lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > Dématérialisation RH : impliquez vos salariés !

Dématérialisation RH : impliquez vos salariés !

Proposé par Aude CREVEAU
En poste chez Logiciel RH - kiwiHR
30/04/2021
Image de l'article Dématérialisation RH : impliquez vos salariés !
Dans un projet de dématérialisation RH, le plus important est de tenir compte du besoin des salariés utilisateurs

Il est clair que la digitalisation RH et notamment de ses processus est un enjeu d’actualité pour la fonction RH. Or on aurait tort de penser que cette dématérialisation RH ne concerne que les responsables des ressources humaines ou les chefs d’entreprise.

En effet, la digitalisation des processus doit avant tout être pensée pour les salariés qui sont les premiers concernés par ce changement d’organisation. Sans leur adhésion et leur participation, l’outil SIRH choisi, ne vous apportera pas le support nécessaire. 

 

Des logiciels RH intuitifs pensés pour les utilisateurs

Les éditeurs de logiciels RH, pour les entreprises de taille moyenne offrent des réponses simples concernant le suivi des temps de travail, la gestion des congés et des absences, la gestion des notes de frais et du dossier du personnel ou encore l’organisation des entretiens individuels d’évaluation ou la préparation de la paie (ce qui améliore dans le même temps la gestion de la paie).

Dotés du self-service RH, la dématérialisation des documents RH réalisé par ces outils SIRH, permettent aux employés de remplir eux-mêmes leurs feuilles de temps, leurs données personnelles, leurs notes de frais, participer à des sondages sur l’ambiance de l’entreprise etc…

Il est donc primordial pour que ces logiciels SIRH deviennent de réelles fortes valeurs ajoutées à votre entreprise, soient pensés de manière intuitive telle qu’une application pour un consommateur qui utiliserait un service pour ses activités personnelles. 

 

Le processus de dématérialisation RH, c'est comprendre et inclure les besoins de tous

Cette approche d’un outil SIRH simple et décomplexé est à prendre en compte pour tout responsable RH qui a décidé de s’équiper de logiciels de gestion des ressources humaines, recrutement, QVT, formation...

Sans oublier ses propres besoins en gestion RH, le manager et les équipes RH doivent se poser les bonnes questions, pour que la dématérialisation des processus RH se fasse le plus naturellement possible au sein de l'entreprise :

Est-ce que les employés vont aimer utiliser ce service ? Qu’attendent-ils d’un tel outil ? Comment vont-ils l’utiliser ? A quelle fréquence ? Dans quel but ?

De plus, la nouvelle donne à moyen terme d’une organisation du travail à distance fait qu’il est plus compliqué de former ses équipes et de mettre en place un outil de SIRH. Pour la réussite de votre projet de dématérialisation RH notamment en cette période de crise sanitaire, la simplicité d’utilisation de votre futur logiciel RH doit donc être absolument indispensable.

 

Logiciel RH, comment faire le bon choix ? 

Une fois votre cahier des charges SIRH établi, il vous faut tester le ou les logiciels RH pressentis. Nous vous conseillons d’impliquer 2 ou 3 collaborateurs dans le test afin de recueillir les avis de tous. 

Vous pouvez soit commencer par une démonstration du logiciel par un expert. C’est en général gratuit, cela se fait en ligne pendant une trentaine de minutes. Mais vous pouvez également tester vous-même le logiciel pendant quelques jours et profiter de la web-demo pour poser toutes les questions qui vous sont venues à l’esprit lors de la phase de test. 

Concernant l'auteur :
Aude CREVEAU
1 Article publié

Aude CREVEAU
En poste chez Logiciel RH - kiwiHR
Logiciel RH - kiwiHR

YooniQ solution est spécialisé dans le développement de logiciels RH SaaS pour les entreprises. Sa mission est d'aider les entreprises innovantes à renforcer leurs équipes, à rationaliser leurs processus et à soutenir leur croissance. Depuis son lancement en 2008, des entreprises de 23 pays ont fait confiance aux produits de YooniQ solutions.

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.