Tous nos conseils pour un entrepôt performant

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
26/10/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Tous nos conseils pour un entrepôt performant
Pour vous assurer que votre entrepôt fonctionne de manière fluide et efficace, voici quelques conseils :

Un entrepôt efficace est une installation dans laquelle le coût de la manutention des marchandises est réduit, la productivité augmentée et un service de qualité fourni aux clients en diminuant les erreurs des travailleurs. La gestion d'un entrepôt est essentielle à la réussite de toute entreprise.

 

Organisez l'entrepôt pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité.

Concevoir l'agencement d'un entrepôt pour optimiser l'espace et faciliter les opérations logistiques peut accroître l'efficacité du flux de travail global. Avec un système de stockage efficace, un entrepôt peut fonctionner à une productivité maximale et tirer le meilleur parti de son espace disponible. Les entrepôts peuvent être équipés de solutions manuelles ou automatisées (ou les deux) pour la manutention des marchandises.

 

Installez une signalétique dans l’entrepôt

La signalisation des entrepôts aide les professionnels de la logistique à éviter les accidents. Dans les entrepôts performants, les couleurs, les pictogrammes (signes visuels), les panneaux lumineux et les signaux sonores sont tous utilisés pour aider les opérateurs à identifier les zones restreintes ou celles où opèrent les chariots élévateurs. La signalisation est utilisée pour assurer la sécurité des opérateurs et des marchandises, tout en augmentant l'efficacité.

Un entrepôt bien signalisé garantit que les mouvements et les actions de ses opérateurs sont clairement définis afin d'éviter les accidents et d'augmenter la productivité.

 

Étiquetez tous vos produits

Les marchandises doivent être correctement étiquetées à l'aide de codes-barres, de codes QR ou d'étiquettes RFID pour pouvoir être facilement identifiées et localisées dans un entrepôt. Le codage des produits permet à l'entreprise d'accéder facilement aux informations relatives à chaque article, notamment son numéro de pièce, sa date d'arrivée à l'entrepôt et sa date d'emballage. En codant correctement les marchandises, les produits peuvent être suivis avec précision et donc rationalisés dans l'inventaire.

 

Classez les stocks en fonction de leur rotation

L'organisation des marchandises dans un entrepôt a un impact sur les différentes opérations qui s'y déroulent. La méthode de classification ABC permet d'organiser les produits en fonction de leur importance, de leur valeur et de leur rotation, les trois facteurs par lesquels les entreprises mesurent souvent leur succès.

L'organisation des marchandises est basée sur la règle des 80/20, ce qui signifie que 20 % des articles représentent 80 % des ventes. Selon la méthode ABC, fréquemment utilisée dans les magasins de détail et les entrepôts pour accroître l'efficacité, les produits qui se vendent rapidement ont tendance à être placés près des quais de chargement pour un enlèvement rapide.

 

Communiquez une méthode cohérente de préparation des commandes.

Les performances de l'entrepôt peuvent être améliorées en mettant en œuvre une méthode de préparation des commandes de grande capacité. Quelles sont les méthodes les plus courantes pour organiser un entrepôt afin que les employés puissent préparer et emballer efficacement les commandes ?

Les opérateurs d'un entrepôt peuvent utiliser la méthode "de l'homme au produit", ce qui signifie qu'ils récupèrent les produits directement dans les lieux de stockage pour remplir chaque commande. Une autre méthode est celle du "produit à l'homme" - également appelée "marchandises à la personne" - qui élimine les déplacements de l'opérateur, ce qui augmente le rendement.

 

Adoptez la stratégie de cross-docking

Les opérations d'entreposage peuvent être rendues plus efficaces en éliminant les étapes inutiles. Le cross-docking est un moyen d'y parvenir : les marchandises entrantes sont expédiées presque immédiatement après leur arrivée à l'entrepôt. Ainsi, les produits sont rarement stockés pendant de longues périodes, voire pas du tout.

 

Passez à une gestion numérique de l'entrepôt

La numérisation des entrepôts est la première étape vers l'efficacité logistique, et un outil essentiel pour ce changement est le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS). Ce programme agit comme le cerveau de toute l'installation, coordonnant tous les processus et guidant les opérateurs dans chaque tâche.

Le logiciel réduit le risque d'erreurs dans le flux des marchandises, dans la récupération et le stockage ainsi que dans la préparation des commandes. Ce système réduit le temps et la distance que les marchandises doivent parcourir dans l'entrepôt. Il augmente également l'efficacité en permettant aux travailleurs de prendre des décisions sur l'emplacement de certains produits sans consulter leur superviseur ou un autre employé.

