lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > Logiciel de gestion des candidatures, qu'est ce que c'est ?
Image de l'article Logiciel de gestion des candidatures, qu'est ce que c'est ?
Et en travaillant avec le bon outil de gestion des candidatures, vous pourriez trouver votre champion !

Le processus annuel de recrutement dans le secteur du football est l'un des plus intenses de tous les sports.

Les propriétaires de clubs et les entraîneurs doivent identifier et recruter les meilleurs talents disponibles sur le marché le plus rapidement possible.

Avant de faire leur choix, ils doivent identifier les besoins de leur équipe et réfléchir aux types de joueurs qui combleront le mieux ces lacunes. Quels postes doivent-ils être pourvus ? Comment peuvent-ils évaluer les forces et les faiblesses des candidats potentiels par rapport à un rôle particulier dans l'équipe ? Quelles sont les compétences requises pour chaque poste afin de

La vie d'un recruteur de football n'est peut-être pas aussi excitante (ou inintéressante) que de regarder les matchs, mais c'est le mercato de votre entreprise qui la rend intéressante. Et contrairement aux sélectionneurs sportifs, vous disposez d'un outil spécial pour vous aider dans vos efforts de recrutement : le logiciel de gestion des candidatures (ou ATS). Les employeurs peuvent utiliser cet outil pour rationaliser leur processus d'embauche.

Et en travaillant avec le bon outil de gestion des candidatures, vous pourriez trouver votre champion - mais vous devez d'abord savoir ce que c'est et comment cela peut vous aider. Avant d'intégrer cette solution dans votre flux de travail, il est utile de savoir ce qu'elle peut faire, alors examinons quelques-unes de ses principales caractéristiques.

 

Les logiciels de gestion des candidatures ont de nombreuses fonctionnalités.

Comme tout bon joueur, le logiciel de recrutement doit être adaptable.

Certains systèmes de recrutement sont conçus pour ne traiter que certains aspects du processus d'embauche, tandis que d'autres gèrent toutes les phases, de la publication des offres d'emploi à l'accueil. Mais quels sont les éléments essentiels de tout bon logiciel ATS ? Eh bien, décomposons-les.

 

Système de suivi des candidatures

Le suivi des candidats est le suivi des candidats à l'emploi, du premier contact à l'embauche.Un logiciel de recrutement doit vous permettre de suivre l'évolution de chaque candidat et de le placer sur une voie claire tout au long du processus, afin qu'il ne se perde pas dans la paperasse ou qu'il ne s'y perde pas.

Le logiciel doit enregistrer chaque changement de statut des candidats, ainsi que tous les documents et informations échangés à leur sujet. Grâce à cet outil, vous pouvez voir chaque modification et qui l'a effectuée - ce qui est extrêmement utile si votre équipe de recrutement travaille avec un seul outil.

 

Système de notification automatique par e-mail

Vous ne pouvez pas embaucher toutes les personnes qui postulent à un emploi. Vous devez donc, bon gré mal gré, informer les candidats non retenus.

Laissez un bon outil de gestion des candidatures se charger du travail fastidieux de rédaction des lettres de refus et libérez votre temps pour vous consacrer à d'autres questions importantes. Pour gagner du temps et de l'énergie, configurez un courriel automatique à envoyer à tous les candidats non retenus.

 

Filtrage des candidatures

De nombreux candidats postulent à des emplois sans avoir les compétences ou l'expérience nécessaires, ce qui pose des problèmes aux responsables du recrutement.

Avec un logiciel de gestion des candidatures, les candidats inadéquats peuvent être éliminés avant même que vous n'ayez à consulter leur CV. Cela réduit le temps nécessaire au service des RH de votre entreprise pour sélectionner les nouveaux employés.

Le logiciel peut être utilisé comme un outil de classement, plaçant les options les plus intéressantes en tête de votre liste. Veillez simplement à utiliser les bons mots clés pour ne pas perdre de temps avec des recherches non pertinentes !

 

Système d’analyse

À ce stade du processus, vous avez peut-être le sentiment que le recrutement est une science. Mais quelle que soit la quantité d'informations fournies par un système de suivi des candidats, elles n'ont aucun sens sans données à disséquer.

Une bonne fonction de rapport permettra à votre équipe de recrutement d'examiner ses niveaux de productivité, la qualité des candidats et le temps passé à chaque étape du processus de recrutement. Elle devrait également inclure les taux de satisfaction globale pour toutes les étapes du recrutement.

C’est un outil essentiel pour toute équipe RH cherchant constamment à s’améliorer.

 

Stockage numérique

Le logiciel de suivi des candidats organise les nombreux documents associés à un processus d'embauche dans une seule base de données. Cela permet aux utilisateurs d'accéder rapidement à toute information sur un candidat sans avoir à chercher dans différents dossiers ou fichiers.

Avec le cloud, les données sont accessibles sur tablette ou téléphone - ce qui est pratique pour les entretiens et les réunions. Grâce à ce système, il n'est plus nécessaire de rester devant une photocopieuse ou une imprimante pendant des heures.

 

Planification des entretiens

Assurez-vous de travailler avec l'outil de planification de votre système ATS lorsque vous effectuez des entretiens multiples. Certains systèmes sont plus transparents que d'autres, mais tous doivent pouvoir s'intégrer à Microsoft Outlook ou Google Calendar.

Un outil de planification vous permet de fixer des rendez-vous à des moments qui conviennent aux deux parties. Il permet également de rappeler aux utilisateurs les réunions à venir et de leur fournir une interface facile à utiliser pour la réservation des entretiens.

 

Publication des offres d’emploi

Sur un marché du travail axé sur la technologie, il ne suffit plus de publier une seule offre d'emploi sur plusieurs canaux. Les logiciels de gestion du recrutement permettent aux utilisateurs de publier un nombre illimité d'annonces à partir d'une seule interface.

Si vous avez l'habitude d'utiliser Facebook ou Twitter, assurez-vous que le logiciel de gestion des médias sociaux que vous choisissez s'intègre à vos plateformes préférées afin que vous puissiez publier à partir de toutes ces plateformes.

 

Suivi des nouveaux employés

Certains logiciels de suivi des candidats ne prennent en compte que les premières étapes du recrutement.

D'autres vous accompagnent jusqu'à l'accueil des nouveaux collaborateurs et aident votre personnel à trouver sa place en proposant des modules de formation et des outils de suivi des performances.

 

Suivi des demandes

Cessez de répondre instantanément à toutes les demandes d'information de ceux qui s'inquiètent de savoir si tel ou tel poste sera bientôt pourvu. Avec l'ATS, tout le monde dans l'entreprise peut voir l'historique de la candidature d'un candidat à chaque étape du processus.

En utilisant le logiciel, toute personne ayant un accès peut voir quand vous êtes sur le point d'embaucher quelqu'un et offrir son aide si nécessaire.

 

Pour aller plus loin: Digital et RH, comment gagner en efficacité

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.