lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > Le "phygital", quels sont les retours des utilisateurs ?

Le "phygital", quels sont les retours des utilisateurs ?

Proposé par Emmanuelle OUAMBA-YVES
En poste chez SHORTWAYS
18/05/2021
Image de l'article Le "phygital", quels sont les retours des utilisateurs ?
Les avis d'utilisateurs sur les modifications liées au phygital. Découvrez leurs réponses !

Le 16 juin avait lieu notre webinaire sur « Comment bien accompagner le développement d’un outil en télétravail » ou nous présentions les différentes étapes à prendre en compte pour un bon démarrage d’outil avec des utilisateurs à distance.

Au cours de ce webinaire, nous avons demandé à nos participants « en quoi le contexte « phygital » va-t-il changer l’accompagnement des utilisateurs sur un nouvel outil ? ».

Nous vous présentons aujourd’hui les différentes réponses de nos participants.

 

Le phygital, qu’est-ce-que c'est ?

Le terme « phygital » apparu en 2013 dans le domaine du marketing, est la fusion des mots « physique » et « digital ». Plus concrètement, du point de vue d'une entreprise, c'est le regroupement d'actions réalisées en physiques et les actions réalisées sur une solution informatique par un collaborateur. L'objectif du phygital est donc de faire le lien parfait entre ces deux actions et ainsi de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Tout le monde pense que le "phygital" va changer les choses

Personne pense que cela ne va rien changer ! Cela démontre bien que le télétravail change les règles pour des utilisateurs qui ne sont pas/plus en présentiel. L'entreprise doit donc s'adapter à ces changements et trouver de nouveaux process.

 

70% d’entre eux pensent qu’il va falloir beaucoup plus rassurer les utilisateurs

C’est le chiffre le plus important de notre panel. Une très grande majorité des sonders pensent que le télétravail et le monde du digital implique de beaucoup plus rassurer les utilisateurs qui sont à distance lors du déploiement d’une nouvel outil.

En effet, pour une grande majorité des collaborateurs en télétravail, ce mode de travail est nouveau et implique de grands bouleversements des habitudes et des façons de faire. La mise ne place d’un outil, qui doit être très accompagné lorsque les utilisateurs sont au bureau, se doit d’être encore plus suivi et de manière adapté quand ses utilisateurs sont à distance.

 

Pour 30% des sonders, les échanges seront plus compliqués

La communication auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise sera différente et beaucoup de nos participants pensent que celle-ci sera plus compliquée. Il faudra être particulièrement attentif aux messages envoyés et revoir les moyens de communication présentent dans l’entreprise et adapter ceux-ci pour une communication destinée aux utilisateurs en télétravail.

Des logiciels de communication comme Zoom ou Microsoft Teams ont su tirer leur épingle du jeu, et ont remporté un certain succès depuis quelques temps. Avec le contexte actuel, faire des réunions en visioconférence est devenu une obligation, comme la création de groupes afin d'informer au mieux vos collaborateurs.

 

Pour clore sur le "phygital"

Le sondage a clairement mis en avant que la mise en place au sein d'une entreprise de nouveaux outils en télétravail va complètement changer les process et la communication celle-ci.

La manière de communiquer à distance demande une attention particulière, et demandera également peut-être aux entreprises de revoir leurs moyens de communication afin de toujours mieux échanger et rassurer leurs collaborateurs.

Le télétravail est un procédé de travail encore jeune, il faudra un temps d’adaptation aux collaborateurs afin d’appréhender et d’avoir confiance en ces nouveaux outils. Bien communiquer est plus compliqué, il faut donc être plus attentif afin de bien accompagner la mise en place de nouveaux outils lorsque les utilisateurs ne sont pas en présentiels.

Notre assistant digital Shortways peut vous aider à rassurer vos utilisateurs. Sa disponibilité en continu et ses différentes aides (pas-à-pas, FAQ, aide contextuelles) leur apporte du soutien peu importe le jour et l’heure.

Concernant l'auteur :
Emmanuelle OUAMBA-YVES
2 Articles publiés

Emmanuelle OUAMBA-YVES
En poste chez SHORTWAYS
SHORTWAYS

Shortways Assistant est un outil digital qui permet de digitaliser l’accompagnement et la formation utilisateurs grâce à des aides intégrées directement dans les applications métier.

Personnalisez votre navigation sur


Quelle est votre entreprise ?

Vous n'avez pas sélectionné votre société dans ce champ

La société est inconnue
Réessayez en commençant par taper le code postal de votre entreprise, suivi de son nom.

Découvrez notre sélection
Notre sélection des meilleurs logiciels pour votre entreprise

On vous accompagne
On vous accompagne dans votre recherche de logiciel

lebonlogiciel.com s'habille pour vous !

Quel est votre
N° de téléphone ?

Le numéro de téléphone n'est pas rempli ou incomplet

Photo d'un collaborateur
vous rappelle dans 5 minutes
Oups c’est encore en travaux