lebonlogiciel.com > Blog > Relation client et vente (CRM, SFA ...) > Logiciel de prospection, lequel choisir ?

Logiciel de prospection, lequel choisir ?

Proposé par Mickaël DUVERNAY
En poste chez LeBonLogiciel.com
08/06/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Logiciel de prospection, lequel choisir ?
Et si vos commerciaux pouvaient être plus efficaces grâce à un logiciel vraiment prévu pour eux ? Utilisez un logiciel de prospection adapté à vos besoins.

Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels sur le marché pour rendre plus efficace votre détection d'opportunités. Pour rendre plus efficaces vos commerciaux, s'équiper d'un logiciel de prospection est la première étape.

 

Nous allons donc reprendre ensemble qu'est-ce qu'un logiciel de prospection, pourquoi c'est indispensable et vous présenter l’une des solutions qui peut vous aider à atteindre vos objectifs !

 

Qu'est qu'un logiciel de prospection commerciale ?

Un logiciel de prospection commerciale a pour objectif de simplifier le travail de vos commerciaux grâce à la suppression des tâches répétitives et à non-valeur ajoutée (gestion des contacts, gestion des lignes de pipe...) mais aussi de leur rappeler les prochaines actions à venir (appel, rendez-vous, etc.).

D'autant plus que la prospection téléphonique est une discipline complexe. Donc, accompagner ses équipes avec un logiciel prévu pour la gestion prospection commerciale, va permettre à vos équipes de vente de gagner en motivation, en efficacité et en temps. Vos managers vont également pouvoir mettre en place une amélioration de la stratégie commerciale.

L’une des erreurs fréquentes dans le choix de ce logiciel est de le confondre avec un CRM (Customer Relationship Management).
Alors qu’un CRM s'adresse à plusieurs pôles de votre entreprise : marketing, support, administration, relation client, etc.

Pourquoi c’est une erreur ? Car les vendeurs aiment rarement leur logiciel CRM. Cela s'explique, car ce n'est pas un logiciel conçu pour leur activité et cela prend trop de temps à utiliser pour les activités de prospection quotidiennes.

C’est comme si vous utilisiez une feuille de calcul pour suivre les opportunités. Vos vendeurs doivent basculer entre cette feuille, la base de données, et leur application d’envoi d’email rien que pour envoyer un message pertinent à un prospect.

Alors qu’un logiciel de prospection commerciale, comme son nom l’indique, est dédié uniquement aux équipes commerciales. Il est utilisé en amont du CRM, pour la gestion de la relation avec vos prospects, l'une des premières étapes de votre cycle de vente.

Le travail du commercial ne consiste pas à perdre du temps à remplir des informations, mais bien de trouver de nouveaux clients. Les accompagner avec de meilleurs outils leur permettra de faciliter leur quotidien et d'atteindre plus vite les résultats que vous attendez (et vos commerciaux ne pourront que vous dire merci !).

Pour résumer, une prospection efficace est accompagnée d’outils, de fonctionnalités qui ont été créées pour vraiment aider vos commerciaux. Mettons aux oubliettes les fichiers Excel qui n'aident personne, qui prennent du temps, qui sont une source d’erreur et qui n'apportent pas vraiment la motivation nécessaire pour fidéliser vos équipes.

 

Quelles sont les fonctionnalités indispensables d'un logiciel de prospection ?

Maintenant que nous avons vu ensemble l’intérêt d’un logiciel de prospection, passons aux fonctionnalités que vous devez attendre :

 

  • Des fonctionnalités pour segmenter :

Afin de gagner du temps et en efficacité, la solution que vous choisirez doit absolument avoir des fonctionnalités pour segmenter votre fichier de prospect.
De plus, cela va vous permettre de prioriser et de mettre en avant les clients potentiels qui ont des opportunités en cours. Mais aussi de trier les prospects plus froids.

Ainsi, selon votre organisation, vous pourrez alimenter le travail des commerciaux qui prospectent à froid, mais aussi de garder une réserve au cas où vous connaîtriez une baisse d'activité.

Cette liste doit être accessible à l’ensemble des services qui génèrent des opportunités : marketing, commerciaux, et/ou des entreprises externes. L’objectif étant que vos commerciaux, équipes externes, puissent transformer un prospect en opportunité en seulement quelques clics.

 

  • Avoir des automatisations pour vos relances, rappels et des modifications.

Votre outil de prospection doit également mettre en lumière les futures actions que vos commerciaux devront traiter. En soi, le logiciel doit créer leur "to do list" avec les actions prioritaires de la journée.

C’est-à-dire qu’elle doit répertorier : les rendez-vous de la journée, les relances prévues du jour, s’il y a un mail ou un devis à envoyer, etc.

Selon les outils que vous utilisez en interne, il serait plus pertinent de choisir des solutions qui se connectent à vos agendas (Outlook, Gmail, etc). Ainsi, chaque réunion sera ajoutée automatiquement et pourra être visible de tous.

 

  • Suivre votre pipeline commercial

Selon votre processus de vente, chacun de vos prospects peut se situer à une étape différente du cycle de vente.

La solution que vous choisirez devra donc mettre en avant les opportunités en cours, et les étapes associées. L’objectif étant d’avoir un visuel à jour sur l’ensemble des futures ventes potentielles et de ne louper aucun deal !

