Pourquoi favoriser le bien-être en entreprise ?

Proposé par Robin TOUZEIL
En poste chez MIWEO
04/02/2021
Image de l'article Pourquoi favoriser le bien-être en entreprise ?
MIWEO est une société caennaise qui édite des solutions logicielles. Elle créée un système d'information avec MiweoSI et un LMS avec APODEO.

Quel impact sur les collaborateurs ?

Le bien-être en entreprise correspond à un sentiment général de satisfaction des salariés dans leur travail, on peut également parler de "bonheur au travail" du salariés. Ils sont les principaux concernés et un cadre de travail agréable leur permet d'être plus épanouis. Une entreprise a besoin de collaborateurs satisfaits dans leur travail afin qu'ils soient investis. En France actuellement, 73% des salariés sont satisfaits de leur emploi.

Une entreprise qui fait des efforts dans le matériel choisi améliore la condition physique de ses salariés. Le nombre d'arrêts maladie diminue grâce à leur bien-être physique.

Un salarié qui ne travaille pas dans de bonnes conditions peut être démotivé et pourra être absent. Le manque d'épanouissement au sein de son entreprise peut provoquer une hausse de l'absentéisme. Pour qu'un collaborateur donne son plein potentiel au sein de son entreprise, il faut d'abord qu'il soit heureux dans son travail.

L'absence d'un collaborateur peut être aussi liée à une mauvaise qualité du travail fourni. Le mal-être au travail n'est pas à négliger et est souvent lié au taux d'absentéisme. Par conséquent, des coûts supplémentaires vont devoir être réalisés par l'entreprise. Favoriser le bien-être en entreprise va réduire l'absentéisme et éviter une perte d'argent supplémentaire.

 

Quels sont les enjeux pour l'entreprise ?

Même si les collaborateurs sont les premiers concernés par le bien-être au niveau de leur lieu de travail, c'est l'entreprise qui en bénéficie. Des collaborateurs heureux et épanouis au travail sont plus productifs et les chiffres de l'entreprise reflètent la qualité de leur travail. Ils sont plus engagés dans leurs projets.

La qualité de vie au travail favorise également la fidélité des collaborateurs à votre entreprise. Ils sont moins tentés de partir s'ils sont satisfaits. Vous n'avez donc pas besoin de former de nouveaux collaborateurs.

Le bien-être en entreprise représente donc des enjeux conséquents pour une entreprise et doit impérativement être pris en compte.

 

Le bien-être au travail, une priorité pour nous 

Pour l'arrivée de nos alternants en septembre 2020, nous avons emménagés dans de nouveaux bureaux. Nous avons mis en place pour chaque collaborateur son propre espace de travail et ses outils informatiques afin de travailler dans des conditions optimales.

Une salle de pause a été aménagée afin que les collaborateurs puissent se détendre. Ils peuvent y retrouver un baby-foot et s'affronter quand ils le souhaitent. Renforcer la cohésion de l'équipe et que nos salariés soient épanouis est une priorité pour nous ! Avec l'emménagement dans de nouveaux locaux il y a 6 mois, ils ont également eu le plaisir de trouver une salle de réunion spacieuse pour accueillir nos clients. Nos employés ont également des horaires flexibles, ils sont autonomes dans leur travail et atteignent les objectifs fixés comme ils le souhaitent. Ainsi, cette flexibilité permet de s'adapter à n'importe quel profil.

Les moments de partage favorisent la performance d'une équipe et le bien-être des collaborateurs. Un salarié qui s'entend bien avec ses collaborateurs, épanouis dans son travail, sera plus investi et productif pour l'entreprise. 

 

Sources : 

Pole emploi

myhappyjob

Personnalisez votre navigation sur


Quelle est votre entreprise ?

Vous n'avez pas sélectionné votre société dans ce champ

La société est inconnue
Réessayez en commençant par taper le code postal de votre entreprise, suivi de son nom.

Découvrez notre sélection
Notre sélection des meilleurs logiciels pour votre entreprise

On vous accompagne
On vous accompagne dans votre recherche de logiciel
Quel est votre
N° de téléphone ?

Le numéro de téléphone n'est pas rempli ou incomplet

Photo d'un collaborateur
vous rappelle dans 5 minutes
Oups c’est encore en travaux