Image de l'article Suivi de chantier : 5 raisons de passer au digital
Découvrez 5 raisons d'adopter une solution de suivi de chantier pour vous simplifier la tâche.

Alors que toutes les entreprises sont en pleine transition numérique, le secteur de la construction n’échappe pas à la tendance. Planning, feuilles d'heures, tâches... Voyons pourquoi vous devez digitaliser vos chantiers avec une solution de suivi de chantier.


Simplifier votre gestion de chantiers et leur apporter de la mobilité.

Avoir une bonne organisation, c’est garantir la fiabilité et la prospérité d’un projet. Il devient donc important de posséder un outil de suivi de chantier et notamment si de nombreux acteurs sont impliqués. Fini les bras chargés de dossiers, feuilles volantes et comptes rendus de chantier, le digital va permettre de centraliser toutes les informations nécessaires à la bonne organisation d’un chantier au sein d'un même outil. Tout sera accessible depuis différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) et consultable à tout moment. Le chantier dans la poche !

 

Fluidifier la communication

Un chantier implique de nombreux intervenants et la communication peut s’avérer compliquée et surtout très bruyante, notamment pour faire le point.

Un outil de suivi de chantier va donc servir d’entremetteur pour garantir la qualité et l’efficacité de l’information entre tous les acteurs d'un projet de manière instantanée tout en gardant un suivi des échanges. Chaque employé pourra donc être au courant de l’évolution du chantier et de l' avancement des travaux en temps réel. Les tâches sont clairement énumérées et chacun sait ce qu’il doit faire et à quel endroit se rendre.

 

Garder le bon timing

Votre planning de chantier peut rencontrer des allongements de délais et d'autres problèmes de planning, on peut alors perdre beaucoup de temps et cela peut impacter la livraison du chantier.

Une transformation digital va donc permettre de proposer une organisation optimale en gérant les feuilles d’heures et plannings de vos collaborateurs. L’idée étant d’offrir l’assurance de rendre un projet dans les temps et de respecter les délais. De plus, la disparition de la paperasse qu'engendrent les chantiers traditionnels est un véritable gain de temps pour les employés qui n’auront plus à s’occuper de la partie administrative. Le temps gagné pourra être entièrement consacré à la productivité.

 

Faire des économies

La crise sanitaire a bouleversé l’activité de toutes les entreprises y compris le secteur du bâtiment. En effet, les entreprises ont dû avoir recours à certains changements plus ou moins contraignants et notamment au niveau économique. Adopter une application de suivi de chantier permet de mieux évaluer les besoins (matériels, véhicules) tout en contrôlant les coûts pour éviter les dépenses inutiles. La rentabilité à court et long terme de votre entreprise se verra croître.

 

Être respectueux de l’environnement

Avec un logiciel de suivi de chantier, c’est faire le choix d’adopter un comportement respectueux de l'environnement. En effet, tous les documents seront numérisés et stockés dans des serveurs ce qui réduira considérablement votre empreinte carbone. Cette démarche plus écologique permet d’en finir avec toute la paperasse que génèrent vos chantiers. C’est la nature qui vous remerciera !

 

Pour aller plus loin

Les entreprises ayant un logiciel de devis-facture comme Sage Batigest et EBP Bâtiment peuvent facilement se synchroniser avec Alobees afin d’apporter notre solution de suivi de chantier en mobilité à leur ERP.

Concernant l'auteur :
Lina Tarifi
1 Article publié

Lina Tarifi
En poste chez ALOBEES
ALOBEES

ALOBEES est un éditeur d'une application mobile vous permettant d'avoir le suivi de chantier dans la poche.

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.