L'ATS est-il dépassé ?

Proposé par Anis NOUICER
En poste chez lebonlogiciel.com
06/11/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article L'ATS est-il dépassé ?
L'ATS, fer de lance des RH semble s'être émoussé au gré des années et des évolutions du marché de l'emploi. Découvrez pourquoi avec notre dossier sur le sujet !

L'ATS, obsolète pour le recrutement en 2023 ?

 

Le paysage du recrutement évolue rapidement, poussant les recruteurs à remettre en question l'efficacité des outils traditionnels. Parmi eux, l'Applicant Tracking System (ATS) perd peu à peu sa pertinence face aux nouveaux enjeux du recrutement et aux outils émergents. Mais quels sont ces enjeux et qui ou quoi est entrain de remplacer cet outil jadis incontournable ? Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles l'ATS pourrait ne plus répondre aux besoins actuels des recruteurs et comment de nouvelles approches et outils prennent la relève.

 

L'ATS : Un pilier du recrutement traditionnel

 

Commençons par rappeler en quoi consiste un ATS (Applicant Tracking System). Il s'agit d'un logiciel ou d'une plateforme conçue pour gérer l'ensemble du processus de recrutement, de la diffusion des offres d'emploi à l'intégration des candidats. Les fonctionnalités typiques d'un ATS incluent la centralisation des candidatures, le tri des CV, la gestion des étapes du recrutement, la communication avec les candidats, et le stockage des informations pertinentes. Pendant des années, l'ATS a été le socle technologique des départements RH, permettant de simplifier les opérations, de minimiser les erreurs et de gagner en efficacité.

 

Les nouveaux enjeux du recrutement en 2023

 

La guerre des talents s'intensifie

En 2023, les entreprises sont en proie à une lutte acharnée pour attirer des candidats qualifiés. La pénurie de compétences s'est exacerbée, touchant une multitude de secteurs. Selon les dernières données de la Dares, près de 70 % des métiers en France connaissent une tension forte ou très forte sur le marché de l'emploi. Cette réalité contraint les entreprises à revoir leur stratégie de recrutement. Autrefois, elles pouvaient se permettre de poster des offres d'emploi et d'attendre passivement les candidatures. Aujourd'hui, elles doivent adopter une approche proactive.

 

L'émergence du Marketing RH

Le marketing des ressources humaines, ou "marketing RH", est devenu un élément essentiel de la stratégie de recrutement des entreprises. Elles cherchent désormais à se positionner comme des employeurs attractifs en mettant en avant leur culture d'entreprise, leur environnement de travail et en améliorant l'expérience candidat. Il est commun de voir sur les réseaux sociaux des posts encensant les qualités de telle ou telle entreprise en terme de qualités de conditions de travail etc...
Cependant, le marketing RH seul ne suffit pas à répondre à la demande croissante de talents.

 

L'Outbound Recruiting : La nouvelle frontière

De plus en plus d'entreprises ont compris que pour remporter la bataille des talents, il faut sortir des sentiers battus. Cela signifie qu'au lieu de se limiter aux candidats actifs à la recherche d'un emploi, les recruteurs doivent explorer le vivier beaucoup plus vaste des "candidats passifs" déjà employés. Ces professionnels ne cherchent pas activement un nouvel emploi, mais sont souvent ouverts à de nouvelles opportunités.

Cependant, les candidats passifs ne postuleront pas spontanément aux offres d'emploi en ligne. Les recruteurs doivent donc mettre en œuvre une stratégie de recherche proactive, un concept connu sous le nom d'outbound recruiting. Cette approche consiste à identifier les talents potentiels et à les contacter directement pour les inviter à participer au processus de recrutement. Souvent cela passe par LinkedIn, notamment dans le domaine de la tech ou de nombreux développeurs et autres professionnels se font contacter des 4 coins du globe pour de nouvelles opportunités.

 

Les nouveaux outils pour répondre aux nouveaux besoins

 

Les limitations de l'ATS

L'outbound recruiting exige des recruteurs des tâches spécifiques, telles que la recherche ciblée sur des plateformes comme LinkedIn, l'identification de candidats qualifiés, l'initiation du contact et la gestion des conversations. Malheureusement, les ATS traditionnels ne sont pas équipés pour prendre en charge ces aspects du recrutement. De plus, ils peuvent entraîner une perte de temps considérable, car les informations doivent souvent être saisies manuellement, ce qui complique la centralisation et le suivi des échanges avec les candidats.

 

Le TPS : La solution de recrutement nouvelle génération

Face à ces défis, une nouvelle génération d'outils de recrutement émerge, dont le Talent Prospecting Software (TPS) se distingue. Le TPS combine les fonctionnalités fondamentales d'un ATS avec une gamme d'outils spécifiquement conçus pour l'acquisition de candidats et la gestion de la base de candidats existante.

Avec le TPS, les recruteurs peuvent automatiser le sourcing de talents à partir de CV-thèques ou de réseaux sociaux, créer et enrichir leur base de candidats grâce à des systèmes de correspondance avancés, et améliorer l'expérience tant des candidats que des recruteurs grâce à des outils interactifs et collaboratifs.

En fin de compte, le TPS fluidifie les processus de recrutement, permettant aux recruteurs de gagner un temps précieux en se concentrant sur la sélection des meilleurs candidats.

 

Conclusion

 

L'ATS, qui fut autrefois l'allié fidèle des recruteurs, ne peut plus répondre adéquatement aux défis actuels du recrutement. En 2023, la pénurie de talents, le marketing RH et l'outbound recruiting ont remodelé le paysage du recrutement. Heureusement, une nouvelle génération d'outils, comme le TPS, émerge pour prendre le relais et permettre aux recruteurs de prospérer dans ce nouvel environnement toujours plus compétitif !

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
71 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.