Blog > Relation client et vente (CRM, SFA ...) > Présentation des meilleurs CRM gratuits
Image de l'article Présentation des meilleurs CRM gratuits
Vous cherchez un CRM performant et gratuit qui vous correspondra ? Laissez-nous vous éclairer ! Nous vous avons fait une petite sélection.

Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ? 

Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ? Un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client), est un logiciel de gestion permettant de regrouper les interactions entreprises / client, au sein d'une base de données. Cet outil, a pour but ultime d'optimiser votre relation client afin de les fidéliser. 

En bref, un logiciel CRM va vous permettre de fidéliser votre clientèle, d'optimiser votre gestion commerciale et par conséquent accroître votre chiffre d'affaires. 

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un outil CRM ? 

Les meilleurs outils CRM comprennent : 

  • Une solution intégrant la gestion de vos ventes. 
  • Un outil marketing qui intégrera vos actions (campagne d'emailing...)
  • Une fonctionnalité de gestion du SAV (Service Après-Vente). 

 

Pourquoi devons-nous avoir un CRM ?

La centralisation de votre base de données clients, va vous permettre un gain de temps (et donc d’argent) optimal. Il va vous permettre de maîtriser votre relation clientèle, et donc de les satisfaire et de les fidéliser de manière durable. 

D’ailleurs, selon codeur mag, l’utilisation d’un CRM permet une augmentation de 66% de la satisfaction client.

De plus, un client satisfait et fidèle dépense davantage mais devient aussi un ambassadeur de votre marque ! 

 

Quels sont les meilleurs logiciels CRM gratuits ?

Allé, maintenant que vous savez parfaitement la définition d’un CRM, voici une sélection de 6 outils CRM gratuits : 

1.     Hubspot CRM

Hubspot CRM, un des leaders du marché, propose un CRM gratuit en ligne basée sur le cloud, pour les responsables commerciaux. 

Ses fonctionnalités gratuites : 

 Tableau de bord des rapports détaillés sur les activités commerciales

  • Analyse les données 
  • Suivi des transactions 
  • Gestion de votre pipeline de vente
  • Notifications et suivi des emails 
  • Suivi des prospects 
  • Planificateur de rendez-vous 
  • Chat en direct 

 

Ses avantages :

Ce CRM gratuit peut être intégré à Gmail et Google Agenda et vous propose de nombreuses fonctionnalités marketing ! Il propose également un système de messagerie directe, de formulaires et de prise de rendez-vous directement sur votre site web.

Ses inconvénients :

Hubspot CRM ne prend pas en compte la gestion des devis n’est pas intégrée dans la version gratuite et est difficile d'utilisation pour les petites structures. En bref, ce logiciel CRM gratuit reste tout de même limité sans les options payantes, à vous de voir si cela répond à vos besoins ! 

 

2.     Insightly CRM

Insightly CRM est une solution visuellement attrayante et intuitive.

D’ailleurs, ce CRM gratuit en ligne est utilisé par 25 000 entreprises dont Sanofi, Bosh, et bien d’autres … la classe ! 

 

Ses fonctionnalités gratuites : 

  • Automatisations des actions marketing 
  • Automatisations des actions de ventes 
  • Envoie de campagne emailing 
  • Automatisation du flux de travail 

 

Ses avantages :

Insightly CRM est disponible sur Android, Apple et sur votre navigateur web, un choix royal ! Il prend également en compte l'utilisation d'un cloud, vous propose des rapports graphiques personnalisés et une bonne gestion de votre base de données de vente. 

Ses inconvénients :

Ce CRM gratuit en ligne, a comme beaucoup d'autres, un nombre d'utilisateur limité. Ici, ce logiciel CRM gratuit pour seulement 2 utilisateurs. De plus, l'intégration pour les devis n'est pas comprise. 

Si vous voulez investir dans la version payante, la plus "accessible" est à 29$ USD par mois et par utilisateur. 

 

3.     Zoho 

Zoho CRM se décrit comme étant un outil CRM gratuit à 100% et surtout riche en fonctionnalité. C’est même la solution choisie par la société Netflix et Amazon.in, ils peuvent être fières ! 

 

Ses fonctionnalités gratuites : 

  • Une gestion des contacts facile
  • Une gestion des transactions 
  • Une gestion des comptes 
  • Recherche de leads en ligne 
  • Une communication multicanale 

… et bien d’autres ! 

