SAGE 100 VS YOURCEGID : LA NOMENCLATURE
Saisir des nomenclatures multi-niveaux dans Sage 100 i7 ou dans Cegid YourCegid PMI
Après avoir parlé des outils d’ERP les plus communs dans les PMI française, où Sage et Cegid apparaissaient comme incontournables, je vais aujourd’hui comparer ces deux logiciels sur un point précis et fondamental du fonctionnement d’une industrie : la construction des nomenclatures multi-niveaux.
Définition d’une nomenclature de production
La nomenclature de production contient les articles permettant de fabriquer l’article fini.
Elle peut entraîner la fabrication d’un sous-ensemble, ou d’un produit prêt à être vendu (produit fini). On nomme « composants » les articles répertoriés dans la nomenclature de production.
Elle est utilisée lors d’ordres de fabrication et son objectif est de répertorier, sur un ou plusieurs niveaux, les pièces de l'article en cours de fabrication à l'aide de la feuille de planning les articles à fabriquer ou à acheter. Autrement dit il s’agit d’une recette et ses ingrédients !
Mono-niveau : Une nomenclature de production mono-niveau implique que tous les composants sont achetés.
Multi-niveau : Dans le cas d'une nomenclature multi-niveau, la solution est utilisée lorsque la société doit fabriquer certains composants, ces derniers sont répertorié en tant que sous-ensemble et contiennent la liste des composants nécessaire à leur fabrication.
Les 2 outils Sage 100 et Yourcegid Manufacturing PMI, en tant qu’ERP permettent de répondre aux problématiques de nomenclature, avec notamment des fonctions liées à la gestion de production.
Plus précisément, ces deux outils permettent entre autres :
- De gérer des nomenclatures multi-niveaux
- Un interface avec les outils de CAO pour passer du plan à la transformation
- Une prise en compte des articles fantômes pour la production
- Une indication de l'avancement des différentes fabrication
- Et une modification en série des gammes et nomenclatures
Notre test
Après avoir testé ces 2 solutions, voici les conclusions que nous avons pu en tirer.
Globalement, à chaque fois, nous avons réussi à créer un article et à ajouter les composants nécessaires dans la nomenclature.
Il a été cependant plus délicat de rentrer toutes les données sur la solution Yourcegid PMI. La prise en main a été moins intuitive et nous y avons passé un peu plus de temps. A première vue, la solution semble plus compliquée à prendre en main. Globalement l'outil présente des lacunes, notamment pour se repérer entre les différentes sous-nomenclatures.
Nous nous sommes également basé sur les nombreux retours de conseil business et les points marquants que l’on a relevés sont les suivants :
– L’impossibilité de l'outil Sage 100 à changer une référence de nomenclature ayant déjà subi des mouvements de stock.
– Le deuxième point noir pour Sage, qui est un problème récurrent, est la non coordination des affichages de stock, d‘approvisionnements et de production. Une commande peut être lancée alors que les sous-ensembles de nomenclatures disponibles ne permettent pas de finaliser cette commande.
Notre conclusion
Après avoir testé brièvement ces deux solutions et d’après les nombreux retours d’utilisateur que nous avons eu, nous avons réussi, sans difficulté majeure, à réaliser les actions de base : rentrée d‘un article et de sa nomenclature malgré une prise en main plus complexe de Cegid. Les problèmes persistant de ces solutions, comme le manque d’ergonomie chez Cegid ou la restriction du nombre de sous ensemble de Sage ne se sont remarquées sur les dernières versions.
Enfin, concernant les problématiques plus poussées, nous avons trouvé plus de limites à l’outil Sage 100 qu’à Yourcegid PMI. Ce dernier semble plus complet que son homologue mais en contre-partie plus difficile à prendre en main.
Convaincu ? Partagez le sur