Les processus logistiques à automatiser

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
08/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Les processus logistiques à automatiser
Plus les entreprises réussissent à automatiser leurs processus, moins elles commettent d'erreurs.

L'automatisation de la logistique utilise la technologie pour rendre les entrepôts plus efficaces. Les processus allant de la réception et de la préparation des commandes au contrôle des stocks peuvent être automatisés, ce qui permet aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent en automatisant leurs opérations d'entreposage. Dans un entrepôt automatisé, des équipements de manutention tels que des transstockeurs ou des convoyeurs peuvent être utilisés pour optimiser diverses opérations logistiques.

 

Quels processus peuvent être automatisés en logistique ?

L'automatisation offre de nombreux avantages aux entreprises qui cherchent à améliorer le service, à réduire les délais de livraison et à augmenter les expéditions tout en évitant les ruptures de stock. Examinons le niveau d'automatisation utilisé par les principales entreprises de logistique du commerce électronique:

 

Le mouvement des marchandises dans l’entrepôt

La logistique englobe le mouvement des marchandises et des matériaux, comme dans la réception des commandes ou la livraison aux clients. Un système de convoyage est un moyen d'automatiser le flux de marchandises. Il s'agit d'un système utilisé pour transporter, stocker et distribuer des marchandises d'un endroit (entrepôt, site de production) à un autre ou entre différentes zones d'un même bâtiment.

Un exemple d'utilisation de cette solution automatisée se trouve à Tadım, en Turquie. Ce distributeur de noix et de fruits secs a fait appel à des spécialistes de l'automatisation logistique pour installer des convoyeurs de palettes qui relient son entrepôt au centre de production. Le nouveau système a augmenté le flux de marchandises, ce qui a permis de répondre à la forte demande. En reliant l'entrepôt à la production par des convoyeurs, Tadım a pu augmenter le nombre de réceptions quotidiennes de 73 %.

 

Le stockage

Les transstockeurs sont utilisés pour automatiser le stockage des marchandises en se déplaçant en longueur et en hauteur dans les allées. Les gerbeurs déplacent les bacs ou les palettes contenant des produits afin que les travailleurs puissent récupérer les articles facilement.

Les entreprises de petits articles peuvent utiliser des transstockeurs pour bacs ou miniloads pour automatiser la manutention de leurs produits. Ce système permet d'accélérer la préparation des commandes, de gagner du temps et d'accroître l'efficacité. Le miniload est un système qui automatise le stockage et le retrait des bacs des étagères, les plaçant sur un tapis roulant qui transporte les commandes vers les stations de préparation de commandes.

 

Le chargement et déchargement des marchandises

Le chargement et le déchargement des camions sont des tâches répétitives et laborieuses qui peuvent être rendues plus efficaces à l'aide d'un système de chargement automatique des camions (ATLS). Par exemple, le groupe Siro en Espagne, l'un des plus grands fabricants de biscuits et autres produits de boulangerie, a automatisé ses opérations de chargement et de déchargement. Pour accroître l'efficacité de ses processus de chargement et de déchargement, l'entreprise a installé un système qui permet aux camions de livraison de charger ou de décharger leurs marchandises automatiquement.

 

Le contrôle des arrivées de marchandise

La réception des marchandises est une opération clé de la logistique. Généralement, les produits qui arrivent dans les entrepôts automatisés sont soumis à une inspection visant à déterminer s'ils répondent aux exigences fixées pour leur stockage sur les étagères. Les marchandises entrantes peuvent être inspectées par des systèmes de convoyeurs automatisés et par le contrôle de la jauge des palettes.

L'automatisation du contrôle de la qualité commence par une station située au début du circuit de convoyage qui valide les produits : elle vérifie les dimensions, la stabilité, l'état de la palette et pèse la marchandise - en plus de scanner le code-barres pour s'assurer de l'absence d'erreurs n’a été commise.

Pour Mega Pharma, l'inspection des marchandises est un processus fondamental. Cette entreprise, l'une des principales sociétés pharmaceutiques d'Uruguay, a pour priorité de s'assurer que les articles sont manipulés correctement. L'entreprise a aménagé une grande zone de réception où l'on vérifie l'état des marchandises en cours de réception. Les palettes de matières premières sont également inspectées dans trois cabines isolées, où les opérateurs évaluent les caractéristiques et la qualité des produits.

 

La préparation des commandes

La manutention, la préparation et l'emballage des commandes peuvent avoir un impact considérable sur la productivité de votre entreprise. Lorsque l'exécution des commandes est effectuée manuellement par des personnes qui parcourent l'entrepôt à la recherche des articles nécessaires à l'exécution de chaque commande, la productivité en pâtit.

