Logiciel SaaS ou On-Premise : quoi choisir ?

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
28/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Logiciel SaaS ou On-Premise : quoi choisir ?
Lorsque vous choisissez un logiciel, il est important de prendre en compte deux modes de livraison : SaaS et on-premise.

Logiciel Saas et on-premise : quelles différences ?

Le SaaS, ou Software as a Service, est un modèle de plus en plus courant de distribution de logiciels via Internet. Le SaaS s'appuie sur la technologie du cloud pour permettre l'externalisation et la gestion des systèmes d'information par des tiers. Le principe est d'accéder à votre logiciel en tant que service fourni via Internet.

Il ne nécessite aucune installation sur l'infrastructure de l'entreprise et peut être accessible partout dans le monde. Les modèles commerciaux basés sur l'abonnement diffèrent des systèmes de rémunération à l'usage, dans lesquels les entreprises paient pour chaque produit qu'elles utilisent plutôt que de s'abonner à un service.

Avec un logiciel One-premise, vous devez installer un "logiciel" sur les postes de travail et acheter des licences (ou l'acheter directement). C'est différent de l'utilisation d'un logiciel en tant que service. Il est soit installé et hébergé dans l'environnement technique de l'entreprise utilisatrice, soit par une tierce partie, mais peut fonctionner de manière totalement indépendante. Avec un contrat de maintenance corrective et évolutive, l'éditeur du logiciel On-Premise met automatiquement à jour le programme. Ce fonctionnement est similaire à celui des logiciels SaaS : le client a accès aux nouvelles versions de son produit sans avoir à intervenir.

 

Quels avantages ?

Les avantages du mode Saas:

  • Les logiciels SaaS permettent de gagner du temps lors de la mise en œuvre, car ils ne doivent pas être installés sur votre ordinateur ou votre serveur et les mises à jour seront toujours prises en charge par l'éditeur.
  • Le Saas vous permet de modifier votre logiciel selon vos besoins.
  • Vous pouvez accéder à votre logiciel à partir de n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet. Et comme vos données sont stockées en ligne, vous n'avez pas à vous soucier de leur sauvegarde.
  • Les éditeurs bénéficient d'économies d'échelle, ce qui leur permet de choisir des centres de données hautement sécurisés qui peuvent être hors de portée des petites entreprises.
  • Le prix que vous payez pour un logiciel comprend non seulement le coût d'achat des licences d'utilisation, mais aussi les services de maintenance et d'assistance en cours.

 

Les avantages du mode On-premise

  • Vous ne payez pas d'hébergement car vos données sont stockées sur vos propres serveurs.
  • Vos données sont chez vous. Certaines entreprises, notamment dans le secteur public, estiment qu'il est important que leurs données soient localisées dans leurs propres locaux.
  • Les données sont disponibles même si vous êtes hors ligne.
  • Confidentialité de vos données
  • Le logiciel s'amortit en peu de temps. Une fois que vous avez payé le prix d'achat initial, tous les autres coûts sont des frais de maintenance annuels - vous serez propriétaire de votre programme pour toujours !

 

Quels critères de choix ?

  • Dépenses d’exploitation/dépenses d’investissement

Le type de logiciel que vous choisissez aura une incidence sur le bilan de votre entreprise. Si vous souscrivez à une solution SaaS, celle-ci est comptabilisée comme une dépense d'exploitation (OPEX). Mais si l'achat implique des licences perpétuelles pour tous les employés, il s'agit d'une dépense d'investissement - ou CAPEX.

Le coût de l'abonnement sera traité comme les autres dépenses et déduit des revenus de votre entreprise à la fin de l'année. En revanche, vous pouvez "amortir" ces frais en les étalant sur plusieurs années : chaque année, vous déduirez une partie du coût initial.

 

  • L'adaptabilité

L'une des préoccupations à garder à l'esprit lors du choix de votre logiciel est la capacité de celui-ci à évoluer et à changer avec votre entreprise. Si vous pensez que votre entreprise va se développer et évoluer rapidement dans un avenir proche, il serait préférable pour vous d'utiliser un progiciel Saas de base avec seulement quelques licences. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, ajoutez des options ou des utilisateurs selon vos besoins.

 

  • Localisation des données

Lorsque vous choisissez un logiciel Saas (software as a service), vos données seront stockées sur les serveurs de son fournisseur. Dans ce cas, vous devez prêter attention à la localisation de votre serveur. En fonction de son emplacement et des lois du pays qui s'y appliquent, son fournisseur peut être soumis à des législations plus ou moins strictes - et encore plus après l'entrée en vigueur du GDPR.

En revanche, si vous optez pour un logiciel sur site qui stocke les données sur vos propres serveurs - c'est à vous de garantir la conformité et de respecter les réglementations en vigueur dans votre pays.

 

  • Votre infrastructure

Lorsque vous choisissez une application informatique ou un logiciel, vous devez également penser à l'équipement technique qui le fera fonctionner. L'installation d'un logiciel sur votre ordinateur requiert certaines conditions en termes de taille minimale d'écran, de mémoire dans le disque, de suite bureautique utilisée et d'autres facteurs.

Les logiciels SaaS ne nécessitent pas d'installation ni d'espace sur le disque dur, mais simplement une connexion Internet fiable.

 

En conclusion

Lorsque vous décidez du logiciel à utiliser, vous devez vous demander si une version basée sur le cloud ou sur serveur sera la plus adaptée à votre entreprise.

Cette décision dépendra de nombreux facteurs, tels que votre équipement technique, l'emplacement de vos données, etc. En outre, allez-vous utiliser le logiciel uniquement au travail ou également à l'extérieur ? Les critères à prendre en compte sont donc multiples, et c’est pour ça que beaucoup d'entreprises ont décidé de vous proposer autant d’options et de mettre son équipe à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre solution.

Pour aller plus loin: Éditeur ou prestataire, qui choisir pour installer mon ERP ?

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.