TPE : 3 conseils pour se débarrasser des impayés

Proposé par Flora MURET
En poste chez DIGITICA CRM
12/05/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article TPE : 3 conseils pour se débarrasser des impayés
Les TPE sont les premières touchées par les retards de paiements. Découvrez nos 3 conseils pour se débarrasser des impayés !

En France, les chiffres sont clairs : le montant des impayés s'élève à plus de 12 milliards d'euros. Avec un délai moyen de paiement oscillant entre 80 à 120 jours, les TPE et les PME sont les plus affectés par ces délais de paiement. Et pour cause ! Les retards de paiement sont la première cause de faillite des entreprises françaises. Cependant, il existe des solutions pour une meilleur gestion des impayés et vous aider à lutter contre les retards de paiements. Découvrez nos 3 conseils pour se débarrasser des impayés !

 

1# Faire des acomptes

Vous avez l'habitude de faire des factures en une seule fois à la fin de votre prestation ? C'est une habitude dont il faudra se débarrasser ! Faire des acomptes aidera considérablement votre trésorerie et à vous débarrasser des impayés au quotidien. 


En demandant un acompte, vous impliquez financièrement votre client potentiel. Cela aura pour effet de le rendre plus investi dans la réalisation de votre mission et de remplir sa part du contrat.


Si, malgré le paiement d'un acompte, votre client ne peut payer le reste, votre trésorerie est moins touchée. En effet, vous aurez pu couvrir les frais de matériel ou de main d'œuvre passé sur une certaine partie du projet. Au niveau de la trésorerie, vous aurez une meilleure visibilité sur cette dernière. 


Avant d'effectuer un acompte, n'oubliez pas de le mentionner dans vos devis ou factures pro-forma car le client doit être au courant au préalable. 
Faire des acomptes dans la théorie semble être une solution viable. Néanmoins, est-ce que cela ne va pas vous prendre (beaucoup) trop de temps ? Avec un outil de facturation, un seul maitre mot : automatisation


En effet, un logiciel de facturation dédié à l'édition de devis et facturation vous permettra tout d'abord de créer un devis en quelques clics. A partir de ce devis, vous pourrez créer automatiquement une facture d'acompte à partir du devis en indiquant simplement le montant ou le pourcentage de l'acompte. Ensuite, la seconde facture sera automatiquement une facture de solde. Vous n'aurez même plus à déduire les montants, le logiciel le fera pour vous. 


2# Faciliter le paiement de vos factures


Selon une étude de la Fédération e-commerce et vente à distance, plus de huit internautes français sur dix achètent sur internet. Le paiement en ligne est donc devenu une habitude et ce phénomène a été accentué avec la récente crise sanitaire que nous avons traversée. 


Si vous ne permettez pas encore le paiement de vos factures en ligne, vous réduisez les chances de recevoir plus tôt un paiement. Il est désormais plus facile de payer sur internet que sortir son chéquier par exemple. Comment donc effectuer la transition et faciliter le paiement de vos factures ? 


Grâce à un logiciel de gestion, vous pourrez envoyer vos factures en quelques clics et permettre le paiement de vos factures directement. N'oubliez pas de vérifier qu'un outil dispose d'une connexion avec des outils comme Paypal, Stripe ou encore Gocardless. 


En envoyant votre facture, votre client pourra cliquer sur un lien et il sera redirigé vers un portail dédié au paiement. Parfois appelé "portail client" par les éditeurs de logiciels, il permettra à votre client de régler de manière sécurisée en ligne. Il pourra également avoir accès à l'ensemble des documents que vous partagez avec lui. Tout ceci sur une plateforme entièrement personnalisée à l'image de votre entreprise. Cela installera un climat de confiance et il sera plus enclin à se rappeler de votre marque pour de futurs projets !


Vous facturez des prestations chaque mois, chaque trimestre ou chaque année ? Avec ce type de logiciel, vous pourrez automatiser leur gestion ! Vous pouvez créer un prévisionnel et à partir de ce "modèle" les factures peuvent être éditées et envoyées automatiquement. Si votre outil est connecté avec Gocardless, vos clients peuvent être prélevés automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à attendre (mais pas trop) l'argent sur votre compte !


3# Automatiser les relances de vos factures


Nous venons de voir plus haut comment empêcher des impayés en amont. Cependant, il arrive que l'on doive faire face à des impayés malgré la mise en œuvre de certaines mesures. Place donc à la prochaine étape : automatiser les relances de vos factures ! 


Comme vous le savez sûrement, cette tâche peut rapidement devenir très chronophage : vérifier les dates d'échéances, les paiements sur vos comptes bancaires, envoyer plusieurs courriers par la Poste etc. Cela peut surtout être source d'erreur et d'oubli... Et cela peut endommager votre trésorerie ! 


Un logiciel de gestion dédié vous permet d'automatiser cette partie et donc de gagner en efficacité. En effet, vous pourrez : 

 

  • Recevoir une notification automatiquement dès que la date d'échéance d'une facture est dépassée.
  • Relancer en quelques clics par mail : le logiciel vous proposera un récapitulatif des paiements non reçus. Dans ce même esprit, en fonction du nombre de relance, le logiciel vous proposera un message adapté que vous pouvez personnaliser.
  • Relancer en quelques clics par courrier : plus besoin de se rendre à la Poste si votre outil propose une connexion directe à un système d'envoi postal !

Vous n'aurez donc plus à chercher les relances dans vos mails, vos courriers papier etc ! Tout sera centralisé sur une seule et même plateforme, cela facilitera le traitement des impayés et augmentera les chances de vous faire payer. 


Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils, n'hésitez pas à consulter le blog Axonaut ici
 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Flora MURET
1 Article publié

Flora MURET
En poste chez DIGITICA CRM
DIGITICA CRM

Axonaut a été fondée en 2017 par Nicolas Ricard et Nicolas Michel pour simplifier la gestion des petites/moyennes entreprises françaises. Anciennement entrepreneurs dans une startup médicale, le constat que rencontrent tous les chefs d'entreprise est vite survenu ! Ils passaient plus de temps sur l'administratif que sur des actions à valeur ajoutée, génératrice de Chiffre d'Affaires ! Ils perdaient du temps et des informations cruciales à gérer leur entreprise sur des fichiers Excel/Word. Partant de ce constat et étant ingénieurs, ils ont vite créé un logiciel qui rassemblait toutes les informations nécessaires : Commerciales, Devis & Factures, Trésorerie, Comptabilité C'est ainsi que naît Axonaut (initialement Rocket ERP).

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.