Comptabilité

Libérez-vous de la complexité de la tenue de vos comptes : des logiciels de comptabilité en ligne sont là pour vous aider.

Liste des logiciels pour Comptabilité

Les logiciels de Comptabilité, qu'est ce que c'est ?

Souvent redouté et peu apprécié dans une entreprise, la comptabilité est un élément central pour la bonne gestion de votre entreprise.

Les partenaires financiers de l'entreprise (comme les banques) vont souvent s'appuyer sur les documents pour prendre des décisions financières (emprunt, autorisation de découvert, …)

La comptabilité est donc un ensemble de données financières permettant de fournir de façon continue et en temps réel la situation et états financiers de l'entreprise. Elle remplit deux fonctions :

La comptabilité est un outil d'information financière, appelée aussi "comptabilité générale" car elle délivre des documents de synthèses qui permettent d'avoir la situation réelle à travers ces documents comptables (bilan, compte de résultat, annexe).

La comptabilité est également un outil de gestion, appelée ici "comptabilité analytique" pour aider le dirigeant à prendre des décisions stratégiques, d'un point de vue financier, prévisionnel ou gestionnaire.

Quel que soit votre secteur d'activité, votre forme juridique ou la taille de votre entreprise, la comptabilité est obligatoire pour toutes les entreprises mais certaines entreprises disposent d'un allègement.

Les entreprises exerçant une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale doivent tenir une comptabilité générale.

D'autres entreprises, comme les auto-entrepreneurs, entreprises libérales individuelles ou encore les micro-BNC ou micro-BIC doivent également tenir une comptabilité mais de trésorerie. Cette méthode consiste à enregistrer les encaissements et décaissements.

En France, la comptabilité est encadrée par la loi, des principes comptables et des procédures qu'elle doit respecter. Aujourd'hui pour permettre à l'entreprise d'avoir un réel outil de pilotage stratégique des logiciels de gestion spécialisés dans la comptabilité se sont développés.


Qu'est-ce qu'un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité est un programme informatique permettant d'assurer la tenue de la comptabilité. Il permet de retranscrire toutes les transactions effectuées par l'entreprise avec ses partenaires (fournisseurs, clients, banques, …).

Le logiciel automatise les actions et les tâches à faible valeur ajoutée et fait gagner du temps aux utilisateurs.

Cette solution de gestion rentre dans la catégorie finance, car c'est le service Finance de l'entreprise


Que permet le logiciel ?

Le logiciel de comptabilité permet de réaliser la comptabilité de votre entreprise de manière automatisée.

Vous pourrez ainsi réaliser les mêmes actions que sur papier ou sur Excel mais de manière automatique, qui sont :

  • La saisie automatique des écritures (factures d'achat, factures de vente, rapprochement bancaire) pour permettre de créer les documents comptables encours de l'exercice (les journaux, le grand livre ou encore le livre d'inventaire)
  • La réalisation automatique des documents de fin d'exercice comptable (bilan, compte de résultat et l'annexe)

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de comptabilité ?

On retrouve dans un logiciel de comptabilité, des fonctionnalités essentielles pour le bon fonctionnement de la comptabilité :

  • La gestion des comptes généraux et des comptes auxiliaires, si vous disposez de nombreux clients et fournisseurs. Vous disposerez d'une balance comptable avec une version synthétique de vos comptes généraux.
  • L'édition et le lettrage de vos comptes auxiliaires pour avoir un suivi en détail de vos encours clients et de vos relances.
  • La création de modèles d'enregistrements comptables pour vous apporter simplicité, fiabilité et gain de temps. Le modèle une fois paramétré permettra de remplir uniquement les informations nécessaires et changeantes (date, montant, référence, …)
  • Sauvegarde des données
  • Importer et exporter les écritures vers le logiciel du cabinet de votre expert-comptable ou bien au sein même de votre système d'information pour faciliter le travail, les échanges, …
  • L'intégration des données bancaires dans le logiciel comptable pour faciliter la saisie des données comptables.
  • Tableaux de bord, gestion analytique et budgétaire pour vous aider à piloter au mieux votre entreprise et d'avoir un œil sur la gestion, les coûts, les ressources que disposent votre entreprise.
  • Facturation et déclaration de TVA, le logiciel peut réaliser vos devis et factures et ainsi vous permettre de gérer plus facilement vos déclarations de TVA.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

Utiliser un logiciel de comptabilité pour une entreprise revient à faire gagner du temps à ses utilisateurs et donc de permettre une plus grande productivité pour l'entreprise. Par le biais de l'automatisation de certaines tâches, le logiciel permet aux utilisateurs de se consacrer principalement sur les décisions stratégiques avec l'aide d'outils comme les tableaux de bords.