 

Soyez rigoureux dans la planification des inventaires

La gestion des stocks est l'un des aspects les plus importants de la gestion d'une entreprise. Une rupture de stock, c'est-à-dire l'épuisement des stocks d'un produit et l'impossibilité de s'en procurer d'autres pendant plusieurs jours ou semaines, peut se produire si une planification adéquate n'a pas été faite.

D'autre part, une abondance de stocks dans un entrepôt peut entraîner une augmentation des coûts et un risque de détérioration. Comment planifier votre inventaire ? Avec l'aide de la technologie ! Les logiciels de gestion d'entrepôt, par exemple, aident les entreprises à organiser leurs tâches d'approvisionnement en assurant un suivi précis des produits et en rationalisant le processus de commande.

 

Gardez une visibilité en temps réel sur votre stock

Le contrôle des stocks en temps réel est essentiel pour les entreprises qui doivent surveiller un grand nombre de produits ou qui disposent de plusieurs chaînes d'approvisionnement.

Un système de gestion d'entrepôt, tel qu'un logiciel de contrôle des stocks, permet de suivre en permanence les mouvements d'un produit dans une installation : chaque fois qu'il est déplacé, de la réception à l'expédition, le code-barres de son étiquette est scanné dans la base de données informatique.

Le responsable logistique est ainsi en mesure de contrôler les approvisionnements, en veillant à la quantité et à la qualité des marchandises.

 

Limitez au maximum les déplacements dans l'entrepôt

L'efficacité d'un entrepôt est obtenue en minimisant les mouvements de personnes et de marchandises. Par exemple, différentes zones de travail peuvent être désignées pour un nombre spécifique de travailleurs, chaque zone contenant toutes les fournitures nécessaires pour accomplir efficacement ses tâches.

Chaque opérateur travaille dans la zone qui lui est attribuée sans avoir à parcourir tout l'entrepôt pour localiser les produits. Le logiciel de gestion conçoit les itinéraires de prélèvement et les flux de marchandises les plus efficaces.

 

Facilitez les processus d'expédition

L'expédition de marchandises est une étape fondamentale pour assurer un bon service logistique. La planification des expéditions et la génération en amont de la documentation nécessaire sont des tâches qui doivent être optimisées afin d'accroître l'efficacité des entrepôts.

L'utilisation d'un logiciel spécifique pour cette phase (tel que le module de préparation et de gestion des expéditions multitransporteurs de Mecalux) permet de rationaliser le processus d'expédition. Ce type de programme recherche des informations sur un envoi dans les logiciels des principaux fournisseurs de services de transport et utilise ces données pour remplir avec précision les étiquettes des transporteurs et les bons de livraison.

 

Adoptez des systèmes d'aide au picking

La préparation des commandes est l'une des opérations les plus exigeantes dans un entrepôt. Pour augmenter la productivité de cette opération et réduire les erreurs, il existe des outils pour guider les préparateurs à tout moment.

Les dispositifs de prélèvement à commande vocale ou Pick-to-Light transmettent des instructions aux opérateurs, leur indiquant exactement quels articles doivent être retirés du sol et en quelle quantité. Ils peuvent préparer plus de commandes dans le même laps de temps.

 

Optimisez les emplacements de stockage

L'organisation des marchandises dans un entrepôt peut être complexe et coûteuse si elle est gérée manuellement. Si les marchandises ne sont pas organisées, les opérateurs doivent effectuer davantage de déplacements pour récupérer les articles, ce qui augmente leur charge de travail. Dans les entrepôts contenant de nombreux articles, les logiciels de gestion peuvent organiser les emplacements de manière efficace.

 

Synchronisez le stock de l’entrepôt aux boutiques en ligne physiques

La logistique omnicanale complique la tâche des entreprises qui doivent coordonner les stocks entre plusieurs points de vente (en ligne et dans les magasins physiques). Des retards de livraison peuvent survenir lorsque les stocks de l'entrepôt d'une entreprise ne correspondent pas à ce qui est indiqué en ligne. Les entreprises se sont tournées vers les solutions numériques pour relever les défis du commerce omnicanal.

Le logiciel de gestion synchronise le stock de l'entrepôt avec les différents points de vente en ligne et les magasins physiques, ce qui permet d'optimiser l'approvisionnement en marchandises entre les entrepôts centraux et les différents points de vente.

 

Augmentez vos capacités de stockage

Un stockage efficace permet d'optimiser l'espace à moindre coût. Il existe plusieurs façons d'ajouter du rangement sans prendre plus d'espace au sol : en ce qui concerne les entrepôts de préparation de commandes, vous pouvez installer des mezzanines - qui multiplient les niveaux d'une installation - ou des rayonnages dynamiques (FIFO), qui augmentent la profondeur de stockage tout en facilitant l'exécution des commandes.

