lebonlogiciel.com > Blog > Relation client et vente (CRM, SFA ...) > L'IA révolutionne la gestion commerciale

L'IA révolutionne la gestion commerciale

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
22/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article L'IA révolutionne la gestion commerciale
L'IA aide les responsables commerciaux à comprendre précisément les besoins de leurs clients, à identifier de nouvelles opportunités et à automatiser les tâches

En exploitant l'intelligence artificielle, les équipes de vente peuvent être optimisées. L'analyse des big data, les chatbots et les aides à la clientèle font partie des options disponibles.

Le développement d'outils tels que les enceintes connectées, les systèmes de reconnaissance vocale (comme Siri ou Cortana), les applications biométriques - ainsi que l'accélération rapide de l'IA - ne sont que quelques facettes d'une révolution qui a un fil conducteur : Grâce à un système d'algorithmes, le machine learning permet aux ordinateurs de prendre des décisions intelligentes à partir de données antérieures.

En ce qui concerne l'entreprise elle-même, les logiciels tels que l'ERP (Enterprise Resource Planning) ou les PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) sont au cœur même de son activité. Ces programmes facilitent la gestion centralisée des données : ventes, stocks...

Les éditeurs investissent massivement dans l'intelligence artificielle (IA) afin que les outils qu'ils créent intègrent des fonctionnalités intelligentes. Cela change la façon dont la gestion commerciale est effectuée chaque jour.

 

Organiser et consolider les informations commerciales

Les entreprises collectent une quantité toujours plus importante de données. Comment donner du sens à ces informations et les utiliser pour déceler des tendances ? La capacité de l'IA à analyser de grandes quantités de données a permis aux entreprises de recommander des produits ou des services qu'un client n'aurait peut-être pas envisagés.

 

Aider les vendeurs à toutes les étapes du processus de vente

L'IA permet aux vendeurs d'identifier les prospects à fort potentiel, de les avertir de nouvelles offres et de leur suggérer le chemin le plus court pour transformer ces prospects en clients - en leur donnant accès aux informations en cours de route. L'analyse des habitudes d'achat de votre client cible peut vous aider à déterminer la meilleure façon de l'aborder pendant les négociations et vous donner une idée du montant qu'il est probablement prêt à dépenser.

.

Automatisez les tâches de routine pour vous libérer du temps

Les entreprises peuvent être intéressées par l'identification de cas inhabituels qui constituent des exceptions aux pratiques commerciales normales. Une fois ces points identifiés, les aspects routiniers de l'activité peuvent être facilement automatisés. De même, certains formulaires utilisés par une entreprise peuvent ne nécessiter qu'une saisie minimale de la part des utilisateurs avant d'être remplis automatiquement en leur nom.

 

Répondre à la place du commercial

L'intelligence artificielle est utilisée pour créer des "chatbots", des programmes informatiques qui simulent des conversations avec des humains en recueillant et en analysant des données sur leurs préférences.

 

Bien plus encore ...

Les avantages de l'IA vont au-delà du marketing. Les vendeurs peuvent analyser les données de vente en temps réel et bénéficier d'un coaching sur leurs points faibles grâce au système, ce qui les aide à réussir plus rapidement. Outre la prévision des tendances de vente, l'IA peut également générer des prévisions financières fiables et précises en analysant une série de documents (par exemple, des notes de frais). Cela lui permet d'automatiser les processus (règlement automatique si tous les rapports ont été vérifiés comme étant corrects).

L'IA peut aider les chefs de projet à rattraper les retards grâce à des solutions pratiques, comme l'ajout de certains collaborateurs.

L'IA offre une nouvelle façon d'effectuer des tâches sur le lieu de travail. Les machines sont douées pour les tâches répétitives et l'analyse des données, tandis que les humains excellent dans les qualités relationnelles comme l'intuition et l'empathie. En combinant ces deux types de compétences, les forces de vente peuvent obtenir de meilleurs résultats.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.