lebonlogiciel.com > Blog > Relation client et vente (CRM, SFA ...) > Quelles problématiques le CRM vient régler ?
Image de l'article Quelles problématiques le CRM vient régler ?
Avec le bon CRM, vous pouvez éviter bon nombre de problèmes courants.

La data la principale problématiques CRM

Connaître ses clients est un défi crucial de notre époque. Et il ne suffit pas de les connaître, il faut aussi utiliser des outils de plus en plus sophistiqués pour maintenir et améliorer leur expérience. En 2020, les entreprises qui ne l'avaient pas encore fait ont mis en œuvre la dématérialisation et la digitalisation ; les données sont désormais au cœur des problématiques de CRM.

À l'ère de la numérisation, 91 % des entreprises ont du mal à gérer leurs bases de données. Des bases de données mal renseignées sont à l'origine de 62% des difficultés rencontrées par les responsables du service client. Pour 51% d'entre eux, cela entraîne une diminution de la réactivité et de l'implication des clients lorsque les campagnes marketing sont mal ciblées sur les clients individuels.

De nombreux spécialistes du marketing déclarent avoir des difficultés à faire connaître leurs marques parce que les clients ne tirent pas pleinement parti des fonctionnalités disponibles sur leurs sites web et leurs applications. 32 % d'entre eux signalent également des problèmes liés à l'abandon (par exemple, désabonnement à des campagnes par courrier électronique ou par SMS, faible taux d'utilisation d'une application mobile).

Avec le bon CRM, vous pouvez éviter bon nombre de ces problèmes courants.

Aucune entreprise ne peut prospérer si elle ne dispose pas d'une base de données précise, à jour et complète. Dans le monde numérique actuel du commerce électronique, aucune entreprise ne peut se permettre de fonctionner avec des informations partielles ou obsolètes, sous peine de perdre des clients. Dans un monde où la concurrence est si intense, il est important de cartographier les bases de données avec la plus grande précision.

52 % des entreprises prévoient de dépenser davantage pour des programmes de CRM.

 

La data indispensable à la gestion de la relation client et marketing

Les données et leurs nombreuses variantes jouent un rôle clé dans l'amélioration des relations avec les clients, mais aussi dans l'innovation de la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Cela peut conduire à une plus grande satisfaction des consommateurs - et à une augmentation des profits pour les spécialistes du marketing avisés.

Seules la collecte, le tri et le raffinement des données essentielles nous permettent de les cartographier. En gérant et en qualifiant ces données de manière cohérente, ce qui est souvent fait grâce à l'intelligence artificielle des logiciels, les entreprises sont en mesure de proposer aux clients des produits qui répondent mieux à leurs attentes et suscitent le désir.

La base de données de l'entreprise, qui comprend à la fois des numéros de téléphone mobile et fixe ainsi que des profils de réseaux sociaux et des historiques de navigation sur le web, permettra au département marketing de faire des prévisions plus précises sur la demande future.

 

Data, CRM et marketing

La gestion de la relation client est la clé d'un marketing d'entreprise réussi. Grâce à une bonne gestion des bases de données, les entreprises parviennent à mieux comprendre leurs clients.

Les clients satisfaits sont la force vive de toute entreprise. Dans l'économie concurrentielle d'aujourd'hui - où les entreprises doivent se battre pour fidéliser leurs clients malgré les fréquents ralentissements économiques et les catastrophes naturelles telles que les ouragans, les inondations et les tremblements de terre - il est essentiel de disposer d'informations précises sur vos clients si vous voulez qu'ils restent avec vous. L'efficacité des départements des ventes et du marketing dépend du développement de clients fidèles.

 

Dans le même thème: CRM : Comment les entreprises peuvent utiliser l'IA pour améliorer les performances de vente

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.