lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > Les 5 astuces de recrutement pour l'industrie d'aujourd'hui
Image de l'article Les 5 astuces de recrutement pour l'industrie d'aujourd'hui
Comment attirer et retenir de nouveaux talents pour votre industrie ? Dans cet article nous vous expliquons les tips à mettre en place pour recruter durablement

Les avancées technologiques, les développements numériques et la robotisation transforment le paysage industriel français. Ces changements rendent important le développement des compétences - à la fois les nouvelles compétences qui permettent l'automatisation et les compétences existantes nécessaires pour maintenir ces processus dans le temps.

Par exemple, le soudage est un domaine qui exige une expertise et une formation techniques, mais qui peut aussi déboucher sur des emplois dans des industries recherchées comme le nucléaire ou l'aérospatiale.

L'internet offre un certain nombre de caractéristiques particulières qui aident les entreprises à attirer et à retenir les travailleurs dont elles ont besoin pour réussir dans cet environnement concurrentiel.

 

Vous recrutez pour l'industrie de demain ? Voici 5 conseils pour vous aider à démarrer :

Faites connaître votre entreprise en promouvant ses métiers.

Le web peut être utilisé pour mettre en lumière les conditions actuelles des usines, attirer les talents techniques et construire une image de marque moderne grâce à différents outils de communication.

Une entreprise qui se démarque est plus attrayante pour les candidats, qui peuvent obtenir des informations à son sujet à partir de diverses sources : le site web de l'entreprise, sa page de carrière sur les réseaux sociaux...

Les fabricants de produits de consommation et de biens intermédiaires doivent s'assurer que les candidats sont conscients de leurs besoins. L'entreprise peut réaliser des vidéos, dans lesquelles les employés décrivent les tâches quotidiennes et les responsabilités de leur emploi.

Le groupe d'employeurs Progressis a produit une douzaine de vidéos pour sa chaîne Youtube, avec l'aide de son partenaire JPG Video. Progressis met à disposition des webmasters à temps partagé, afin qu'ils puissent accroître la visibilité des entreprises dans le cyberespace.

 

Développez votre propre stratégie de recrutement

Le processus de recrutement en plusieurs étapes doit être flexible pour réagir rapidement et efficacement.

Les réseaux sociaux offrent la possibilité de rechercher activement des personnes intéressantes.

Pour être efficace, le recrutement doit comporter une mise en situation professionnelle réelle et des tests de connaissances techniques de la profession.

 

Aller chercher les candidats

Le moyen le plus efficace de trouver des candidats est de regarder où ils se trouvent.

Pour les débutants, les écoles et les centres de formation peuvent être choisis en partenariat avec les employeurs cibles en leur proposant un stage ou un contrat d'apprentissage.

Elle réduit le risque de rotation des jeunes employés en leur permettant de se sentir chez eux dans une entreprise qu'ils connaissent déjà.

Ces actions de recrutement peuvent demander beaucoup de temps et de ressources, notamment en accueillant des stagiaires ou en encourageant les employés de l'entreprise à intervenir dans les écoles et les centres de formation.

 

Mobiliser tous les réseaux physiques et sociaux

Les entreprises et les autorités locales peuvent utiliser les chambres de commerce, les réseaux d'entreprises et d'autres organisations pour faire connaître les offres d'emploi.

Lorsque les réseaux physiques ont donné tout ce qu'ils pouvaient, les réseaux sociaux numériques - comme les pages Facebook Orne Emploi et Calvados Emploi créées par Progressis - peuvent encore servir de passerelle entre les demandeurs d'emploi et les employeurs.

 

Organiser des ateliers de recrutement

La création d'un événement vous permet d'attirer davantage de futurs employés, et c'est un moyen de vous différencier. En étant cohérent avec les valeurs de votre entreprise, les candidats se sentiront en confiance pour travailler pour votre organisation.

En conséquence, Progresssis organise des journées de recrutement et des journées portes ouvertes qui sont bien relayées par la presse locale.

 

Pour aller plus loin: Les entretiens professionnels, comment les gérer ?

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.