Quelle catégorie d’ERP pour mon entreprise ?

Proposé par Mickaël DUVERNAY
En poste chez LeBonLogiciel.com
09/02/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article  Quelle catégorie d’ERP pour mon entreprise ?
Choisir et mettre en place son ERP est un vrai casse-tête de nos jours. Pour rentabiliser au maximum cet investissement, il est nécessaire de bien le choisir !

Choisir et mettre en place son ERP est un vrai casse-tête de nos jours. Pour rentabiliser au maximum cet investissement logiciel, il est nécessaire de choisir la bonne catégorie d’ERP.

Mais, quelles sont les différentes catégories d’ERP et comment bien choisir ce progiciel qui vous accompagnera ?

Pour cela, nous allons définir un ERP, lister les différentes catégories et réaliser un focus sur l’ERP négoce !

 

·      Qu’est-ce qu’un ERP ?

Fonctionnalités ERPDans la gestion treprise, nous parlons souvent des solutions dîtes « ERP ».

Mais concrètement, un ERP c’est quoi ?

ERP est le sigle anglophone pour « Enterprise Ressources Planning », soit en version française PGI « Progiciel de Gestion Intégré ».

Un ERP c’est donc un progiciel qui vous accompagne dans les processus opérationnels de votre entreprise en y intégrant des fonctionnalités de gestion indispensables.

Celui-ci vous permet d’avoir une seule base de données qui couvre l’ensemble de votre Système d’Information en temps réel dans l’ensemble de ses modules.

Il apporte un réel gain de temps car il permet la centralisation de l’information, de suivre vos données transactionnelles et de les réutiliser en information utile.

Globalement un ERP regroupe des fonctionnalités liées à la gestion comptable et financière, à la gestion des stocks, gestion de production, gestion de projets, gestion de la distribution… Et parfois même en complémentarités des fonctionnalités de gestion des ressources humaines, des fonctionnalités CRM…

 

·      Les différentes catégories d’ERP :

Chaque entreprise est différente, et donc il est nécessaire d’avoir un ERP adapté à votre secteur d’activité.

Globalement, nous retrouvons 10 catégories selon l’activité : production, négoce, services, gouvernement / ONG, construction, santé, enseignement, services, location et logistique / distribution.

Il est essentiel de tenir compte de votre activité pour le choix de ce logiciel qui deviendra un réel pilier pour votre entreprise ! Une entreprise de négoce ne va pas du tout avoir les mêmes besoins qu’une entreprise de construction (logique !).

Avoir un logiciel adapté à son activité c’est bien. Avoir un logiciel adapté à son activité et à sa spécialisation, c’est mieux !

Par exemple, si vous êtes négociants de produits périssables, vous n’allez pas avoir les mêmes besoins qu’un négociant dans le prêt à porter. Idem pour les entreprises de construction générales et les entreprises de construction nécessitant des certifications pour les matériaux lourds.

Quand on parle ERP (ou même d’autres catégories), nous pensons généralement aux logiciels les plus connus.

Néanmoins, pleins d’autres progiciels de gestion existent pour votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, pour le nombre de vos collaborateurs, etc.

Il est donc normal d’être perdu et de ne pas savoir quel logiciel choisir et il est essentiel de chercher celui qui conviendra le plus à vos besoins (après tout, c’est un investissement important).

Vous retrouverez également des progiciels de gestion intégrés Cloud ou en installation locale, ou les deux, selon vos préférences et vos besoins.

De plus, certaines solutions sont dites « évolutives ». Par exemple, si vous venez de lancer votre activité ou que vous prévoyez une forte croissance : votre ERP pourra se moduler en fonction de vos nouveaux besoins. Cela peut se passer par des plans supérieurs ou alors l’ajout de nouveaux modules ou l’extension de fonctionnalités existantes.

 

·      Focus sur les ERP négoce

Nous allons maintenant faire un focus sur les fonctionnalités essentielles pour un bon ERP négoce.

Les logiciels de gestion pour le négoce permettent de répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, choisir une solution spécialisée dans ce domaine permettra d’apporter des fonctionnalités liées à la gestion de ses différents canaux de vente, pour la gestion des stocks mais aussi pour la préparation des commandes.

D’ailleurs, si vous souhaitez un focus sur un progiciel d’une autre activité : n’hésitez pas à nous en faire part !

 

  • Qu’est ce qu’un ERP Négoce ?

Un ERP Négoce, comme son nom l’indique : est un logiciel de gestion pour les commerçants.

Celui-ci regroupera généralement des fonctionnalités de gestion commerciale, de logistique et de relation client.

L’objectif étant de pouvoir optimiser l’expérience de vos clients et de partenaires / collaborateurs, de suivre vos KPIs, de relier votre logiciel avec votre site d’e-commerce si vous en avez un…

A savoir que vous retrouverez des ERP en location et d’autres à l’achat. Certains éditeurs / intégrateurs proposent également des options payantes de personnalisation comme des APIs par exemple.

 

  • Quelles fonctionnalités pour un bon ERP négoce ?

Voici un listing exhaustif des fonctionnalités des logiciels de gestion pour les négociants :

Des fonctionnalités pour vos canaux de vente : gestion de votre catalogue en ligne, de votre site e-commerce, et/ou de vos différents points de vente.

