Qu'est ce que le BIM et quels sont ses avantages ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
16/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Qu'est ce que le BIM et quels sont ses avantages ?
La BIM peut vous aider à accroître la visibilité, à prendre des décisions plus judicieuses, à tirer parti d'options plus durables et à réaliser des économies

Le BIM (Building Information Modeling) recueille et intègre les informations qui sont créées et utilisées pendant la conception, la construction et l'exploitation d'un bâtiment. La BIM peut vous aider à accroître la visibilité, à prendre des décisions plus judicieuses, à tirer parti d'options plus durables et à réaliser des économies sur les projets AEC.

 

Dans quel cas utiliser le BIM ?

Le processus BIM facilite la création de données intelligentes qui peuvent être utilisées tout au long du cycle de vie d'un projet de construction de bâtiment ou d'infrastructure.

 

Planification

Planifiez vos projets plus efficacement en générant des modèles contextuels des environnements urbains et naturels existants grâce à la capture de la réalité et aux données du monde réel.

 

Conception

Les étapes de conception, d'analyse et de détail sont réalisées au cours de cette phase. Une partie du processus de reconstruction peut être réalisée à l'aide de données BIM, notamment pour la planification logistique.

 

Construction

Pendant cette phase, les fabricants commencent à utiliser les spécifications BIM pour créer leurs produits. La logistique du projet pendant la construction est partagée entre les différents corps de métier et entrepreneurs dans un souci d'efficacité.

 

Exécution

Les données BIM sont utilisées pour exploiter et entretenir l'équipement achevé. Elles peuvent être utilisées ultérieurement pour rénover ou déconstruire à moindre coût.

 

Pourquoi le BIM est-il devenu si important ?

Selon les projections des Nations unies, la population de la Terre passera d'environ 7,8 milliards de personnes aujourd'hui à 9,7 milliards en 2050.

Le secteur mondial de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) doit trouver des moyens plus intelligents et plus efficaces de concevoir et de construire des bâtiments, non seulement pour répondre à la demande croissante, mais aussi pour créer des espaces résilients.

La BIM peut rationaliser et simplifier la conception, la construction et l'exploitation d'un projet tout en fournissant un mécanisme de saisie des données à toutes les phases du développement. C'est pourquoi l'utilisation de la BIM est devenue de plus en plus courante dans le monde entier.

 

Qu'en est il de la collaboration des équipes avec le BIM ?

La BIM change la façon dont les projets sont réalisés en améliorant l'intelligence et l'efficacité à chaque étape de l'exécution, en connectant les équipes et les flux de travail dans un système basé sur le cloud.

 

Que signifie l’interopérabilité BIM ?

La BIM est une technologie interopérable qui permet aux entreprises de travailler ensemble sur un même projet, quelles que soient leurs plateformes logicielles, leur situation géographique ou leur spécialisation.

Les intégrateurs BIM s'engagent à utiliser des logiciels AEC qui permettent à toutes les données créées par une application d'être utilisées dans d'autres applications de manière transparente.

 

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.