lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Quels avantages d'un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment ?

Quels avantages d'un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment ?

Proposé par Eminé MERMER
En poste chez E B P INFORMATIQUE
02/07/2021
Image de l'article Quels avantages d'un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment ?
Le temps de la réalisation de vos devis et factures sur un facturier ou sur Excel est révolu !

Il existe désormais bon nombre de logiciels conçus pour vous faire gagner toujours plus de temps et vous aider quotidiennement dans la gestion de votre activité, pourquoi faire l’impasse dessus ? Voyons ensemble pourquoi vous devez sauter le cap et quels sont les critères d’un bon logiciel de facturation pour artisans du bâtiment.

 

Pourquoi s’équiper d’un logiciel de facturation bâtiment

Oui, vous pourriez assurément vous passer d’un logiciel de facturation. Oui, ça peut vous faire peur de devoir réaliser un investissement pour ça. Oui, vous pouvez aussi avoir une appréhension de devoir utiliser un nouvel outil alors que vous aviez déjà vos habitudes de travail. Oui, mais… Mais vous avez tellement à y gagner !

 

Là où votre suite bureautique (tableau et/ou traitement de texte) ou votre facturier vous permettra uniquement de réaliser des devis, un logiciel de facturation vous proposera en plus tout un panel de fonctions pour vous aider à gérer au mieux votre entreprise.

 

Il existe, de surcroît, de nombreux logiciels déjà pensés pour prendre en compte toutes les spécificités auxquels doivent répondre les professionnels du bâtiment par rapport à d’autres secteurs. Et sans forcément casser votre tirelire dans un ERP surpuissant que vous n’utiliseriez qu’à 10% de ses capacités.

 

Les fonctions clés d’un bon logiciel de devis bâtiment et de facturation

Pour vous aider à vous y retrouver dans les nombreux logiciels disponibles sur le marché, nous vous conseillons de vous assurer que celui que vous choisirez comportera les fonctions suivantes (un peu nos indispensables en somme) :

 

Gestion des devis et factures

Bien évidemment, c’est la base de tout. Nous vous recommandons de vérifier que votre logiciel vous permettra aussi de gérer des lots et tranches de travaux dans vos devis. Cela vous permettra de les structurer et de les rendre plus lisibles pour vos clients. Un bon point facilement récolté en votre faveur lorsque l’heure viendra de présenter votre devis à votre client.

Un autre indispensable : la personnalisation. Couleurs, logo de votre entreprise et de vos certifications, images... Présenter des devis et factures personnalisés aux couleurs de votre entreprise apportera tout de suite une impression de professionnalisme auprès de votre client. Les logiciels de facturation bâtiment permettent, pour la majorité d’entre eux, de personnaliser et de créer des modèles de facture pour tous vos documents commerciaux et de vente en quelques clics seulement.

 

Gestion des acomptes

Que diriez-vous si on vous proposait de pouvoir créer une facture d’acompte sans devoir ressaisir les informations du client et effectuer un calcul scientifique pour le montant ? C’est là tout l’intérêt des logiciels de facturation bâtiment. Ils vous permettent de créer vos documents les uns à la suite des autres, par transfert automatique. Fini les calculs fastidieux, les erreurs et les oublis, votre logiciel fait tout le nécessaire pour vous ! Vous pouvez ainsi vous concentrer à 100% sur la gestion de vos chantiers.

 

Gestion des règlements clients

Les paiements clients, nous le savons, c’est le nerf de la guerre pour tout entrepreneur. Le secteur du bâtiment ne fait pas exception. En vous équipant d’un logiciel de facturation, vous pourrez profiter d’outils vous permettant de suivre plus facilement les règlements de vos factures et d’automatiser vos relances. Le tout pour une gestion de trésorerie optimale !

 

Les bibliothèques d’ouvrages 

Un mauvais chiffrage de vos devis peut avoir de lourdes conséquences sur la rentabilité de votre entreprise. Pour vous prémunir au maximum de ce genre de déconvenues, vous pouvez vous appuyer sur des bibliothèques d’ouvrages. Référentielles des principaux ouvrages et prix pratiqués sur le marché, elles constituent un véritable atout pour la réalisation de vos devis. Sachez qu’il est parfaitement possible de les intégrer directement dans certains logiciels de facturation bâtiment. Nous vous conseillons donc de choisir une solution vous le permettant. Gain de temps et optimisation de votre rentabilité assurée.

 

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des possibilités offertes par les logiciels de facturation pour les artisans et les petites entreprises du bâtiment. Vous l’aurez compris, ils ont beaucoup à offrir pour vous aider à gérer au mieux votre activité. L’investissement qu’il représente (aussi bien financier, que le temps qu’il vous faudra pour vous l’approprier) vaut donc le détour. D’autant plus que les éditeurs, comme EBP Informatique, proposent maintenant des solutions plus intuitives les unes que les autres, vous permettant une prise en main simple et rapide.

Concernant l'auteur :
Eminé MERMER
1 Article publié

Eminé MERMER
En poste chez E B P INFORMATIQUE
E B P INFORMATIQUE

EBP accompagne le succès et la pérennité des 560 000 PME qui lui font confiance. Grâce à un large catalogue de solutions innovantes de comptabilité, gestion commerciale, paie et CRM dédiées au pilotage des PME, des artisans, des commerçants et des professions libérales.

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.