Libérez-vous de la complexité de la tenue de vos comptes : des logiciels de comptabilité en ligne sont là pour vous aider.
Souvent redouté et peu apprécié dans une entreprise, la comptabilité est un élément central pour la bonne gestion de votre entreprise.
Les partenaires financiers de l'entreprise (comme les banques) vont souvent s'appuyer sur les documents pour prendre des décisions financières (emprunt, autorisation de découvert, …)
La comptabilité est donc un ensemble de données financières permettant de fournir de façon continue et en temps réel la situation et états financiers de l'entreprise. Elle remplit deux fonctions :
La comptabilité est un outil d'information financière, appelée aussi "comptabilité générale" car elle délivre des documents de synthèses qui permettent d'avoir la situation réelle à travers ces documents comptables (bilan, compte de résultat, annexe).
La comptabilité est également un outil de gestion, appelée ici "comptabilité analytique" pour aider le dirigeant à prendre des décisions stratégiques, d'un point de vue financier, prévisionnel ou gestionnaire.
Quel que soit votre secteur d'activité, votre forme juridique ou la taille de votre entreprise, la comptabilité est obligatoire pour toutes les entreprises mais certaines entreprises disposent d'un allègement.
Les entreprises exerçant une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale doivent tenir une comptabilité générale.
D'autres entreprises, comme les auto-entrepreneurs, entreprises libérales individuelles ou encore les micro-BNC ou micro-BIC doivent également tenir une comptabilité mais de trésorerie. Cette méthode consiste à enregistrer les encaissements et décaissements.
En France, la comptabilité est encadrée par la loi, des principes comptables et des procédures qu'elle doit respecter. Aujourd'hui pour permettre à l'entreprise d'avoir un réel outil de pilotage stratégique des logiciels de gestion spécialisés dans la comptabilité se sont développés.
Un logiciel de comptabilité est un programme informatique permettant d'assurer la tenue de la comptabilité. Il permet de retranscrire toutes les transactions effectuées par l'entreprise avec ses partenaires (fournisseurs, clients, banques, …).
Le logiciel automatise les actions et les tâches à faible valeur ajoutée et fait gagner du temps aux utilisateurs.
Cette solution de gestion rentre dans la catégorie finance, car c'est le service Finance de l'entreprise
Le logiciel de comptabilité permet de réaliser la comptabilité de votre entreprise de manière automatisée.
Vous pourrez ainsi réaliser les mêmes actions que sur papier ou sur Excel mais de manière automatique, qui sont :
On retrouve dans un logiciel de comptabilité, des fonctionnalités essentielles pour le bon fonctionnement de la comptabilité :
Utiliser un logiciel de comptabilité pour une entreprise revient à faire gagner du temps à ses utilisateurs et donc de permettre une plus grande productivité pour l'entreprise. Par le biais de l'automatisation de certaines tâches, le logiciel permet aux utilisateurs de se consacrer principalement sur les décisions stratégiques avec l'aide d'outils comme les tableaux de bords.
Le logiciel de comptabilité donne la possibilité à ses utilisateurs d'avoir une vision en temps réel de l'entreprise. De nombreux avantages peuvent être cités concernant ces solutions de gestion :
Bien qu'il existe quelques inconvénients, les logiciels vous apporteront plus qu'ils vous feront perdre.
Quand on choisit un logiciel de gestion, il ne faut pas se contenter du premier trouvé. C'est le même chose pour un logiciel de comptabilité, il faut savoir ce que l'on souhaite faire avec le logiciel et ensuite entamer les recherches.
En tout premier lieu, il faut donc se poser des questions sur ce que l'entreprise souhaite faire avec un logiciel et se concentrer sur les fonctionnalités principales " Que vais-je faire avec le logiciel ?"
Est-ce que vous souhaitez des comptes généraux et auxiliaires, gérer l'analytique, faire les déclarations de TVA, les liasses fiscales, gestion des immobilisation …
Il est à savoir que certains de ces logiciels sont spécialisés, en fonction de la taille soit en fonction du secteur d'activité
En effet, les besoins ne sont pas les mêmes que vous soyez un auto-entrepreneur ou une TPE et où vous n'allez réaliser qu'une tenue. Pour les PME, il faudra gérer l'ensemble de la comptabilité en interne ou bien l'externalisé avec un expert-comptable.
Au niveau du secteur, il existe des logiciels de comptabilité spécialisé dans des métiers ou secteurs bien spécifiques, ou bien regroupé avec une gestion de production ou encore couplé avec la gestion commerciale.
Une fois être décidé sur les fonctionnalités mais également sur le style de logiciel, vous pourrez vous poser des questions comme ?
Une fois la décision prise sur toutes ces questions, il vous restera le choix de sélectionner quelques logiciels adaptés à l'entreprise comme à ses utilisateurs.
Il faudra également sélectionner trois ou quatre intégrateurs qui vous proposeront différents services lors de l'accompagnement de votre projet et en aval pour continuer à vous aider avec votre logiciel informatique.
Si vous ne savez pas trop où commencer dans votre recherche de logiciel et/ou d'intégrateurs, il vous est toujours possible
Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise
lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;
Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.