Les entrepôts peuvent également utiliser des rayonnages à palettes pour augmenter la capacité de stockage, comme les rayonnages à palettes mobiles, les rayonnages drive-in et le système Pallet Shuttle.

 

Optimisez l'espace de stockage pour gagner en agilité

Les systèmes de stockage compacts de Pallet Shuttle offrent la plus grande flexibilité dans la gestion des marchandises.

Il optimise l'espace de stockage en comprimant les palettes. Une navette motorisée introduit et retire les marchandises des étagères du système.

Grâce à sa conception compacte, le Pallet Shuttle peut charger et décharger des palettes dans des rayonnages en moins de temps qu'il n'en faut pour le faire manuellement.

 

Optimisez l'entrée et les sorties de marchandises

Les systèmes de stockage automatisés réduisent l'espace nécessaire aux marchandises, tout en augmentant la vitesse de traitement de celles-ci. Les transstockeurs de palettes, les transstockeurs de bacs et les miniloads - qui peuvent charger et décharger des marchandises sur le convoyeur de prélèvement en même temps qu'elles sont déplacées du stockage vers les centres de distribution - peuvent accroître l'efficacité. En outre, ils sont durables et fonctionnent toujours avec une efficacité maximale.

 

Optimisez le chemin des marchandises dans l'entrepôt

Dans les entrepôts où les mouvements de marchandises sont répétés et constants, les solutions automatisées pour les équipements de manutention peuvent augmenter le flux des produits. Il existe de nombreux types d'équipements automatisés pour la manutention de charges et d'agencements d'entrepôts variés. Il s'agit notamment de convoyeurs de palettes, de convoyeurs de bacs et de systèmes monorails, ainsi que de véhicules autoguidés.

 

Soyez plus efficace dans la préparation des commandes

Pour accroître l'efficacité de la préparation des commandes, de plus en plus d'entreprises se tournent vers les solutions de préparation automatisée. Les postes de préparation de commandes basés sur le critère "produit vers l'homme" se sont avérés particulièrement efficaces.

En automatisant ces tâches, les opérateurs reçoivent les produits dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer. Ils sont donc en mesure de remplir leurs quotas beaucoup plus rapidement qu'auparavant et avec moins d'erreurs.

 

Optez pour le lean logistics

Les gestionnaires d'entrepôts peuvent augmenter le flux de marchandises et réduire les coûts en identifiant et en éliminant les taches à faible valeur ajoutée. La logistique allégée est une méthode de gestion et d'organisation des opérations visant à garantir qu'aucune ressource, comme le temps ou l'argent, n'est gaspillée.

 

Optez pour la gamification

L'application de techniques de jeu à des processus opérationnels tels que la réception, la préparation des commandes et le réapprovisionnement est appelée "gamification". Les programmes de récompense des employés peuvent encourager la rétention des employés en récompensant un travail bien fait.

 

Ne négligez pas les dernières technologies

Les nouveaux défis de la logistique font naître une nouvelle génération d'opérations d'entrepôt intelligentes. Des technologies telles que la blockchain, les jumeaux numériques ou l'Internet industriel des objets - permettant aux entreprises d'automatiser les processus manuels et de créer des chaînes d'approvisionnement plus intelligentes - permettent aux organisations de rationaliser les flux de travail dans l'ensemble de leur entreprise.

Les nouvelles technologies telles que la réalité augmentée ou l'apprentissage automatique sont utilisées pour accroître la productivité et l'efficacité de toutes les tâches qui se déroulent à l'intérieur et à l'extérieur de l'entrepôt.

 

Mettez en place des indicateurs de performance dans votre entrepôt

Les opérations de l'entrepôt sont mesurées par des indicateurs clés de performance qui fournissent des informations sur la façon dont ces opérations sont effectuées. Les entrepôts génèrent une grande quantité de données chaque jour, il est donc important de surveiller les indicateurs de performance et de les analyser régulièrement.

Les opérations d'entreposage peuvent être suivies à l'aide d'un logiciel de chaîne logistique, qui fournit aux gestionnaires et aux planificateurs des informations précises sur les performances réelles de leurs installations.

 

Formez vos collaborateurs

Pour accroître la rapidité et la précision des processus logistiques, il est important de former tous les employés de chaque opération.

Un programme de formation bien conçu doit donner aux employés un aperçu de l'ensemble du processus de préparation des commandes, ainsi que des informations sur la manière d'utiliser les bacs et d'accomplir des tâches à valeur ajoutée.

 

N'hésitez pas à faire appel à un expert

Chaque entrepôt a des exigences logistiques uniques. Il est préférable de consulter un expert en solutions de stockage qui analysera vos besoins logistiques et déterminera la meilleure façon d'améliorer les processus tels que la gestion des bacs.

 

Pour aller plus loin:  La numérisation de la gestion d'entrepôt

 
 
 
 
 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.