lebonlogiciel.com > Blog > Relation client et vente (CRM, SFA ...) > Le suivi client, un indispensable pour une entreprise ?

Le suivi client, un indispensable pour une entreprise ?

Proposé par Julie CHERON
En poste chez LeBonLogiciel.com
27/05/2021
Image de l'article Le suivi client, un indispensable pour une entreprise ?
Le suivi client ou suivi commercial, un élément clé pour être durable dans le temps ? On vous explique tout !

De nos jours, la concurrence s’accrut de plus en plus. Il est donc essentiel de se démarquer et de fidéliser sa clientèle.

Pour cela, assurer un suivi de votre clientèle est nécessaire pour que votre entreprise soit stable sur le long terme.

Définition, les avantages, les risques, conseils d’optimisation et les logiciels associés… On vous dit tout !

 

Le suivi client, qu’est-ce que c’est?

Selon le Marketing Management, le suivi client ou suivi commercial regroupe l’ensemble de vos méthodes pour accompagner votre prospect du début à la fin de votre cycle de vente.

Il faut également prendre en compte que ce suivi doit être en lien avec tous les pôles de votre entreprise, et à chacune de ses strates. En effet, vos services qu’ils soient : commercial, marketing, ou comptabilité jouent leur rôle au sein de cette stratégie.

En effet, sans clientèle, il est difficile pour une entreprise de devenir stable sur le long terme. Il est donc essentiel d’assurer un suivi commercial quotidien, pour établir des processus et des stratégies cohérentes et durables.

 

Les avantages du suivi client

Bien connaître ses clients est aussi indispensable que de bien connaître ses produits/services. Cela vous permet de prendre des décisions, en sachant en amont, si cela correspondrait à votre marché.

Mais qu’est ce que l’on doit savoir pour bien connaître ses prospects ?

Il faut connaître dans un premier temps : leur mode de vie, leurs attentes, leurs besoins… Mais il faut également regrouper toutes les interactions que votre client/prospect aura eu auparavant avec votre marque.

Chaque information est importante pour suivre votre client au quotidien, mais aussi pour le bon déroulement de votre cycle de vente.

Il faut aussi prendre en considération, que cela aura un fort impact sur votre taux de fidélisation mais aussi sur votre chiffre d’affaires. En effet, vos clients se sentiront sur un piédestal mais développeront également un sentiment d’appartenance à votre marque. Ils vous seront fidèles pour qui vous êtes et à l’importance que vous donnerez à chacun d’entre eux.

N'oublions pas, un client heureux vous créera du bouche à oreille, une publicité gratuite très efficace ! En plus, vous épargnerez beaucoup de temps, que demander de plus ?

 

Le risque de ne pas avoir de logiciel de suivi commercial

Même pour une très petite entreprise, il est difficile de se souvenir de chaque détail d'une relation établie avec l'un de vos clients.

De plus, toutes vos informations doivent être regroupées dans une seule et même plateforme, mais aussi facile d'accès. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez voir vos performances commerciales dégringoler (et ce n'est pas l'objectif, nous sommes bien d'accord!)

Il est donc primordial de s'aider d'un logiciel spécialisé en relation client, pour mettre en place des expériences clients favorables. En plus, certaines solutions sont gratuites, donc aucune excuse !

 

Optimiser son suivi commercial

Trouver une solution informatique c'est bien, mais qu'elle soit adaptée à vos besoins, c'est mieux !

Dans un premier temps, optimiser son suivi client, c'est d'abord avoir un visuel global de votre activité commerciale. Cela est maintenant démocratisé grâce à des tableaux de bord de suivi commercial, ainsi qu'une base de données clients.

Le tableau de bord de suivi commercial, doit regrouper plusieurs indicateurs clés (des KPI's), qui sont pour vous essentiel à votre activité. Cela peut être le suivi de vos objectifs, l'évolution de vos ventes, votre rétention client... En quelques coups d'œils, vous aurez accès aux informations qui vous intéresse !

Concernant la base de données client, celle-ci doit regrouper toutes les informations que vous avez sur l'entreprise mais aussi avec les interlocuteurs avec qui vous aurez le contact.

 

Quel logiciel de suivi client ?

Pour votre suivi commercial, il est donc essentiel d'avoir une solution de gestion de la relation client.

Les solutions gratuites sont plus adaptées pour les petites structures, car souvent limitées en données et en nombre d'utilisateurs !

Sinon, vous pouvez vous tourner vers une location de solution, à des prix plus abordables ! Ces logiciels sont souvent basés sur un cloud afin de limiter votre stockage.

N'oubliez pas que nos conseillers sont également là pour vous aider dans votre recherche de logiciels au quotidien !

Concernant l'auteur :
Julie CHERON
7 Articles publiés
J'essaie de vous aider à trouver LeBonLogiciel à travers mon contenu

Julie CHERON
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.