lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > Quand faut-il internaliser la gestion RH ?

Quand faut-il internaliser la gestion RH ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
21/07/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Quand faut-il internaliser la gestion RH ?
Vous externalisez la gestion RH depuis longtemps, et vous vous demandez, si il ne serait pas plus pertinent de gérer cette partie en interne ?

Externaliser la RH coûte trop cher ?

Cela dépend de la taille de votre entreprise.

Pour une petite entreprise, vous pouvez peut-être vous contenter d'engager un responsable RH externe, mais si vous envisagez d'embaucher plus de dix personnes, il sera probablement plus rentable et plus efficace de disposer de votre propre service RH interne.

Si vous vous inquiétez du coût de l'embauche d'une équipe interne, sachez que cela peut s'avérer moins cher à long terme.

Si vous externalisez vos besoins en RH, vous devrez probablement payer des charges sociales et des avantages supplémentaires, ce qui n'est pas nécessaire lorsque vous embauchez un employé interne.

De plus, d'autres dépenses, comme les coûts de formation et de recrutement, sont associées à l'externalisation de vos services de gestion des RH. Vous pouvez également économiser de l'argent en supprimant ces frais en gardant tout en interne !

Faut-il embaucher un responsable RH ?

La gestion des ressources humaines est un domaine complexe dont la maîtrise nécessite des années de connaissances et d'expérience.

C'est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent d'externaliser leur département des ressources humaines plutôt que d'embaucher du personnel en interne. Toutefois, dans certaines situations, il est avantageux pour les entreprises d'internaliser leur gestion des RH.

Si votre entreprise est petite et connaît une croissance rapide, par exemple, il peut être plus rentable pour vous d'engager un responsable RH interne expérimenté plutôt que de payer des frais plus élevés pour des services d'externalisation.

Il est également intéressant d'envisager cette option si votre entreprise connaît une croissance rapide, car l'expérience acquise en gérant l'expansion peut vous aider à identifier les moyens d'améliorer les politiques et les pratiques RH afin qu'elles soient encore plus efficaces dans les années à venir.

Si vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans le domaine des ressources humaines, l'embauche d'un spécialiste interne vous permettra d'obtenir des informations précieuses sur la meilleure façon de traiter les questions relatives aux employés, telles que les besoins de formation ou les évaluations de performance, développement des compétences, gestion des congés,bilan de compétences afin de les traiter rapidement et efficacement avant qu'elles ne deviennent des problèmes majeurs.

Voici comment choisir un logiciel sirh qui aidera votre nouveau responsable RH:

Vous avez décidé d'internaliser la RH en embauchant un spécialiste au sein de votre entreprise ! Félicitation !

1) Choisissez un logiciel SIRH qui est abordable et facile à utiliser. Plus le logiciel sirh est abordable, plus il est susceptible de convenir aux besoins de votre organisation.
En outre, recherchez un logiciel SIRH facile à utiliser et doté d'une interface conviviale afin que tous les membres de l'équipe puissent facilement y naviguer et accomplir leurs tâches sans problème.

2) Recherchez un logiciel SIRH abordable et doté d'excellentes options de service clientèle.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre logiciel SIRH ou si vous avez simplement des questions sur la façon de l'utiliser correctement, assurez-vous qu'il existe d'excellentes options de service clientèle afin que vous puissiez facilement obtenir des réponses de quelqu'un qui sait exactement de quoi il parle !

En conclusion:

Il est un fait que les entreprises dotées d'un département RH interne ont toutes des besoins qui leur sont propres. Une solution qui fonctionne pour une entreprise peut être inutile pour une autre.

C'est pourquoi il est judicieux d'interroger directement les vendeurs sur les caractéristiques de leurs produits au cours de la conversation, et d'adapter vos spécifications idéales en fonction de chaque caractéristique applicable.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
14 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.