lebonlogiciel.com > Blog > Ressources humaines et paie (recrutement, badgeuses ...) > Absentéisme au travail : comment le réduire ?

Absentéisme au travail : comment le réduire ?

Proposé par Lysiane Mahout
En poste chez Logiciel RH - kiwiHR
25/04/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Absentéisme au travail : comment le réduire ?
Absentéisme au travail : quelles sont les causes et conséquences ? Découvrez les solutions pour diminuer le taux d'absentéisme dans votre entreprise.

En mars dernier, la magazine Capital révélait les derniers chiffres sur l’absentéisme en France issus d’une enquête croisée entre l’IFOP et le groupe Diot-Siaci, et bonne nouvelle en 2021 : le taux d’absentéisme était en baisse (4,94%) !

Le constat est simple : plus d’un tiers des salariés ont été en arrêt au moins un jour durant l’année dont 15% des arrêts étaient liés aux troubles musculo-squelletiques, 14% aux risques psychosociaux et 12% aux accidents de travail. Alors comment agir pour réduire le taux d’absentéisme au travail ? Nous faisons le point avec vous pour comprendre les causes et conséquences de l’absentéisme, et trouver des solutions pour y remédier.

Comment calculer l’absentéisme au travail ?

Chaque entreprise peut décider de quelles absences entreront dans son calcul du taux d’absentéisme. En général, on exclut de ce calcul tous les congés planifiés et ceux sur lesquels l’entreprise ne peut pas agir comme :

  • Les congés payés

  • Les congés sabbatiques

  • Les congés pour formation

  • Les congés de maternité

  • Les congés de paternité

  • Les congés pour évènements familiaux

 

Quels congés dans le calcul du taux d’absentéisme ?

Il s’agit des congés sur lesquels l’entreprise peut avoir une action comme les congés injustifiés, les accidents du travail et de trajet, les maladies professionnelles et les congés enfant malade.

absentéisme au travail

Causes de l’absentéisme au travail

Pour mieux agir et trouver des solutions contre l’absentéisme, il faut déterminer quelles sont les causes des salariés absents dans votre entreprise. Voici quelques pistes à prendre en compte :

  • Mauvaises conditions de travail

Les mauvaises conditions de travail ont un impact significatif sur le taux d’absentéisme au travail. En effet, des espaces de travail non adaptés ou encore mal sécurisés peuvent entraîner des maladies professionnelles et des accidents du travail. On pense notamment à l’importance de mettre à disposition des employés des outils d'aide à la manutention et un aménagement bien pensé des postes de travail pour éviter ainsi les TMS (troubles musculo squelettiques).

  • Ambiance de travail dégradée

Les mauvaises relations entre collègues ou son manager peuvent également augmenter le stress au travail, engendrer une baisse de motivation et donc affecter le bien-être au travail. La surcharge de travail également participe à ce mal-être menant parfois à un burn-out.

  • Manque de définition claire des responsabilités et des objectifs

Avec le phénomène de "grande démission" observée aux Etats-Unis durant la pandémie, à l’heure actuelle l'employé est en quête de sens dans son travail. Ainsi, la définition claire des responsabilités et des objectifs est primordiale pour que l’employé trouve sa place dans l’équipe et ait une vision à long terme.

  • Manque de reconnaissance

Le manque de feedback ou encore de célébration influe également sur le moral des collaborateurs. En effet, ces derniers peuvent ne pas se sentir estimés et ne pas trouver de sens dans leur travail. 

  • Covid-19

La Covid-19 a largement participé à la hausse de l’absentéisme au cours des deux dernières années en France. L'augmentation du stress et la peur de rencontrer les autres, mais également des espaces de travail souvent mal adaptés aux mesures sanitaires ont accentué le malaise des employés à revenir sur leur lieu de travail.

  • Problèmes personnels

Les problèmes personnels comme des difficultés liées à la garde d’un enfant influent également sur le présentéisme de ses employés.

  • Absence de confort

 

Conséquences de l’absentéisme

Les absences répétées d’un salarié sont parfois de véritables casse-têtes pour les ressources humaines. Comprendre les causes de l’absentéisme est nécessaire car les conséquences sont parfois dramatiques pour l’entreprise : 

  • Baisse de la productivité

  • Baisse de la motivation des employés

  • Organisation du travail chamboulée et nécessité de redistribuer la charge de travail

  • Augmentation de la charge de travail pour les autres employés

  • Surcoût pour le remplacement du salarié absent

  • Retards sur des commandes, des projets…

On estime le coût caché de l’absentéisme à 108 milliards d’euros par an en France, soit 4059 euros annuels par salarié, selon une étude de l'institut Sapiens.

Solutions contre l’absentéisme

  • QVT

La QVT (qualité de vie au travail) ou la nouvelle appellation QVCT (Qualité de vie et des Conditions de Travail) est sans aucun doute un des grands défis RH de cette année. Il s’agit de mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail pour les salariés et la performance globale de l'entreprise.

  • Augmentation

Pour motiver son équipe, la revalorisation du salaire est un puissant levier de motivation.

  • Plan de carrière

Motiver son collaborateur en lui proposant un plan de carrière avec des objectifs sur le long terme.

  • Prime d’assiduité

Une prime d’assiduité peut être proposée et inclue dans le salaire mensuel des employés. Quand le salarié est absent, il ne touche pas ou partiellement sa prime d’assiduité, ce qui peut palier les absences, même si cela peut également pénaliser les employés rarement absents.

  • Motivation et sentiment d’appartenance

Créer un véritable sentiment d’appartenance dès le départ avec un onboarding réussi, proposer également des team building et des afterworks entre collègues ou encore des réunions d’équipe où chacun peut présenter ses projets et célébrer ses réussites.

  • Rappel à l’ordre

Le rappel à l’ordre peut également être une mesure pour lutter contre les absences de confort. Le recours à une contre-visite peut être demandée pour dissuader les récidives.
 

Comment gérer les absences en 2022 ?

Pour bien cadrer les absences, un logiciel RH vous permet d’automatiser les tâches pour gagner en temps et en efficacité. Les demandes de congés se font ainsi directement via le portail RH qui fonctionne sur le principe du self service RH, c’est-à-dire que chaque employé peut entrer les informations directement de n’importe quel appareil et à n’importe quel moment. Le manager n’a plus qu’à valider en un clic la demande, ce qui permet de limiter les erreurs et d’avoir un meilleur aperçu des personnes présentes ou absentes, et de pouvoir organiser plus efficacement le travail.

Les rapports RH permettent ensuite de calculer automatiquement le taux d'absentéisme service par service et de mettre en avant les causes des absences. Ce sont ainsi des indicateurs précieux qui permettent de détecter les problèmes et de définir les axes d'amélioration dans l'organisation.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Lysiane Mahout
3 Articles publiés

Lysiane Mahout
En poste chez Logiciel RH - kiwiHR
Logiciel RH - kiwiHR

YooniQ solution est spécialisé dans le développement de logiciels RH SaaS pour les entreprises. Sa mission est d'aider les entreprises innovantes à renforcer leurs équipes, à rationaliser leurs processus et à soutenir leur croissance. Depuis son lancement en 2008, des entreprises de 23 pays ont fait confiance aux produits de YooniQ solutions.

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.