Cependant, l'automatisation peut être considérée comme une forme d'optimisation. Les systèmes automatisés permettent aux gens de travailler plus efficacement en préparant et en expédiant les commandes avec un minimum d'intervention humaine.

La préparation de commandes de type "Goods-to-man" est le moyen le plus efficace d'y parvenir. Elle s'appuie sur des systèmes automatisés tels que les transstockeurs et les convoyeurs pour livrer les marchandises directement aux opérateurs qui seront chargés de les cocher sur leurs listes.

La multinationale Porcelanosa, dont le centre de distribution se trouve en Espagne, prépare chaque jour un grand nombre de commandes. L'entreprise a créé une zone de préparation des commandes où les commandes sont préparées puis envoyées aux travailleurs. Afin de traiter ses charges les plus lourdes, l'entreprise a installé des bras robotisés industriels qui l'aident à améliorer ses performances en matière de prélèvement.

 

Le contrôle des stocks

Le contrôle des stocks et l'organisation des opérations sont deux activités essentielles dans un entrepôt. Les systèmes électroniques de gestion des stocks (WMS), communément appelés logiciels de gestion d'entrepôt, permettent d'automatiser ces processus et bien plus encore ! Les entreprises peuvent utiliser un logiciel de logistique pour suivre leurs stocks, optimiser la façon dont les opérations sont effectuées et augmenter la vitesse en utilisant des terminaux mobiles à radiofréquence qui suivent les instructions du logiciel.

L'essor de la numérisation a considérablement amélioré les soins respiratoires pour les patients, et Intersurgical en bénéficie. L'entrepôt lituanien de la société a mis en œuvre le logiciel WMS, améliorant ainsi considérablement la traçabilité de ses produits.

Martynas Tamosiunas, responsable de la chaîne d'approvisionnement d'InterSurgical, a déclaré : "Nous sommes heureux de constater que nous avons acquis un meilleur contrôle de tous les processus liés à notre logistique. Nous souhaitons que ce centre, qui constitue la plaque tournante de notre principal réseau de distribution, continue à fonctionner comme tel."

 

Quel est l'intérêt d'automatiser les processus logistiques ?

De nombreuses entreprises ont commencé à mettre en œuvre des robots dans leurs processus logistiques automatisables pour effectuer des tâches telles que le prélèvement, le déplacement et le stockage de manière rapide et sûre. De même, les entreprises qui ont un taux de mouvement élevé dans leurs entrepôts trouvent l'automatisation essentielle pour assurer un flux constant de produits.

En mettant en place des convoyeurs ou des transstockeurs automatisés, les entreprises peuvent rendre les journées de travail de leurs employés plus efficaces. Les processus logistiques automatiques sont de plus en plus courants, même dans les entrepôts frigorifiques les plus extrêmes. Les empileurs et les convoyeurs sont utilisés dans les chambres de congélation dans le cadre d'un processus qui augmente le nombre de cycles de marchandises.

 

À quel moment faut-il automatiser un entrepôt ?

L'automatisation de la logistique peut être utilisée pour accomplir des tâches répétitives telles que le chargement et le déchargement des camions, le stockage des marchandises ou le déplacement des produits.

Voici quelques exemples de cas où une entreprise peut envisager d'automatiser son entrepôt :

  • Accelérer les processus. Ces dernières années, notamment avec l'essor du commerce électronique, les entreprises ont dû raccourcir de plus en plus leurs délais de livraison. Pour raccourcir leurs délais et réduire le risque d'erreur, les entreprises se tournent vers l'automatisation pour accélérer les processus.
  • Traiter plus de commandes. L'automatisation peut améliorer l'efficacité de la préparation des commandes dans les entrepôts qui traitent un volume important de commandes. Les machines d'entrepôt organisent les produits de manière stratégique afin de faciliter les tâches de stockage et de préparation des commandes, ce qui permet d'obtenir le même résultat avec moins de ressources que ce que les humains pourraient fournir seuls.
  • Rendre l'entreprise plus flexible. Les entreprises peuvent utiliser l'automatisation de la logistique pour augmenter la capacité de stockage, les volumes de commande ou tout autre variable.
  • Exploiter au mieux l’espace de stockage. Les entreprises disposant d'un espace de stockage limité peuvent optimiser leurs processus et ainsi utiliser l'espace disponible. Par exemple, un transstockeur travaille dans des allées plus étroites que le chariot élévateur manuel qu'il remplace.

 

En conclusion:

Les processus automatisés augmentent la rapidité et l'efficacité des tâches de stockage, produisant des équipements de manutention tels que des convoyeurs ou des transstockeurs qui peuvent améliorer les chaînes d'approvisionnement dans n'importe quel secteur.

 

Pour aller plus loin: Tous nos conseils pour un entrepôt performant

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.