lebonlogiciel.com > Blog > Relation client et vente (CRM, SFA ...) > Les erreurs à ne pas commettre pour mener un projet CRM

Les erreurs à ne pas commettre pour mener un projet CRM

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
06/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Les erreurs à ne pas commettre pour mener un projet CRM
Un bon CRM peut constituer un véritable avantage concurrentiel pour votre entreprise

Le CRM vous permet de centraliser toutes vos données, de rationaliser les processus et d'automatiser de nombreuses actions - tout en restant organisé !

Cependant, pour garantir le succès d'un projet de CRM, il y a quelques erreurs importantes à éviter.

 

1) Vouloir aller au moins cher

Même si le coût d'un outil est important, vous ne devez pas le choisir uniquement en fonction du prix. Considérez d'abord les fonctions offertes et la facilité avec laquelle ces fonctions peuvent être étendues à l'avenir. Avant d'investir dans une solution CRM, assurez-vous qu'elle répondra réellement à vos besoins.

 

2) Lancer le projet sans avoir défini précisément vos besoins

Les outils de CRM ne cessant de gagner en fonctionnalité et en complexité, il est important que vous déterminiez exactement ce que votre entreprise attend de son logiciel de gestion de la relation client.

Il est impératif de rédiger un cahier des charges avant de commencer la recherche de votre CRM idéal. En procédant ainsi, vous serez en mesure de formaliser vos besoins, de les hiérarchiser et de budgétiser en conséquence. Au cours de vos recherches, vous vous référerez de nombreuses fois au cahier des charges.

 

3) Ne pas impliquer les futurs utilisateurs au projet

La plupart des échecs des projets CRM peuvent être liés à un manque d'adoption par les utilisateurs. Parce que ce problème est souvent sous-estimé, les entreprises se retrouvent incapables de récolter les bénéfices qu'elles attendaient de leurs implémentations.

Les principaux groupes d'utilisateurs doivent être sensibilisés au nouveau projet de CRM. L'outil doit s'adapter à leurs besoins et leur permettre de l'utiliser le plus facilement possible.

Pour impliquer les futurs utilisateurs de l'outil de CRM le plus tôt possible dans le processus de sélection, expliquez-leur en quoi il leur sera utile et utilisez leurs commentaires tout au long du processus.

Vous devez envisager de développer une stratégie de communication pour diffuser l'information et répondre aux éventuelles préoccupations des différents acteurs concernés par votre projet.

 

4) Ne pas prendre en compte les autres outils présents dans l'entreprise

Pour maximiser l'impact de votre outil de CRM, vous devez être en mesure de l'intégrer aux autres outils de votre système d'information. Cela facilitera le partage et le croisement des données et permettra aux employés de trouver plus facilement ce qu'ils recherchent. Il est plus facile d'analyser vos données après les avoir importées que d'analyser les fichiers bruts.

Cela vous évite également de saisir accidentellement des enregistrements en double ou de commettre d'autres erreurs lorsque vous travaillez directement avec les fichiers texte source.

L'objectif du CRM est de rassembler les informations sur les clients en un seul endroit et de gagner du temps en éliminant les tâches redondantes.

 

5) Ne pas désigner un chef de projet ou (encore pire !) en désigner plusieurs

La mise en œuvre d'un CRM prendra du temps et de l'argent, c'est pourquoi vous devez commencer par choisir un pilote. Cette personne coordonnera le projet et servira d'intermédiaire entre toutes les personnes impliquées dans l'utilisation ou la mise en œuvre de votre nouveau logiciel.

 

6) Ne pas penser à l'évolution possible de l'outil au moment du choix

Un outil CRM est choisi pour sa viabilité à long terme. Cela signifie qu'il faut anticiper l'évolution de votre entreprise et choisir un programme qui sera suffisamment souple pour changer avec vous, mais aussi suffisamment durable pour ne pas s'effondrer dès que les choses se compliquent.

 

source: https://www.leblogdudirigeant.com/comment-choisir-son-crm/

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
49 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.