Pourquoi la gestion des stocks est-elle aussi importante ?
Qu'est-ce la gestion des stocks ?
La définition de gestion des stocks peut être résumé à l'ensemble des biens intervenant dans le cycle d'exploitation de l'entreprise.
Elle vous permet de connaître à tout moment la quantité de marchandise disponible et mise à la vente
Ils ont pour vocation principale de réguler les consommations tout en maîtrisant les flux d'entrée. Ils offrent une disponibilité immédiate d'un composant pour servir un besoin.
A savoir que cette gestion, ne se réalise pas uniquement sur des produits finis mais bien sur tous ce qui intervient dans le cycle d'exploitation. Il y a donc différents types de stocks :
- Stocks de marchandises
- Stocks de matières premières
- Stocks de produits finis
- Stocks de produits semi-finis
- Stocks d'emballage
On entend souvent dire que « le stock est nécessaire », « attention aux ruptures de stock », « on a des problèmes avec les stocks réels et les stocks théorique ».
Mais quels en sont les enjeux ?
Toute entreprise, quelle que soit son activité, doit veiller à assurer une bonne gestion des stocks, ainsi qu’une efficacité dans la rotation des stocks et dans la gestion de ses approvisionnements
La gestion des stocks a pour but de préserver les marchandises en bon état et d'optimiser la gestion des approvisionnements.
Ainsi avoir une bonne gestion, vous permettra de satisfaire des besoins futurs mais également constitue un facteur de flexibilité pour l'entreprise.
Pourquoi faire une gestion des stocks ?
La gestion des stocks est importante pour une entreprise. Elle peut présenter de nombreux avantages :
- Que ce soit pour des raisons économiques
- Pour la réduction des délais de la mise à disposition (pour les produits finis)
- Permettre à un lissage de la production où la produit subit des variations saisonnières (changement climatique, coronavirus, …)
- En cas de risque de pénurie ou d’indisponibilité des ressources de production.
- Eviter les risques de sous-stockage ou surstockage.
Bien que la gestion des stocks permet à votre entreprise d’assurer une certaine pérennité, il ne faut pas oublier que cette gestion représente également un coût.
En effet, les stocks prennent de l’espace et donc de l’argent. La gestion va avoir un coût avec des charges fixes (locaux, surfaces de stockage) mais aussi des charges variables (frais d’entretien, électricité, perte ou dégradation).
De plus cela apporte une forte immobilisation de moyens financiers. Ainsi une mauvaise gestion de ces stocks, peut vous faire alourdir votre besoin de fond de roulement. Cela peut avoir comme conséquence un effet négatif sur votre trésorerie qui va devoir supporter de lourdes charges financières
Un logiciel pour votre gestion des stocks ?
Avant de parler des multiples avantages d’un logiciel, il faut noter qu’il existe deux grands types de logiciel de gestion des stocks :
- Logiciel complet fonctionnant en autonomie
Utilisé le plus souvent par un responsable des stocks, il peut être mis en réseau et permettre à chaque collaborateur de connaître les disponibilités en temps réel.
- Logiciel s’intégrant à un système d’information déjà en place
Relié aux différents logiciels et applications utilisés par le service comptable ou commercial, il vous sera possible de partager des données et ainsi d’éviter les doublons.
Le logiciel vous permettra de d’avoir un suivi clair et lisible de l'évolution de vos stocks. Il vous limitera un sur-stockage, très couteux, ou un sous-stockage, qui engendre une rupture de stocks, bouleverse la chaîne de production et provoque le mécontentement des acheteurs.
Mais aussi de :
- Gagner du temps et y voir plus clair
- Être plus performant
- Eviter les ruptures ou le surcharge des stocks
- Mieux répondre aux demandes de vos clients
Il vous apportera également des fonctionnalités nouvelles, impossible à faire avec Excel :
- L’étiquetage, la gestion des codes-barres ;
- L'utilisation en réseau, et donc sur plusieurs sites ou magasins ;
- L'aide à la gestion des approvisionnements
- L'aide à l’inventaire des stocks
Conclusion :
Souvent mal comprise mais aussi différente selon les métiers, le gestionnaire est confronté sans cesse à des choix délicats, des arbitrages. Il doit satisfaire les besoins des commerciaux, de la production, tout en gardant l’ensemble des dépenses dans des limites, qui concurrence aidant, s’abaissent sans cesse.
En choisissant la méthode la plus adaptée à votre activité (voir notre article sur comment gérer ses stocks) et en utilisant un logiciel, cela favorisera un levier de progression important pour votre entreprise.
Cette meilleure gestion des stocks, vous aidera à réaliser des gains de trésorerie et contribuera au développement de votre chiffre d’affaire.
Convaincu ? Partagez le sur