lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement, pour faire de la croissance

Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement, pour faire de la croissance

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
30/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement, pour faire de la croissance
Les chaînes d'approvisionnement sont souvent définies à tort comme une simple logistique, mais elles impliquent bien plus que cela.

Dans cet article, nous allons examiner son fonctionnement et ses composants. Vous apprendrez ensuite comment l'utiliser pour développer votre entreprise de manière exponentielle.

 

Chaîne d’approvisionnement , définition.

Une chaîne d'approvisionnement est souvent définie comme une simple logistique, également appelée chaîne logistique ou chaîne d'approvisionnement, représentant tous les fournisseurs, entreprises et prestataires de services qui interviennent dans les biens, de la fabrication des produits aux canaux de distribution.

Le but de la chaîne d'approvisionnement est de permettre à vos clients d'obtenir le produit au meilleur prix. Pour cela, il est nécessaire d'optimiser au mieux la supply chain.

Une entreprise avec une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement s'assure qu'elle a un niveau approprié de contrôle des stocks pour répondre à la demande en réduisant le risque de surplus et de pénurie.

 

Les 3 éléments de la logistique

Les chaînes d'approvisionnement se composent de trois éléments distincts :

Le flux physique

Le transport et le stockage d'une marchandise, de son point d'origine à l'endroit où elle sera vendue. Il peut s'agir d'une opération aussi simple que le chargement de boîtes dans un camion ou de congélateurs et leur déplacement, ou d'opérations logistiques complexes comme le transport maritime dans le commerce international.

La circulation des marchandises est souvent associée à la logistique, car elle prend en compte non seulement le stockage mais aussi le transport de ces articles.

 

Le flux d’informations

Il contient une quantité importante d'informations détaillées qui permettent au propriétaire d'être prévenu à temps des problèmes éventuels. Par exemple :

  • Les références de tous les produits vendus par votre entreprise,

  • Informations sur toutes les entreprises impliquées dans la chaîne d'approvisionnement,

  • La façon dont les marchandises sont transportées et stockées.

 

Le flux administratif et financier

Pour comprendre ce qui compose le coût de l'énergie dans une ville, il est utile de suivre la manière dont l'argent circule entre les fournisseurs, les distributeurs et les clients.

Dans les chaînes d'approvisionnement à longue distance, les marchandises traversent souvent de nombreux pays différents, dont les devises et les réglementations douanières varient.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour garantir la livraison des marchandises dans les délais.

 

Les avantages de la supply chain

 

Prédire les tendances du marché

Une chaîne d'approvisionnement solide repose sur la collaboration interne entre les différentes parties prenantes afin de comprendre parfaitement l'environnement externe d'une entreprise.

 

La satisfaction de votre clientèle

Une chaîne d'approvisionnement bien organisée peut vous aider à réduire les délais de livraison et à éviter les ruptures de stock.

 

Amélioration de votre trésorerie

Une chaîne d'approvisionnement bien optimisée encourage les entreprises à se concentrer sur la demande et l'offre. Cela leur permet de réduire les frais de stockage qu'elles pourraient encourir.

Avec une chaîne d'approvisionnement rapide, vous pouvez facturer vos clients plus rapidement et ainsi augmenter votre chiffre d'affaires.

 

Le rôle des partenaires dans la supply chain

Une entreprise qui vend un produit fini peut se concentrer sur les étapes finales de la production si elle a des partenaires pour superviser certaines parties du processus. Par exemple, fournir un service à la clientèle après la vente et expédier des produits.

Cela vous permet de faire appel à d'autres entreprises spécialisées dans les différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement.

Les fournisseurs peuvent offrir une expertise et des services précieux, ainsi que des produits de meilleure qualité et moins susceptibles de tomber en panne.

 

Les risques liés à la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement présente de nombreux avantages, mais elle peut être perturbée par divers risques. Un seul détail - par exemple, une forte baisse de la demande pour un certain produit en raison d'une évolution des goûts ou de la concurrence étrangère - peut entraver l'ensemble de l'organisation et son flux de produits de la source à l'utilisateur/client final.

Certains pays par lesquels passe votre chaîne d'approvisionnement peuvent traverser une période de crise ou adopter une politique différente, ce qui rend difficile la livraison des marchandises comme prévu.

Ces instabilités peuvent perturber votre chaîne d'approvisionnement et affecter les performances de votre entreprise de nombreuses manières :

  • Des pénuries,

  • Une augmentation des taxes,

  • Une difficulté à communiquer avec un prestataire sur la chaîne d’approvisionnement,

  • Une augmentation des délais, etc.

Compte tenu de tous ces facteurs, les entreprises qui tiennent compte de la gestion de la chaîne d'approvisionnement peuvent mieux anticiper les problèmes susceptibles de perturber leurs activités.

 

Cet article pourrait vous intéresser:  Comment évaluer et calculer les coûts de stockage ?

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.