De plus, il est intéressant de pouvoir suivre le nombre de prospects à l'étape de qualification ou en cours de closing par exemple.

 

  • Améliorer votre stratégie commerciale !

Pour améliorer votre stratégie commerciale, il faut avoir en amont une vision globale de son activité : performance des commerciaux, nombre de sociétés en cours de démarche de vente, suivre vos potentiels revenus futurs, etc.

Mais un logiciel de prospection doit aussi inclure des statistiques concernant le nombre d'appels passés ou encore le nombre d'emails envoyés.

Cela va vous permettre de définir précisément les objectifs de vos commerciaux et de vous assurer un nombre d’appels minimum afin d’assurer vos objectifs.

 

Quel logiciel pour faciliter sa prospection commerciale ?

Les vendeurs sont généralement surchargés de travail, c'est un fait. Ils doivent faire face à beaucoup de pression et de stress, et l'une des façons pour les épauler est d'utiliser un logiciel qui les aide à gérer les ventes plus efficacement.

 

  • noCRM, le logiciel conçu pour les commerciaux :

noCRM a créé son logiciel SaaS de gestion d'opportunités commerciales pour les PME.

noCRM est l'un des logiciels de suivi des opportunités commerciales qui a été conçu pour les vendeurs. L'entreprise estime que les vendeurs n'utilisent pas les CRM, non pas parce qu'ils font mal leur travail, mais parce que les CRM n'ont jamais été conçus pour répondre à leurs besoins.

Les commerciaux peuvent donc enfin se concentrer sur leur principal objectif : transformer les opportunités en clients.

noCRM.io est l'outil idéal pour les TPE/PME qui cherchent un outil simple et efficace pour organiser leur prospection commerciale.
 

En plus de sa solution, noCRM propose un générateur de script d’appel 100 % gratuit. Son atout est d’augmenter considérablement vos chances lors de vos séances de prospection à froid (cold call) mais aussi d’améliorer la qualité de l’étape de qualification de vos prospects afin de n'oublier aucune information.

L’étape de qualification étant optimisée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour signer encore plus d’affaires !

Vous pourrez tester ce générateur grâce à des modèles préconçus, ou alors, créer votre propre modèle pour vos commerciaux qui sera totalement adapté à votre cycle de vente et aux informations dont vous avez besoin.

L’ensemble des informations récoltées seront directement enregistrées dans noCRM.


 

générateur script d'appel nocrm

 

  •  Créez facilement des opportunités

Le logiciel SaaS noCRM vous permet de créer des affaires manuellement depuis l'application, mais aussi grâce à plusieurs canaux : formulaire de contact, page LinkedIn, email, carte de visite.

Directement via l'application, vos commerciaux pourront échanger des emails avec vos prospects. Pour gagner du temps, vous pourrez créer des modèles d’emails, voir ceux qui fonctionnent le mieux, et les modifier pour les améliorer.

Logiciel de prospection commerciale NoCRM

En plus, dès que vos prospects ouvriront et cliqueront sur les mails, le commercial sera informé et pourra les appeler au bon moment. L’ensemble des conversations pourront être archivées dans l'historique des opportunités. Gain de temps considérable : plus besoins de chercher dans plusieurs fenêtres les informations, tout est au même endroit !

 

  • Vos commerciaux ont leur To Do list de la journée

La solution permet à vos commerciaux de définir leurs prochaines actions commerciales. Ils pourront planifier des appels, des rendez-vous, des démonstrations...

Aucun prospect n’est oublié car à chaque fois, une prochaine action est planifiée en seulement quelques clics. Vous pourrez aussi gérer le statut de chacune de vos démarches : à faire ou en attente.

Cette organisation vous permettra aussi d’assurer le contrôle de votre pipeline, car chacune de vos étapes de vente pourra être personnalisée afin qu'elles correspondent à votre processus et aux besoins de vos commerciaux.

Suivi de performance pipeline NoCRM

Vous pourrez créer autant de pipelines que vous le souhaitez, ajouter l'ensemble des étapes de ventes dont vous avez besoin, définir les états de vos affaires en cours afin de vous concentrer sur les affaires importantes.

 

  • Définissez et suivez vos objectifs commerciaux

En fonction de chaque utilisateur, ou chaque équipe, vous pourrez créer leurs futurs objectifs de manière personnalisée.

Par exemple, vous pourrez définir : le nombre d’appels à passer en une journée pour telle équipe, le nombre d’opportunités à générer, le nombre de nouveaux clients, des objectifs courts termes, des objectifs longs termes, etc.

Pour le suivi de performance, noCRM permet aussi d'accéder à de nombreuses possibilités d'analyses.

Suivi de performance commerciale NoCRM

Vos commerciaux auront ainsi un visuel précis sur leurs futurs objectifs, et ils pourront se concentrer sur les actions à réaliser pour les atteindre ! Quant aux managers, ils pourront adapter leurs stratégies en fonction des points forts et points faibles de chacun !


Pour tester noCRM.io, démarrez avec un test gratuit : https://youdontneedacrm.com/fr/

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Mickaël DUVERNAY
10 Articles publiés

Mickaël DUVERNAY
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.