Des fonctionnalités pour la gestion de vos stocks et la préparation de vos commandes : réapprovisionnement, inventaire, logistique, transport, générateur de code barre, contrôle des entrées et sorties des stocks, gestion d’entrepôt (WMS)…

Des fonctionnalités pour fidéliser vos clients : SAV, CRM pour historiser l’ensemble des échanges avec vos clients et vos prospects, suivi des achats, opérations commerciales & marketing…

Des fonctionnalités liées à la gestion commerciale : suivi de vos ventes, de vos KPIs essentiels (taux de revient, évolution du CA…), facturation, suivi des règlements, génération de devis et de bons de commande, comptabilité, calcul automatique de la TVA, paiement multidevise, gestion des budgets…

Selon vos besoins, certains ERP proposent également des fonctionnalités pour la gestion de votre production, de GED, mais aussi des fonctionnalités liées aux ressources humaines. Par exemple, certains progiciels de gestion vous proposent des fonctionnalités de gestion du personnel et de la paie.

 

  • Quel logiciel pour une entreprise de négoce ?

Voici une petite sélection de logiciels qui pourraient correspondre à votre activité :

 

Archipelia

Archipelia vous propose de maîtriser l’ensemble de votre chaîne commerciale.

Globalement, vous pourrez gérer vos achats avec des fonctionnalités de réapprovisionnement, intégration de votre catalogue d’articles dans votre ERP et de contrôler la conformité et la qualité de vos commandes fournisseurs, traçabilité des achats, prise en compte de la TVA, frais de douane, transport et manutention…

La solution vous permet de centraliser l’ensemble de vos flux pour l’ensemble de vos canaux de ventes. Pour cela, vous serez accompagné d’un module de gestion commercial, gestion des règles tarifaires, personnalisation de votre processus de facturation, etc.

Evidement, vous aurez également des modules pour votre logistique et pour la gestion de vos stocks. Ce module vous permettra de maximiser vos marges et de réduire les risques liés à une mauvaise gestion de vos stocks (comme le surstockage par exemple).

Le logiciel vous permet également la diffusion de votre produit via un portail de commandes B2B ou encore via vos marketplaces.

Tout bon ERP est doté de fonctionnalités d’analyses des données pour mieux piloter votre activité. Vous pourrez donc réaliser et personnaliser vos reporting grâce à un module de Business Intelligence.

 

Progidys

Progidys vous propose un ERP qui vous ressemble.

Pour cela, l’éditeur vous propose 3 solutions métier : un ERP e-commerce, un ERP point de vente et un ERP franchise. Ces trois modules peuvent être installés en package ou alors, comme options supplémentaires au logiciel GI.

L’éditeur vous propose en fait des solutions modulaires selon vos besoins et vos ambitions.

Pour le module point de vente, c’est une solution adaptée à la vente au détail multi-caisse. Celle-ci intègre également les fonctionnalités de comptabilité et de la gestion des stocks. Elle est également certifiée NF 525 logiciel gestion de l’encaissement.

Pour le module e-commerce, celui-ci permet d’éviter une double administration des articles vendus. Vous pourrez donc constater en temps réel vos produits disponibles, le stock et les ventes. Cet ERP permet une gestion de plusieurs site internet, une intégration des commandes fournisseur et la création automatique des fiches clients et de nombreuses fonctionnalités complémentaires.

Concernant le module franchise, celui-ci vous aidera à consolider votre activité tout en informant les franchisés en temps réel. Vous aurez accès aux statistiques des ventes, suivi des stocks, publication automatique des nouveautés de la centrale vers les franchisés…

 

Gestimum

Gestimum est un logiciel pour le négoce.

Celui-ci est adapté pour les entreprises ayant entre 10 et 20 salariés avec une activité d’achat mais aussi de revente.

Vous pourrez gérer l’ensemble de votre chaîne commerciale avec des fonctionnalités liées à la gestion des fournisseurs, à la gestion des stocks, aux livraisons, facturation, relances…

L’ensemble de vos informations seront centralisées et vous pourrez donc optimiser la gestion de vos entrepôts jusqu’à saisir les meilleures opportunités commerciales.

C’est donc un ERP complet avec de nombreuses possibilités et totalement adapté aux métiers du négoce : identification des articles par numéro de série ou de lot, traçabilité pour vos denrées périssables, taxes parafiscales, ajout de promotions et de remises…

 

Axelor ERP

Axelor ERP est un ERP Open Source, c’est-à-dire avec un code conçu pour être accessible au public. L’avantage de ce type de solution est que cela favorise la collaboration et le partage. Vous pourrez donc y intégrer des modifications selon vos besoins pour votre projet.

La solution est disponible en ligne via le cloud ou hébergé localement.

L’ERP est composé d’une multitude d’applications métiers (plus d’une trentaine) : facturation, comptabilité, CRM, production, gestion de projets… Mais aussi des modules de gestion commerciale, gestion RH, travail collaboratif et de Supply Chain pour suivre vos achats, la gestion de vos stocks, votre production et la qualité.

 L’ensemble de ces fonctionnalités communiquent entre elles, pour répondre d’autant plus à votre demande.

Il pourra donc s’adapter à votre activité.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Mickaël DUVERNAY
11 Articles publiés

Mickaël DUVERNAY
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.