Utiliser les transferts pour équilibrer les stocks

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
19/10/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Utiliser les transferts pour équilibrer les stocks
Un transfert de stock est le déplacement physique d'articles d'un magasin ou d'un entrepôt vers une autre installation.

L'équilibrage des stocks est utilisé pour calculer la quantité d'un article particulier à garder en stock, en fonction de facteurs tels que le volume de la demande et le cycle de vie du produit.

Lors du transfert d'articles d'un point à un autre, les risques d'erreurs peuvent être élevés. Grâce à un logiciel de gestion d'entrepôt, les entreprises disposant de plusieurs installations peuvent suivre le mouvement des marchandises depuis le moment où elles quittent un magasin ou un entrepôt jusqu'à celui où elles sont livrées, ce qui garantit l'absence d'erreurs.

 

Qu’est-ce que le transfert de stocks ?

Le transfert de marchandises excédentaires d'un magasin ou d'un entrepôt à un autre est connu sous le nom de "transfert de stock". Cette opération peut être réalisée lorsque les articles sont en demande dans les deux établissements et offre deux avantages principaux :

  • Pour faire de la place aux nouveaux produits dans son entrepôt, l'entreprise déplace les articles plus anciens vers des installations de stockage. Elle évite ainsi d'avoir des stocks obsolètes - ce qui entraînerait des coûts de stockage plus élevés - dans son installation principale.
  • L'établissement destinataire peut redistribuer les stocks, ce qui lui permettra de disposer de meilleures références pour fournir un service. La disponibilité des marchandises se traduit par la satisfaction des clients - et ceux-ci peuvent acheter les articles souhaités au bon moment.

 

L’importance du transfert de stocks

Les entreprises ayant une stratégie omnicanale doivent gérer le transfert des stocks afin de s'assurer que les produits sont disponibles au moment voulu dans tous les canaux de vente.Le transfert de stock est une solution au problème de la pénurie de marchandises. Il consiste à expédier des produits d'un entrepôt où il y en a beaucoup vers un autre entrepôt où l'on a besoin de plus d'articles.

Une bonne planification de la demande en fonction des habitudes de consommation permettra d'éviter les ruptures de stock dans les entrepôts et les magasins. En surveillant leurs stocks, les entreprises peuvent planifier la quantité de marchandises à stocker et éviter de transférer des marchandises excédentaires. Cependant, comme les consommateurs ont changé leurs habitudes d'achat - notamment avec l'essor du commerce électronique - il est devenu extrêmement difficile pour les entreprises de prévoir les ventes.

L'omnicanalité exige l'intégration complète des entrepôts et des magasins. Cela facilite la préparation des commandes pour de multiples destinations, ainsi que le transfert des stocks entre les établissements. Avec le développement de la stratégie BOPIS (buy online, pickup in store), les magasins ont une double fonction : ils sont non seulement des points de vente physiques mais aussi des entrepôts où les clients viennent chercher les commandes passées en ligne.

 

Logiciel de transfert de stocks

Le logiciel de gestion d'entrepôt permet une redistribution efficace des stocks entre les magasins ou les entrepôts. Il assure le suivi des produits, de leur arrivée à leur expédition, afin que les marchandises ne soient jamais perdues ou égarées. L'outil alerte l'entreprise sur les articles qui ont été consommés et organise les réapprovisionnements avant les ruptures de stock, qui empêcheraient de répondre à la demande des clients.

Le logiciel de gestion d'entrepôt doit comporter des fonctions permettant de contrôler les transferts de stocks entre les entrepôts et les magasins.

Un logiciel WMS avancé, qui assure des mises à jour de l'inventaire en temps réel et des opérations synchronisées, peut être utilisé pour rationaliser les opérations de votre entrepôt/magasin. Cette solution est utile aux entreprises ayant plusieurs sites physiques, car elles peuvent facilement transférer leurs données d'inventaire pour éviter les doublons et la confusion.

Un bon WMS aide une entreprise à maintenir la bonne quantité de stock dans chaque entrepôt et avertit le centre de distribution lorsqu'il y a trop ou trop peu d'articles. Il organise également le réapprovisionnement, contrôle les transferts de marchandises pour éviter les erreurs, etc.

Les entreprises peuvent également contrôler le flux des marchandises en déterminant où chaque article est stocké dans l'entrepôt. Cela permet aux entreprises de suivre les produits avec plus de précision. L'attribution d'un emplacement à chaque article dans l'entrepôt permet un suivi en temps réel, de sorte que vous savez toujours où se trouvent vos biens.

 

Transfert de stocks sécurisé

Le maintien d'un niveau optimal de stocks dans votre entrepôt vous permettra de répondre aux demandes des clients. Les détaillants multicanaux et les entreprises ayant une stratégie multi-entrepôts doivent ajuster les quantités de produits disponibles dans leurs installations logistiques afin de ne pas se retrouver avec des stocks invendus. Pour gérer les transferts de stocks, les entreprises utilisent généralement des logiciels qui assurent une sécurité maximale pour le mouvement des marchandises et éliminent les erreurs.

 

Pour aller plus loin: https://lebonlogiciel.com/blog/organisation-facturation-et-planification-gestion-commerciale-erp-gpao/pourquoi-vous-devriez-optimiser-votre-gestion-des-stocks

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.