lebonlogiciel.com > Blog > Relation client et vente (CRM, SFA ...) > Pourquoi diversifier vos canaux de distribution ?

Pourquoi diversifier vos canaux de distribution ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez lebonlogiciel.com
29/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Pourquoi diversifier vos canaux de distribution ?
Diversifier vos canaux de distributions pour aider votre entreprise à faire de la croissance

Pourquoi la diversification des circuits de distribution est importante

Dans le passé, il était peut-être suffisant de disposer d'un ou deux canaux de distribution. Mais aujourd'hui, avec toutes les options qui s'offrent à vous et à vos clients, il est important de diversifier vos canaux de distribution afin de toucher un public plus large.

Nous avons constaté que les consommateurs quittent de plus en plus souvent leur domicile - ils passent plus de temps à faire des achats en ligne qu'en magasin, et ils visitent plus fréquemment que jamais des sites Web offrant des expériences personnalisées. Afin de tirer parti de cette tendance et d'atteindre le plus grand nombre de clients possible, il est important pour les entreprises comme la vôtre de diversifier leurs canaux de distribution.

Il est également important pour les entreprises comme la vôtre de diversifier leurs canaux de distribution, car les consommateurs recherchent des produits provenant de marques auxquelles ils font confiance et de marques qui s'engagent à apporter des changements positifs dans le monde. En distribuant vos produits par le biais de divers canaux, y compris les magasins de détail et les détaillants en ligne, vous serez en mesure d'atteindre un plus grand nombre de personnes qui, autrement, ne connaîtraient pas votre entreprise.

 

Comment commencer à se diversifier

Diversifier vos canaux de distribution est l'un des meilleurs moyens de développer votre entreprise et de la rendre plus rentable.

En vous diversifiant, vous pouvez atteindre de nouveaux clients qui n'ont peut-être jamais entendu parler de votre marque auparavant. Vous pouvez également trouver un nouveau public qui partage des intérêts similaires à ceux des clients actuels, mais qui n'aurait peut-être pas pensé à rechercher vos produits ou services s'ils n'étaient pas commercialisés de cette manière.

Vous pouvez commencer par modifier votre présence sur les médias sociaux - en postant plus souvent sur Instagram que sur Facebook, par exemple - et voir comment cela affecte les ventes et le trafic aux deux endroits. Vous pouvez également essayer de tirer parti de différentes plateformes publicitaires comme Google AdWords ou Facebook Ads pour voir ce qui fonctionne le mieux pour atteindre de nouveaux publics.

La diversification de vos canaux de distribution est une étape importante dans la croissance de votre entreprise. Elle vous permet d'atteindre un public plus large et d'augmenter vos revenus. Voici quelques conseils pour commencer :

 

1) Identifiez vos objectifs

La première étape consiste à identifier ce que vous essayez d'accomplir. Cherchez-vous à accroître la notoriété de votre marque ? Augmenter les ventes ?

Obtenir des commentaires de la part des clients ? Quel que soit votre objectif, il vous aidera à déterminer les types de canaux qui vous conviennent le mieux.

 

2) Recherchez vos options

Une fois que vous avez identifié vos objectifs, il est temps de faire des recherches ! Il existe un grand nombre d'options, alors assurez-vous d'examiner chacune d'entre elles avant de prendre une décision. Assurez-vous qu'elles possèdent les caractéristiques et les fonctionnalités qui répondront à vos besoins, tout en étant faciles à utiliser et suffisamment économiques pour ne pas vous ruiner (ou avoir peur de vous perdre).

 

3) Testez les différents canaux un par un

Une fois que vous avez effectué toutes vos recherches et que vous avez décidé des canaux les mieux adaptés aux besoins de votre entreprise, testez-les un par un. Ainsi, si l'un d'entre eux ne fonctionne pas suffisamment bien pour une raison ou une autre, il n'y aura pas de risque d'échec.

 

Points à garder à l'esprit

On ne peut pas le nier : nous vivons dans une ère de concurrence sans précédent. La vérité est que, si vous voulez être un propriétaire d'entreprise prospère, vous devez diversifier vos canaux de distribution.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous réfléchissez à la manière de le faire :

-Diversifiez vos canaux de distribution avec soin. Si vous disposez d'un excellent produit et d'une stratégie marketing solide, vous n'avez peut-être pas besoin d'ajouter des canaux supplémentaires pour le plaisir de les ajouter. Concentrez-vous plutôt sur la recherche de moyens pour que ceux que vous avez déjà fonctionnent mieux pour votre entreprise.

Une façon efficace de le faire est de créer un plan pour ce que chacun de vos canaux existants a besoin de vous, puis de mettre en œuvre ce plan en prenant des mesures - et pas seulement en y pensant !

-Gardez un œil sur l'avenir lorsque vous choisissez de nouveaux canaux. L'un des aspects les plus importants de la diversification de vos canaux de distribution est de vous assurer que ceux que vous choisissez contribueront à la croissance de votre entreprise au fil du temps - et pas seulement maintenant ! Vous devez toujours penser à la façon dont ces nouveaux ajouts s'inscriront dans votre plan de réussite à long terme, afin qu'ils ne soient pas qu'une chose de plus qui s'ajoute à tout le reste.

 

À retenir :

Assurez-vous d'avoir un plan en place pour chaque canal, et gardez vos options ouvertes. Comme le dit le dicton, ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. Avant de commencer à faire des relevés ou à fixer les prix de vos stocks de denrées périssables, envisagez où cette activité pourrait vous mener. Ayez un plan de secours pour le pire des scénarios - vous ne savez jamais quand ou où vous tomberez sur une grâce salvatrice.

Et ne sous-estimez jamais l'importance de la diversification. Diversifiez vos canaux de distribution et transformez un petit succès en de nombreux autres - assurez-vous simplement d'être prêt pour la charge de travail !

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.