Les tendances d'achat de logiciel de gestion pour 2023

Proposé par Anis NOUICER
En poste chez lebonlogiciel.com
17/02/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Les tendances d'achat de logiciel de gestion pour 2023
Les demandes et tendances en termes de logiciels de gestion évoluent chaque année et 2023 n'échappe pas à la règle. Découvrez les nouvelles tendances !

L'année 2022 a connu bon nombre de bouleversements socio-économiques qui ont mené les entreprises à s'adapter.
2023 va donc être conditionnée par les différents défis auxquels les entreprises ont dû faire face. Ces défis vont modeler les besoins des entreprises en termes de logiciels de gestion.

Au vu des challenges économiques qui se dressent devant les entreprises pour 2023 entre transition numérique, énergétique et démocratisation de l'IA les entreprises se doivent de se mettre à jour en soutenant efficacement leur activité économique à travers de nouveaux outils de gestion.

Voyons donc quelles sont les tendances d'achat en termes de logiciels de gestion pour 2023 :

 

Une hausse du budget alloué aux logiciels

Les événements de 2022 pourraient laisser penser que les entreprises seraient plutôt enclines à réduire leurs dépenses dans un contexte d'inflation.

Cependant, d'après un sondage de Top Tech Trends 53% des entreprises interrogées déclarent vouloir augmenter leur budget alloué à la technologie et aux logiciels de gestion de 10 à 20 % par rapport à 2022. Et c'est 14% des entreprises sondées qui disent augmenter d'au moins 20% leur budget par rapport à l'année précedente. D'après ce sondage, c'est donc la majorité des entreprises vont dépenser plus qu'en 2022 pour leurs logiciels.

La place de la transition numérique dans les entreprises avec l'émergence d'outils de plus en plus sophistiqués explique cette hausse.

 

Les priorités d'achat des entreprises pour 2023

Les solutions priorisées par les entreprises en 2023 vont être les logiciels de supply chain, les ERP, les logiciels de gestion de parc informatique et enfin les logiciels de cybersécurité.

Pour les logiciels de supply chain (Supply Chain Management ou SCM) cette forte demande s'explique par leur capacité à répondre aux nouveaux besoins des entreprises en matière de d'amélioration et de gestion des flux opérationnels ainsi que le partage d'informations en temps réel permettant donc une réactivité accrue.

Du côté des ERP toujours dans un souci d'organisation et de compétitivité les ERP vont proposer toujours plus d'automatisation et de gains de productivité en supprimant les taches chronophages.

Les logiciels de gestion de parc informatique deviennent centraux notamment avec la croissance des stratégies cloud au sein des entreprises. Ainsi la hausse de leur demande est naturelle. De même pour les logiciels de cybersécurité, la donnée est stratégique et avec les risques de cyberattaques protéger ses données est la norme.

D'autres logiciels entre en ligne de compte dans les logiciels les plus enclins à être achetés par les entreprises en 2023. Notamment les logiciels de CRM et d’helpdesk dans une optique de relation client toujours plus qualitative.

 

Les fonctionnalités qui attirent le plus les entreprises

Les innovations technologiques apportent sans cesse des opportunités de valeur ajoutée pour les entreprises.

En 2023, l'Intelligence Artificielle est celle qui se démarque le plus avec le Machine Learning. L'internet of things (IoT) ou internet des objets, la business intelligence intégrée (BI) ainsi que l'automatisation des process sont les autres éléments qui intéressent le plus les entreprises.

Les avantages et la profondeur des possibilités qu'offre l'IA séduisent les entreprises et sont l'une des fonctionnalités qu'elles attendent le plus grâce aux capacités d'analyse que l'IA apporte. Au vu de sa grande modularité et adaptabilité à diverses solutions l'IA sera sur le devant de la scène en 2023.

En somme gagner du temps, optimiser les ressources et garantir un service toujours plus qualitatif est le résumé de ce que les entreprises vont attendre des fonctionnalités proposées par les logiciels de gestion en 2023.

 

Les attentes des entreprises envers les logiciels pour 2023

La hausse de budget alloué aux logiciels doit être justifiée.

Les entreprises attendent donc des résultats probants et que les logiciels répondent aux attentes surtout au vu des fonctionnalités qu'ils promettent. Les attentes qui ressortent sont cependant plus de l'ordre du sécuritaire et de l'organisationnel.

En effet les logiciels se doivent de ne permettre aucune faille de sécurité qui peut vite s'avérer coûteuse et ce, peu importe la nature du logiciel. Les cyberattaques évoluent constamment, et les entreprises doivent en tenir compte dans le choix de leurs solutions informatiques.

Côté organisationnel, c'est au travers de la mise à disposition des logiciels au personnel que le défi va se matérialiser. Les entreprises attendent des logiciels ergonomiques et simples d'utilisation. En effet on sait à quel point la résistance au changement peut freiner la mise en place de nouvelles ressources au sein d'une entreprise.

De plus les nouvelles solutions doivent pouvoir s'intégrer facilement aux processus déjà en place que ce soit d'un point de vue purement logiciel ou organisationnel encore une fois.

Les tendances en termes d'achat de logiciels en 2023 sont donc à la hausse avec toujours de nouveaux challenges à relever pour les entreprises. Challenges que les nouveaux logiciels de gestion se doivent de relever avec brio.

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
73 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.