lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > Les entretiens professionnels, comment les gérer ?
Image de l'article Les entretiens professionnels, comment les gérer ?
Suite à la loi n° 2014-288 du 5 mars relative à la formation cet entretien est obligatoire.

L'entretien professionnel est un processus obligatoire pour tous les salariés, et la loi prévoit que vous devez le passer tous les deux ans. Procurez-vous donc un logiciel pour gérer vos entretiens : suite à la loi n° 2014-288 du 5 mars relative à la formation cet entretien est obligatoire pour chaque salarié. L'entreprise est tenue par la loi de fournir à ses employés toutes les ressources spécifiées dans ces lois.

Objectif : anticiper les plans de formation pour mieux préparer l'évolution professionnelle de chaque employé. Ce processus RH, en plus de la gestion des entretiens annuels qui sont axés sur l'évaluation des compétences, est une autre façon pour les entreprises de préparer l'évolution professionnelle et la progression de leurs employés.

 

Les ressources humaines sont chargées de mener l'entretien.

En résumé, un entretien professionnel se concentre sur ce qu'une entreprise a fait (ou va faire) pour améliorer les compétences professionnelles de l'employé et ses chances de promotion.

L'idée est d'encourager les employés à participer à leur évolution professionnel, en construisant leurs projets personnels autour de ce qu'ils souhaitent (compétences acquises, formation nécessaire) ainsi qu'en identifiant les opportunités au sein de l'organisation qui peuvent les aider à atteindre ces objectifs.

 

Le rôle du DRH

À terme, le responsable RH doit avoir mis en place toutes les actions nécessaires pour faire le bilan du parcours professionnel d’un collaborateur.

Au cours des six dernières années, chaque employé a bénéficié d'actions concrètes:

  • formation et certification (minimum)
  • une évolution professionnelle positive et progressive, évaluée individuellement et collectivement.
  • une progression en lie avec les nouvelles responsabilités, le nouveau métier, ou l’avancée dans la hiérarchie,
  • le tout doit être couché noir sur blanc sur un document reportant en détail ce bilan.
  • Clarifions la portée de cette tâche des responsables RH :
  • définir des objectifs personnels en objectifs cohérents avec la stratégie à long terme de l'entreprise.
  • lister les compétences individuelles, les atouts et les axes à améliorer,
  • suivre l’évolution des compétences du salarié à long terme,
  • évaluer ses performances,
  • identifier ses souhaits et besoins de formation,
  • mettre en œuvre les plans de formation,
  • traiter une charge administrative assez lourde.

 

Quels sont les risques si on ne fait pas les entretiens professionnels ?

La législation est claire : l'employeur doit créditer le compte CFP du salarié de 100 à 130 heures, selon les cas, et verser une somme forfaitaire correspondante à l'OPCA concerné.

L'absence d'entretien professionnel peut constituer un motif de faute de la part d'un employeur, dans le cadre de l'exécution d'un contrat de travail.

Si l'employeur ne remplit pas ses obligations, il devra payer le double du montant des impôts dus et certaines dispositions prévoient même une pénalité de 3 000 euros par employé.

 

Quel outil choisir pour gérer les entretiens professionnels ?

Les managers sont souvent à la recherche d'outils pour les aider à mener et à suivre les entretiens professionnels. Faut-il choisir une solution gratuite, une solution dédiée uniquement au processus d'entretien ou un progiciel SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) ?

Utiliser un outil SIRH ?

La gestion des entretiens est un processus large de gestion des ressources humaines, ce qui fait qu'il est difficile pour une entreprise de gérer sur une application d'entretien seul pour mener ces réunions.

Un logiciel qui s'intègre à un système d'information sur les ressources humaines (SIRH) couvre toutes les tâches RH gérées par différents modules.

Les avantages d’un SIRH modulaire :

  • La connexion entre les modules permet un partage plus efficace des données et un meilleur flux d'informations.
  • Toutes les informations relatives aux employés sont accessibles à partir d'une plateforme unique.

 

Utiliser une solution dédiée au suivi des entretiens professionnels ?

Vous avez la possibilité d'utiliser un logiciel dédié uniquement à la conduite, à la gestion et au suivi des entretiens d'embauche.

Un logiciel autonome, ou un module d'un SIRH pris indépendamment, peut être utilisé pour planifier les entretiens. Si vous êtes déjà partiellement équipé d'un SIRH et que vous n'avez pas besoin de tous les modules, c'est ce qui vous conviendra le mieux.

 

La préparation est la clé de la réussite d'un entretien professionnel

L'entretien professionnel est une obligation légale. Mais cette rencontre ne doit pas être considérée comme une corvée administrative ou un moment pour partager son mécontentement. Il s'agit plutôt d'une occasion pour les employés et les managers de communiquer entre eux. Il permet au département RH d'agir sur les questions soulevées par les deux groupes de personnes.

Cela peut déboucher sur une formation ou un autre développement professionnel, et l'entreprise doit conserver une trace écrite de ces entretiens.

Un logiciel de gestion des entretiens peut vous aider à gagner du temps sur la préparation et à gérer facilement vos campagnes d'entretiens, tout en centralisant toutes les données en un seul endroit.

En conclusion: Logiciel dédié ou SIRH avec un module d'entretien ? C'est vous qui décidez !

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.