Le logiciel de comptabilité donne la possibilité à ses utilisateurs d'avoir une vision en temps réel de l'entreprise. De nombreux avantages peuvent être cités concernant ces solutions de gestion :

  • Gain de temps considérable grâce à l'automatisation des tâches grâce au fait de l'automatisation du processus. Le logiciel permet de gagner du temps grâce à l'informatisation des données mais également grâce à de nouvelles fonctionnalités (lettrage automatique, intégration automatique des données, …)
  • Sécurise l'ensemble processus de gestion de la comptabilité et de fiabiliser les actions. Vous n'avez plus qu'à rentrer le nom du compte, le libellé et le montant, tout le reste est paramétré automatiquement pour permettre de réduire le nombre d'erreurs humaines.
  • S'adapte aux besoins de l'entreprise. De nombreux logiciels existent pour permettre aux entreprises de choisir le logiciel qui répond au mieux à leurs besoins et qui peuvent couvrir l'ensemble de ces besoins. Les logiciels sont souvent modulables pour permettre aux entreprises de souscrire uniquement à ceux dont ils voient une utilité.
  • Simplifie les échanges avec l'expert-comptable de par le fait qu'il limite les interventions de l'expert - comptable dans l'entreprise. Quand le logiciel de l'entreprise est compatible avec celui du cabinet, il facilite également les échanges car la transmission des données sont font de manière plus rapide et il y a moins de risque de perte de données.

Bien qu'il existe quelques inconvénients, les logiciels vous apporteront plus qu'ils vous feront perdre.

  • Coût : le coût d'acquisition d'un logiciel peut parfois représenter un coût important. Bien qu'une solution standard coûte moins cher qu'un développement spécifique, le logiciel peut avoir des coûts cachés comme la souscription à des modules dont vous n'avez pas besoin mais également les frais d'abonnement et de maintenance du logiciel.
  • Paramétrage : Qui peut être très long du fait qu'il doit être complet et rigoureux pour éviter les erreurs mais aussi pour permettre à l'entreprise de réellement gagner du temps en travaillant sur un logiciel et éviter les dysfonctionnements.
  • Dépendance : Tenir une comptabilité étant obligatoire, l'entreprise peut vite avoir un sentiment de dépendance envers son éditeur ou intégrateur sans réelle alternative en cas de défaillance du système.

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Quand on choisit un logiciel de gestion, il ne faut pas se contenter du premier trouvé. C'est le même chose pour un logiciel de comptabilité, il faut savoir ce que l'on souhaite faire avec le logiciel et ensuite entamer les recherches.

En tout premier lieu, il faut donc se poser des questions sur ce que l'entreprise souhaite faire avec un logiciel et se concentrer sur les fonctionnalités principales " Que vais-je faire avec le logiciel ?"

Est-ce que vous souhaitez des comptes généraux et auxiliaires, gérer l'analytique, faire les déclarations de TVA, les liasses fiscales, gestion des immobilisation …

Il est à savoir que certains de ces logiciels sont spécialisés, en fonction de la taille soit en fonction du secteur d'activité

En effet, les besoins ne sont pas les mêmes que vous soyez un auto-entrepreneur ou une TPE et où vous n'allez réaliser qu'une tenue. Pour les PME, il faudra gérer l'ensemble de la comptabilité en interne ou bien l'externalisé avec un expert-comptable.

Au niveau du secteur, il existe des logiciels de comptabilité spécialisé dans des métiers ou secteurs bien spécifiques, ou bien regroupé avec une gestion de production ou encore couplé avec la gestion commerciale.

Une fois être décidé sur les fonctionnalités mais également sur le style de logiciel, vous pourrez vous poser des questions comme ?

  • Combien vais-je allouer de budget à ce logiciel ?
  • En ligne ou sur serveur ?
  • Est-ce qu'il sera compatible avec celui de mon expert-comptable, pour ne pas faire perdre trop de temps dans l'export et import des données.

Une fois la décision prise sur toutes ces questions, il vous restera le choix de sélectionner quelques logiciels adaptés à l'entreprise comme à ses utilisateurs.

Il faudra également sélectionner trois ou quatre intégrateurs qui vous proposeront différents services lors de l'accompagnement de votre projet et en aval pour continuer à vous aider avec votre logiciel informatique.

Si vous ne savez pas trop où commencer dans votre recherche de logiciel et/ou d'intégrateurs, il vous est toujours possible

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.