prod
lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > La gestion des RH facilitée : le tableau de bord RH

La gestion des RH facilitée : le tableau de bord RH

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
20/01/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article La gestion des RH facilitée : le tableau de bord RH
Dans la gestion des ressources humaines, les tableaux de bord sociaux font partie des outils essentiels pour le suivi et l'analyse des informations

Il est préférable d'utiliser plusieurs outils dans votre boîte à outils RH, afin d'être en mesure de réagir rapidement et avec souplesse à l'évolution des besoins des employés de l'entreprise.

Découvrez comment développer un tableau de bord, à quoi il ressemble et ses applications.

 

Qu'est-ce que le tableau RH ?

Qu'est-ce qu'un tableau de bord, et comment peut-il être utilisé dans le domaine des ressources humaines ?

Le tableau de bord RH est un outil de gestion en ligne qui vous permet de visualiser l'ensemble des actions menées par votre service.

Il vise à présenter de manière intégrée les activités et les résultats des ressources humaines tels que : le volume du personnel, le taux de rotation, le niveau d'absentéisme, par exemple.

Dans cette présentation, des tableaux et des graphiques sont utilisés pour résumer les performances d'une entreprise. Les indicateurs ont été sélectionnés en fonction de la taille de chaque secteur et de sa contribution aux ventes globales de l'année en question.

 

Les avantages du tableau de bord RH

Le tableau de bord offre une illustration rapide et synthétique du bon ou mauvais fonctionnement de l'entreprise : il permet d'identifier les dysfonctionnements sociaux importants (constatés ou anticipés).

L'équipe dispose d'un excellent outil de communication interne avec les employés et les chefs d'entreprise ; la BDES fournit une analyse précise grâce à ses données numériques ; d'autres documents RH peuvent s'appuyer sur elle : bilan social et rapports RH.

Le tableau de bord RH est un outil précieux d'aide à la décision et offre aux managers, aux superviseurs et aux professionnels des RH une vue d'ensemble de la situation actuelle de l'entreprise.

 

Les objectifs du tableau de bord social

Les RH peuvent contribuer à faciliter la prise de décision et le diagnostic. Au cours de leur travail, il est impératif qu'ils recueillent des données sur les conditions de l'entreprise et de ses employés :

  • L’évolution et la répartition de la main-d'œuvre, les taux d'absentéisme, les taux de rotation (voir exemple ci-dessous), la gestion des rémunérations (y compris les enquêtes salariales pour déterminer la juste rémunération), la gestion des programmes de formation, l'efficacité des processus de recrutement.

  • Fixer les objectifs ; évaluer les performances pour vérifier que les objectifs ont été atteints ; communiquer et informer au sein du service et jusqu'à la direction.

 

Les indicateurs de performance RH 

Les indicateurs de recrutement, tels que le nombre de recrues par an, le nombre de candidatures par poste et le coût moyen d'embauche des employés sont autant de moyens de mesurer les performances en matière de recrutement.

Les indicateurs d'absentéisme comprennent le taux d'absentéisme moyen, une ventilation de tous les motifs d'absence et la durée, etc ;

Les principaux indicateurs du climat social : le taux de démission des employés, la durée moyenne de l'emploi, les incivilités entre les travailleurs.

 

 

Quels sont les avantages de la mise en place d'indicateurs RH ?

Des indicateurs bien choisis reflètent directement l'activité, les objectifs et les problèmes en temps réel ou sur une courte période.

Pour élaborer un tableau de bord RH efficace, vous devez définir les paramètres qui permettront de mesurer le succès de votre entreprise dans la mise en œuvre de sa stratégie de gestion des employés.

Tous les indicateurs doivent répondre à certaines exigences pour pouvoir être utilisés par une organisation. Le résultat doit être pertinent, fidèle et contingent : il doit répondre aux besoins de l'entreprise, refléter les questions en cours dans le cadre de la planification du leadership ou du développement ; cependant, il ne peut pas avoir de valeur monétaire liée à son succès, détaillée et facilement compréhensible, non manipulable, rapidement disponible pour permettre des actions correctives.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.