lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Qu'est-ce que la gestion du cycle de vie des produits (PLM) ?

Qu'est-ce que la gestion du cycle de vie des produits (PLM) ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
23/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Qu'est-ce que la gestion du cycle de vie des produits (PLM) ?
La gestion du cycle de vie des produits, ou PLM, est un ensemble de processus que les entreprises utilisent pour développer et maintenir les produits.

Définition du Product Lifecycle Management ?

Ce cycle peut être divisé en 4 étapes principales : la conception, le développement, la production et la fabrication (et les services), suivies de l'utilisation ou des utilisations et de la fin de vie. La gestion du cycle de vie est un processus qui simplifie la gestion complexe de la vie d'un produit et contrôle sa transformation, de sa conception à son élimination.

Bien que la plupart des équipes de développement de produits n'utilisent pas de logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM), elles en utilisent néanmoins les principes d'une manière ou d'une autre. De nombreux départements et prestataires de services sont impliqués dans le processus, notamment : le marketing, la R&D, l'assurance qualité (AQ), la comptabilité.

Chaque acteur travaille sur ses propres modèles et logiciels (courriels, base de données locale, feuille de calcul Excel), ce qui entraîne la perte de données cruciales et une mauvaise communication entre les membres du personnel.

Le PLM relève ces défis en centralisant les données et les documents relatifs aux produits dans un espace virtuel auquel toutes les parties prenantes sont interconnectées. Cela leur permet de garder la trace de chaque modification ou changement effectué au cours du processus de conception.

 

Quel est l'intérêt d'utiliser le PLM ?

La gestion du cycle de vie des produits (PLM) est le processus de gestion d'un produit tout au long de sa vie. Le PLM permet de centraliser, de partager et de sécuriser les informations, d'automatiser les processus, d'homogénéiser les méthodes - notamment celles liées au développement du produit - de réduire le temps de développement, d'améliorer la communication au sein de l'entreprise. Il peut être utilisé pour organiser et stocker des documents et des informations sur le projet, qui sont ensuite accessibles par les membres de l'équipe concernée.

Un système PLM implique tous les départements d'une entreprise qui participent au développement du produit, de sorte que différentes visions du produit sont distribuées tout au long de la chaîne. Grâce au PLM, chaque département peut accéder à sa propre version du produit et y travailler de manière indépendante.

Une fois téléchargées, les données peuvent être analysées sous différents angles et des tableaux de bord présentant des mesures commerciales appropriées pour chaque profil peuvent être mis en place. Ces profils permettent d'ordonner et de structurer les données de différentes manières, ce qui les rend plus compréhensibles.

 

A quelles entreprises s'adresse le PLM ?

Dans le passé, les entreprises utilisaient des solutions PLM pour gérer un grand nombre de ressources (pièces, provenant de multiples fournisseurs) dans les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale. La gestion du cycle de vie des produits (PLM) est désormais un élément crucial des efforts de développement de produits de nombreuses entreprises, car, qu'elles développent un ou plusieurs produits, elles sont toutes confrontées aux mêmes pressions : une demande accrue de produits plus rentables et de meilleure qualité.

Grâce à sa capacité à gérer des environnements complexes, le PLM répond bien à la complexité croissante de l'industrie des biens de consommation (réglementations, internationalisation, etc.). C'est pourquoi la gestion du cycle de vie des produits (PLM) est utilisée dans l'industrie alimentaire et cosmétique depuis 2000.

Les industries CPG et ICS sont différentes à bien des égards, mais deux d'entre elles se distinguent nettement : le cycle de vie des produits (plus court pour les CPG et plus long pour les ICS) ainsi que leurs objectifs (priorité au délai de mise sur le marché plutôt qu'à la gestion du changement à long terme).

En raison du rythme rapide et de l'évolution constante des produits de consommation, les entreprises du secteur des biens de consommation sont constamment mises au défi d'innover. En rationalisant la collaboration, le partage et l'accès aux informations, les PLM aident les entreprises à s'appuyer sur les connaissances existantes - et à se développer.

Selon la taille, le secteur ou le niveau de numérisation, les entreprises ont des besoins différents. Mais si vous avez été confronté à des problèmes de communication tels que des malentendus entre départements, des projets qui ont échoué parce que des informations cruciales n'ont pas été transmises à toutes les parties impliquées dans le flux de travail, ou des exigences réglementaires à respecter (telles que des normes de certification), alors les solutions PLM sont faites pour vous !

 

Quels sont les bénéfices des logiciels PLM ?

Les solutions PLM offrent de nombreux avantages, notamment l'amélioration de la fiabilité et de la qualité des produits, la réduction des dépenses de prototypage en identifiant de nouvelles opportunités. Les PLM constituent l'épine dorsale de la réussite des projets en renforçant ce qui a été appris et en tirant parti du retour d'information. En fournissant au chef de projet et à la direction une vision stratégique, ils peuvent se concentrer sur les gains opérationnels en plus d'en développer une.

 

Une solution PLM moderne comprend:

  • Une base de données / un système de gestion des documents doit être utilisé pour suivre et enregistrer chaque changement de produit, consolider les données brutes et permettre de produire des tableaux de bord/rapports ainsi que des notes de marketing/feuilles de produits.
  • Un moteur de workflow qui automatise le flux de données et en assure la validité. Le logiciel permet une meilleure collaboration et une gestion plus fluide de la nomenclature, de la formulation, des modifications de cette nomenclature et de la gestion de la configuration.
  • Un moteur pour valoriser les données.

 

La mise en œuvre d'un système PLM au sein de l'infrastructure

La gestion du cycle de vie des produits (PLM) gère toutes les données liées au développement des produits, y compris les descriptions et les configurations des produits. La planification des ressources de l'entreprise (ERP) gère les ventes, les stocks et la comptabilité des entreprises de fabrication. Le PIM rassemble les données sur les produits pour assurer leur bonne distribution. Une intégration parfaite des trois solutions permet un flux d'informations harmonisé, une plus grande fiabilité des données et une réduction des délais.

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.