lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > Les SIRH pilotés par l'IA peuvent améliorer le recrutement.

Les SIRH pilotés par l'IA peuvent améliorer le recrutement.

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
27/10/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Les SIRH pilotés par l'IA peuvent améliorer le recrutement.
Que peut donner un SIRH couplé à l'Itelligence Artificielle lors de vos processus de recrutement ?

Le big data et l'IA révolutionnent la façon dont les entreprises gèrent leur main-d'œuvre. Les technologies les plus avancées dans le domaine des RH - et d'ailleurs dans toute fonction commerciale - sont également sourcées par les départements RH.

Dans un nouveau baromètre, 44 % des professionnels des RH affirment qu'ils souhaitent moderniser leur entreprise et que la numérisation des ressources humaines est une priorité importante pour eux.

Un grand pourcentage des répondants à l'enquête (88%) a déclaré qu'ils doivent soutenir et accompagner la transformation numérique avec leurs entreprises. Plus d'un tiers (34%) des répondants citent l'intelligence artificielle comme nouvel outil de recrutement et de gestion des talents !

L'IA et le Big Data permettent aux départements RH de se concentrer sur leur cœur de métier : l'être humain. De nombreuses tâches répétitives peuvent être effectuées par des robots ; les assistants intelligents permettent de faciliter les choix et les décisions des personnes.

Compétences, gestion des données professionnelles ou encore anticipation des besoins en formation, Talentsoft a intégré l'intelligence artificielle dans sa suite RH pour mieux faire correspondre les ressources aux besoins internes.

Le numérique permet aux services RH de se concentrer sur leur cœur de métier, tandis qu'un pragmatisme accru les a rendus plus ouverts aux nouveaux outils.

 

Gérer le big data pour améliorer les processus RH

À mesure que les délais de commercialisation s'accélèrent, les entreprises sont confrontées à des volumes de données toujours plus importants, parfois même en temps réel. Le capital humain a toujours été un facteur essentiel pour les entreprises, mais sa nature change à mesure que nous ajoutons des données au mélange.

La combinaison de l'intelligence artificielle et du big data permet une analyse holistique ; cette méthode peut combiner non seulement les données du SIRH (système d'information sur les ressources humaines) mais aussi d'autres sources, que les informations soient structurées ou non.

 

Recrutement et IA

Processus de recrutement

L'IA a fait son entrée dans le domaine des RH en automatisant certaines parties du recrutement : gain de temps sur les tâches répétitives comme la présélection des candidats.

Une étude publiée par l'Apec en 2019 a révélé que 27 % des entreprises de plus de 50 salariés ont utilisé l'intelligence artificielle pour effectuer une présélection des CV par mots-clés.

Automatisation des entretiens

Un entretien virtuel peut être mené dans une première phase entre un candidat et un système automatisé, piloté par l'IA. Ce programme analyse les éléments comportementaux qui, bien que basiques, sont cruciaux pour les décisions de recrutement.

Un programme informatique qui analyse les expressions faciales et le choix des mots peut être utilisé pour analyser la personnalité d'une personne en fonction de ce qu'elle écrit ou dit.

 

En conclusion :

Big data, IA… Des outils qui permettent de gagner du temps. Mais qui ne peuvent pas exclure les étapes en entretiens réels. Les RH restent fondamentalement le métier de l’humain. Et plus largement, l’IA permet aux RH une meilleure connaissance des collaborateurs, lors du recrutement mais aussi après, pour l’onboarding ou la gestion des compétences.

 
 
 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.