Blog > Relation client et vente (CRM, SFA ...) > Pourquoi les TPE/PME doivent-elles adopter un CRM personnalisé ?

Pourquoi les TPE/PME doivent-elles adopter un CRM personnalisé ?

Proposé par Robin TOUZEIL
En poste chez MIWEO
22/01/2021
Image de l'article Pourquoi les TPE/PME doivent-elles adopter un CRM personnalisé ?
Les TPE/PME doivent adopter un CRM personnalisé, MIWEO nous explique pourquoi

Les spécificités d'une TPE/PME

La plupart des entreprises utilisent un CRM (Customer Relationship Management) au quotidien. Déjà utilisés depuis plusieurs années par les firmes internationales, ces logiciels de Gestion de la Relation Client prennent de plus en plus de place dans les entreprises de moins de 500 salariés. 

Travaillant souvent localement, les TPE/PME doivent connaître leurs clients pour multiplier leurs opportunités commerciales et se développer. Ces catégories d' entreprises s'attardent surtout sur la rapidité d'exécution de leur projet et sur les innovations. L'organisation passe souvent au second plan ce qui peut entraîner une perte d'information et donc de clients.

Les petites et moyennes entreprises doivent traiter manuellement tous les leads entrants. Cela peut vite devenir une perte de temps si le suivi des prospects n'est pas organisé. Si les informations ne sont pas toutes centralisées, certains leads peuvent être perdus.

De plus, leurs portefeuilles clients peuvent rapidement augmenter en un court laps de temps et elles se retrouveront dépassées par les évènements. Cette augmentation peut survenir à n'importe quel moment et le volume de données peut devenir ingérable.

Enfin, les TPE/PME ont besoin d'outils simples d'utilisation et efficaces. Elles doivent choisir un outil CRM qui pourra leur servir de court jusqu'à long terme. Choisir le bon logiciel dès le début pour ne pas avoir besoin de changer dans quelques années.

 

Mais déjà, qu'est ce qu'un CRM ?

Généralement quand on parle de CRM (Customer Relationship Management en anglais), on parle d'un outil de gestion de relation client mis en place dans une entreprise. Concrètement, c'est une solution informatique qui réunit dans une base de données toutes les interactions entre une société et ses clients. Pour arriver à cette objectif, le CRM doit s'intégrer au mieux à celle-ci. Car si cette intégration est bien fait, le CRM fera le lien entre une multitude de secteurs et d'actions au sein d'une entreprise : Campagne Marketing, Facturation, Prise de contact, Actions commerciales diverses ...

 

Le choix d'un CRM personnalisé 

La solution CRM idéal doit donc s'adapter à vos besoins, il doit être paramétré pour votre activité. Un CRM vous permet de centraliser toutes vos informations au même endroit et en temps réel pour vous organiser dans la gestion de votre entreprise. L'objectif de mettre en place un logiciel de CRM est de supprimer vos tâches chronophages pour vous faire gagner du temps.

Un CRM personnalisé vous permettra de déterminer vos objectifs et d'avoir la solution qui vous correspond. Vos process sur-mesure vous permettront de simplifier vos tâches récurrentes, et d'avoir en quelques clics toutes vos données clients. Vous gagnerez ainsi du temps sur votre activité principale : par exemple si vous mettiez 2h à faire un devis sur Excel, vous mettriez plus que quelques minutes à les faire avec un process personnalisé.

 

 

Personnalisez votre navigation sur


Quelle est votre entreprise ?

Vous n'avez pas sélectionné votre société dans ce champ

La société est inconnue
Réessayez en commençant par taper le code postal de votre entreprise, suivi de son nom.

Découvrez notre sélection
Notre sélection des meilleurs logiciels pour votre entreprise

On vous accompagne
On vous accompagne dans votre recherche de logiciel
Quel est votre
N° de téléphone ?

Le numéro de téléphone n'est pas rempli ou incomplet

Photo d'un collaborateur
vous rappelle dans 5 minutes
Oups c’est encore en travaux