lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > Pénurie de main d’œuvre dans le bâtiment : que faire ?

Pénurie de main d’œuvre dans le bâtiment : que faire ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
16/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Pénurie de main d’œuvre dans le bâtiment : que faire ?
La pénurie de main-d'œuvre touche de nombreux secteurs, y compris celui de la construction, mais elle a un impact particulier sur ces entreprises.

Dans un secteur de la construction déjà marqué par la hausse des prix, le défi n'est pas nécessairement de remplir son carnet de commandes, mais plutôt de trouver suffisamment de main-d'œuvre. La pénurie de main-d'œuvre touche de nombreux secteurs, y compris celui de la construction, mais elle a un impact particulier sur ces entreprises. Le secteur doit s'armer pour faire face à ce nouveau défi.

 

Recruter sur le long terme

Le secteur de la construction a de nombreux emplois à pourvoir, qu'ils soient cadres ou ouvriers. Selon un rapport de France Stratégie et de la Dares - deux groupes de réflexion qui fournissent des études au gouvernement français -, l'augmentation de l'emploi au cours des 15 prochaines années devrait être importante.

Le marché du bâtiment et des travaux publics (BTP) devrait voir son carnet de commandes dynamisé par l'essor des projets de rénovation énergétique, bénéficiant notamment aux ouvriers qualifiés du second œuvre (plombiers, menuisiers, électriciens, peintres en bâtiment…). 

 

Une pénurie qui s'annonce longue

La construction reste l'un des secteurs où il y a le plus d'offres d'emploi. Toutefois, malgré la demande croissante de travailleurs dans ce domaine, il y a une pénurie de candidats pour occuper ces postes.

En 2005, une enquête menée par le CREDOC l'a montré : le secteur du bâtiment peine à attirer les travailleurs. Son image souffre notamment auprès des jeunes, qui le considèrent comme l'un des secteurs les moins attractifs. Face à ce constat, il est clair qu'il faut agir.

 

Comment attirer de nouveaux talents dans le secteur du BTP ? 

Il est temps de trouver des moyens d'attirer les jeunes vers l'industrie de la construction. On s'attend à ce que les emplois augmentent au cours de la prochaine décennie - comment faire pour que davantage de jeunes s'intéressent à ce secteur ?

 

1. La formation

L'importance d'investir dans la formation n'a jamais été aussi évidente, pour deux raisons : la difficulté de recruter et l'accélération de l'innovation dans la construction. Les nouvelles méthodes de construction, telles que le BIM et le lean management... donneront lieu à de futures innovations.

Tout d'abord, il est important de redéfinir le paysage de la formation afin de répondre aux attentes des jeunes et de s'adapter aux réalités de l'industrie de la construction d'aujourd'hui. Huit jeunes apprentis sur dix expriment leur désir d'être des ambassadeurs de l'innovation et des acteurs d'une société plus durable - et nous pensons que cela ne peut se faire qu'en réinventant notre approche du transfert de connaissances : de l'apprentissage par la pratique, par des méthodes d'enseignement en classe, à des communautés en ligne autogérées...

Pour les entreprises, la formation de leur personnel est un moyen de montrer leur engagement à long terme en faveur de la rétention des talents. Limiter le turnover est la première étape pour faire face à la pénurie de travailleurs qualifiés - un problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées aujourd'hui.

Former les travailleurs à l'utilisation des technologies numériques permet d'éliminer tout fossé générationnel. Si les jeunes générations ont l'habitude d'utiliser des tablettes, il est important que tous les travailleurs soient soutenus lorsqu'ils apprennent comment ces nouveaux outils peuvent les aider à mieux travailler.

 

2. Se moderniser...et l'annoncer !

Pour améliorer l'image du secteur de la construction, il est nécessaire de commercialiser de nouveaux produits et services. Les jeunes sont attirés par les nouveaux designs et les nouvelles idées. Cependant, nombreux sont ceux qui réduisent encore le secteur de la construction à des travaux de maçonnerie avec de vieux outils.

Les entreprises de construction adoptent de nouvelles technologies telles que l'impression 3D, la réalité virtuelle et le BIM (Building Information Modeling), qui leur permettent de rationaliser les processus. L'innovation étant de plus en plus importante pour attirer les talents, il est temps de tirer parti de ce fait.

Plusieurs campagnes sont actuellement menées dans le but de changer les perceptions des gens des métiers de la construction. Pour faire comprendre au public que le bâtiment et les autres types de travaux publics sont importants, tous les acteurs de ce secteur - fédérations, opérateurs, entreprises et autres partenaires - doivent travailler ensemble.

 

3. Développer le travail hors chantier

Les nouvelles technologies modifient la façon dont les bâtiments sont construits. Il est désormais possible de déplacer une partie du processus de construction dans les ateliers et de l'expédier une fois terminée, plutôt que de construire sur place.

Bien que le travail en usine ou en atelier offre généralement de meilleures conditions de travail et soit plus susceptible d'attirer les jeunes, notamment les femmes, la conception hors site est un excellent moyen d'intégrer des innovations telles que la robotique ou le BIM.

 

4. Rendre la profession accessible

La lutte contre la pénurie de main-d'œuvre est une question politique. Les subventions à l'embauche peuvent aider les entreprises à trouver de nouveaux talents - mais les actions locales comme la sensibilisation aux formations jouent également un rôle important pour attirer les gens vers cette profession.

En France, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) collabore régulièrement avec les pouvoirs publics pour faciliter l'accès et la promotion de la profession. En 2021, une convention a été signée entre la FFB et Pôle emploi dans ce sens.

 

5. Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Une réponse à la question de l'attraction des talents consiste à rendre les salaires plus attractifs. Cependant, l'inflation et l'indexation automatique peuvent faire des coûts salariaux un défi pour les entreprises . Mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte, comme la qualité de vie au travail (QVT). Dans le secteur de la construction, cela signifie un investissement continu dans la sécurité des travailleurs.

Fournir aux travailleurs un environnement propice à leur bien-être peut les aider à produire un travail de meilleure qualité. Par exemple, un travailleur peut être en mesure de faire son travail plus efficacement s'il dispose des outils appropriés pour la tâche à accomplir.

Les travailleurs peuvent améliorer l'équilibre entre le travail et la vie privée en suivant leurs heures de travail, en prenant des pauses réglementaires et en suivant des itinéraires plus efficaces. Réduire le temps consacré aux déplacements ou à l'administration est un autre moyen de gagner de précieuses minutes et de se sentir plus à l'aise au quotidien.

 

Attirer de nouveau talents, c'est un marathon, pas un sprint !

La modernisation de l'image de la construction est un projet à long terme, mais il aura un impact plus important s'il est mené à bien par différents moyens.

Améliorer la qualité de vie au travail et communiquer sur l'innovation sont deux actions essentielles pour toute organisation qui veut réussir dans la durée. En dévoilant toutes ses cartes, une entreprise de ce secteur pourra se débarrasser de sa vieille image - qu'elle a largement méritée - et attirer de nouveaux talents.

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.