prod
lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Quelles seront les nouveautés et les innovations en matière de logiciels ERP en 2023 ?

Quelles seront les nouveautés et les innovations en matière de logiciels ERP en 2023 ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
13/01/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Quelles seront les nouveautés et les innovations en matière de logiciels ERP en 2023 ?
En 2023, davantage d'innovations et de nouvelles fonctionnalités sont attendues pour les logiciels ERP.

Rappelons ce qu'est l' ERP et à quoi il sert ?

Un ERP est un système logiciel intégré conçu pour faciliter le flux des ressources au sein d'une entreprise. L'ERP doit servir de noyau à l'infrastructure logicielle d'une entreprise et permettre de construire des applications indépendantes par-dessus tout en partageant les données.

Toutefois, contrairement à un moteur de flux de travail typique, l'utilisation de moteurs de flux de travail dans la gestion des processus métier implique non seulement la modélisation et la gestion des étapes de traitement des données, mais aussi la détermination de la manière dont les différentes tâches doivent être exécutées. Les systèmes ERP permettent aux entreprises d'automatiser et de rationaliser leurs processus commerciaux. Les principaux fournisseurs d'ERP sont Sage, Cegid, Microsoft et SAP.

Les systèmes ERP offrent généralement différentes fonctions. Nous pourrions parler, par exemple, des ERP de gestion comptable (systèmes de planification des ressources de l'entreprise), des ERP de gestion de la facturation (logiciels d'entreprise pour la création et le suivi des factures), des logiciels de gestion des stocks qui suivent l'emplacement des marchandises dans un entrepôt ou dans d'autres zones de stockage afin que les entreprises puissent optimiser leur utilisation de l'espace, des systèmes de gestion des ressources humaines conçus spécifiquement pour gérer les salaires et les dossiers des employés, etc. De nombreuses entreprises utilisent un système CRM (gestion de la relation client) en plus de leur ERP afin de pouvoir gérer leurs clients plus efficacement.

 

Quelles innovations sont attendues en 2023 ?

La France, avec l'Allemagne, est considérée comme l'un des pays les plus innovants en matière de logiciels ERP. Selon une enquête récente, 36 % des personnes interrogées considèrent les logiciels ERP comme une priorité - et beaucoup s'attendent à des innovations dans ce domaine d'ici 2023.

 

Toujours plus de personnalisation

Historiquement, les systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) étaient en général classés en plusieurs grands types. Ces derniers temps, cependant, les logiciels ERP sont devenus plus spécialisés, chaque type d'entreprise ayant tendance à utiliser un système conçu pour ses besoins particuliers.

Ils offrent une plus grande flexibilité et permettent de créer des modules spécifiques aux nuances des différentes organisations, permettant des fonctionnalités avancées.

Elle permet également aux entreprises d'adopter progressivement des technologies disruptives telles que l'analytique avancée, qui peuvent aider les logiciels ERP à s'adapter plus rapidement à des innovations telles que l'Internet des objets.

 

Une intégration de plus en plus simple

Par le passé, les systèmes ERP étaient difficiles à personnaliser, mais la situation est en train de changer. La spécialisation a entraîné une augmentation des exigences d'intégration lors du choix d'une solution ERP.

Les logiciels ERP personnalisables offrent désormais un accès aux API en leur permettant de s'intégrer à des solutions tierces de niche. Cela permet une plus grande facilité de personnalisation par l'intégration, et favorise ainsi une meilleure efficacité globale.

Le développement des ERP cloud a entraîné la nécessité d'une intégration avec des API (interfaces de programmation d'applications) standard. Par conséquent, les principaux fournisseurs d'ERP offrent de plus en plus la possibilité de lier leurs produits à diverses technologies avancées.

 

Toujours plus de cloud !

Le développement des solutions ERP en mode SaaS a été rendu possible par les différents avantages qu'elles offrent. Elles vous permettent de bénéficier d'une solution de planification des ressources d'entreprise ouverte, dynamique et évolutive qui n'était pas disponible auparavant.

Il permet à ses utilisateurs de travailler plus efficacement, d'être plus performants dans leurs tâches - et il permet également aux entreprises une nouvelle façon de travailler.

Si le développement du cloud n'est pas nouveau, il a entraîné des changements importants qui continueront à faire croître ce marché dans les années à venir.

 

La mobilité !

Avec l'augmentation du télétravail et des déplacements professionnels fréquents, il est devenu plus important que les logiciels conçus pour les grandes entreprises soient également utilisés sur des appareils mobiles.

Les fournisseurs d'ERP ont compris que leurs logiciels ne sont plus seulement utilisés par les grandes entreprises qui tentent de mettre de l'ordre et de l'organisation dans des opérations complexes. Les petites entreprises ont également besoin d'ERP, et elles préfèrent les systèmes basés sur le cloud car ils sont plus abordables et plus faciles à entretenir que les anciennes versions de la technologie.

Les solutions ERP mobiles offrent de nombreux avantages, notamment une plus grande accessibilité au logiciel pour les utilisateurs et une diminution du temps et des coûts.

 

 L’Intelligence artificielle !

Les données de l'entreprise sont traitées plus rapidement grâce à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle, qui permettent aux ordinateurs de prendre des décisions sur la base de données informatiques.

Par exemple, un logiciel ERP vous permet de trier les millions de courriels reçus ou d'y répondre automatiquement, en tenant compte de certains critères - comme les obligations légales.

L'intelligence artificielle pourrait être utilisée de manière plus importante pour aider à automatiser certains processus.

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.