.
Ces logiciels répondent à votre besoin commercial (facturation, inventaire) mais également à vos obligations légales (saisie, déclaration de TVA, bilan, compte de résultat)
Ces logiciels répondent à votre besoin commercial tout en étant à jour sur les obligations légales
Les logiciels de comptabilité dépendent en fonction de la taille de votre entreprise car les obligations légales ne sont les mêmes pour une TPE que pour une grande entreprise, mais on retrouve des fonctionnalités clés dans un logiciel pour gérer au mieux sa comptabilité :
Ces fonctionnalités permettent à l'entreprise d'avoir une meilleure vision sur la situation financière de l'entreprise pour mieux la planifier et la piloter pour ainsi assurer sa rentabilité, solvabilité et pérennité.
Ce que vous pouvez également faire avec un logiciel de comptabilité :
Les avantages
Les inconvénients
Les grands noms de logiciels de comptabilité sont bien SAGE, CEGID, EBP,… de nombreuses entreprises utilisent leur logiciel car elles répondent aux besoins des entreprises en fonction de leur tailles. Mais surtout car ils sont utilisés par de nombreux cabinets comptables qui pour facilitaient l'export des données conseillaient de prendre le même logiciel.
Aujourd'hui, de nombreuses solutions de finance et comptabilité sont développées pour permettre aux entreprises d'avoir une large gamme de logiciels qui répondraient au plus près de leurs problématiques quotidiennes. Ces solutions ont souvent une exportation facilitée entre les autres logiciels pour éviter la perte de données comptables.
La deuxième évolution concerne les logiciels de comptabilité en ligne. En effet, ces logiciels de plus en plus présents sur le marché permettent de simplifier la relation avec votre expert-comptable mais également de gagner du temps entre entreprise et cabinet.
Les solutions de Finance et comptabilité (comptabilité, trésorerie ...) peuvent contenir les modules suivants :
Les solutions de Finance et comptabilité (comptabilité, trésorerie ...) peuvent être associés à d'autres types de logiciels
Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise
lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;
Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.