 

Ses avantages :

Zoho CRM vous propose un accès à toutes les fonctionnalités avec un forfait gratuit et en plus un espace de stockage gratuit et sécurisé dans le cloud, on adore ! Cet CRM complet intègre des outils innovants avec une insertion de l’intelligence artificielle, ce qui lui permet de vous offrir un logiciel adaptable à vos envies. 

Ses inconvénients :

Cet outil CRM gratuit est accessible jusqu’à 3 utilisateurs seulement. De plus, il n'y a pas de support client en Français ni n'aide à la mise en main de cette solution. On perçoit également un manque de modernité de la plateforme, on attend donc une petite mise à jour ! 

 

4.     Vtiger CRM 

Vtiger CRM propose une version gratuite : Pilot, accessible gratuitement pour 10 utilisateurs et un enregistrement maximum de 3000. 

Ce CRM Open Source est idéale pour les petites entreprises cherchant à développer leur vente, leur SAV ainsi que leur marketing. 

 

Ses fonctionnalités gratuites : 

  • Un support clientèle via email. 
  • Une gestion et une organisation de vos contacts avec une notation de vos prospects / suspect. 
  • Un centre d’action proposant des alertes d’activités pour ne louper aucune opportunité ! 
  • Une gestion des processus de vente prenant en compte : les devis, vos offres et la configuration des taxes (ce qui est plutôt pratique !).
  • La gestion de stocks de vos produits et/ou services. 
  • Un module de gestion de projet prenant en compte une vue GANTT et des tâches. 
  • Un tableau de bord intégré de veille commerciale avec des rapports graphiques 
  • Une intégration Google drive, Google docs et one drive (de quoi partager un max de fichiers !). Mais aussi vers office 365, Outlook, Google meet, zoom meet… 
  • Vous pouvez également discuter avec vos collègues via une boite de réception de groupe prenant en compte appels et sms. 

 

Ses avantages :

Vous l'aurez compris, cet outil CRM gratuit vous propose une multitude d'outil et une intégration au top ! Et en plus de proposer toutes ses fonctionnalités gratuites, il est facile d'utilisation ! 

Ses inconvénients :

Évidemment, ce logiciel CRM gratuit a quelques inconvénients. Code source ouvert, IP non autorisé, pas de chiffrement au repos...  On perçoit donc un réel manque de sécurité. De plus, ce CRM gratuit n'est pas vraiment adapté pour les très petites entreprises (TPE). 

 

5.      Suite CRM 

Suite CRM est un logiciel Open sources qui est une alternative à Salesforces. Cette solution propose une vision à 360° de votre base de données clients et d’une personnalisation de votre CRM en fonction de vos besoins.

Ce logiciel CRM dispose d’une forte communauté (4 500 000 utilisateurs). Cette communauté active permet de résoudre rapidement les problèmes quand l’attente du support client semble interminable. 

De plus, cet outil CRM vous propose également son intégration sur les réseaux sociaux, un gain de temps assuré ! 

Bon, même si cette solution était autrefois gratuite avec des fonctionnalités payantes, aujourd’hui elle propose qu’un essai gratuit de 30 jours et un forfait « démarreur » pour la modique somme de 95£ / mois (soit un peu moins de 110€), dommage ! 

 

6.     Odoo CRM

Odoo CRM est un outil gratuit mais qui devient payant s’il s’associe à d’autres fonctionnalités d’Odoo (par exemple : la facturation, le marketing, les ressources humaines…). 

Cette solution CRM gratuite, propose des précisions précises afin de pouvoir prendre des décisions en temps réel, de gérer sa pipeline de manière collaborative ainsi qu’une messagerie directe et permanente avec votre clientèle.

La solution gratuite est donc limitée, même s’il y a un potentiel d’opportunité grandiose avec les autres fonctionnalités 

Personnalisez votre navigation sur


Quelle est votre entreprise ?

Vous n'avez pas sélectionné votre société dans ce champ

La société est inconnue
Réessayez en commençant par taper le code postal de votre entreprise, suivi de son nom.

Découvrez notre sélection
Notre sélection des meilleurs logiciels pour votre entreprise

On vous accompagne
On vous accompagne dans votre recherche de logiciel
Quel est votre
N° de téléphone ?

Le numéro de téléphone n'est pas rempli ou incomplet

Photo d'un collaborateur
vous rappelle dans 5 minutes
Oups c’est encore en travaux