Les innovations des logiciels de GPAO pour 2023

Gestion des coûts Enterprise resource planning (ERP) Gestion des achats (procurement) Gestion de stock Enterprise resource planning (ERP) Gestion de projet / affaire Facturation Gestion de tâches Badgeuses / Gestion des temps Notes de frais Gestion des interventions Gestion d'abonnements Analyse de données Tableaux de bord Gestion de la production (GPAO) Gestion de stock Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) Facturation Tableaux de bord Analyse de données Analyses statistiques Comptabilité Gestion de la production (GPAO) Enterprise resource planning (ERP) Gestion de la production (GPAO) Gestion de projet / affaire Gestion documentaire (GED) Customer relationship management (CRM) Gestion commerciale Gestion de stock Gestion des achats (procurement) Facturation Gestion de flux produit Analyses statistiques Tableaux de bord Partage de fichiers Dématérialisation Plateforme e-commerce Suivi de production / Supervision / MES (Manufacturing Execution System) Formation Gestion des API PDM Gestion de la production (GPAO) Enterprise resource planning (ERP) Gestion de la production (GPAO) Gestion de projet / affaire Customer relationship management (CRM) Gestion commerciale Gestion de stock Gestion documentaire (GED) Facturation Analyses statistiques Tableaux de bord Gestion de tâches Partage de fichiers Dématérialisation Gestion de flux produit Plateforme e-commerce Suivi de production / Supervision / MES (Manufacturing Execution System) Formation Gestion des API PDM Enterprise resource planning (ERP) Gestion de la production (GPAO) Gestion de projet / affaire Gestion des achats (procurement) Gestion commerciale Gestion de stock Gestion documentaire (GED) Tableaux de bord Comptabilité
Proposé par Anis NOUICER
En poste chez lebonlogiciel.com
03/03/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Les innovations des logiciels de GPAO pour 2023
Les logiciels de GPAO connaissent chaque année des améliorations en termes de productivité. Découvrons les innovations attendues pour 2023 !

Chaque année les logiciels s'abreuvent des nouveautés technologiques qui émergent de l'environnement high-tech. Les logiciels de GPAO ou Gestion de la Production Assistée par Ordinateur ne dérogent pas à cette règle. Offrant d'immenses gains de productivité au sein des industries, ces logiciels se doivent d'être constamment améliorés étant donné le secteur qu'ils visent.

 

Mais d'abord, c'est quoi un logiciel de GPAO ?

Un logiciel de GPAO vous permet de gérer l'activité de production au sein d'une entreprise. Il vous permet de connaître vos besoins en matières premières, de comprendre votre rythme de production et de vous assurer que l'offre correspond à la demande afin d'optimiser vos cycles de production.

Les principales fonctions de ce type de logiciel sont le traitement des données, l'approvisionnement et le calcul des besoins nets, la gestion des achats et des stocks. Vous pouvez également vérifier la concordance charge/capacité de travail.

Ici, nous avons des fonctions basiques. Pour aller plus loin, avec les innovations en matière de GPAO on y trouve désormais la prise en charge des commandes, le suivi avancé de stocks et des temps de cycle, la gestion des coûts, le calcul des besoins nets, la gestion de la facturation, l’ordonnancement et la gestion du planning. Soit des fonctions transversales vous permettant de gérer de nombreux éléments de votre entreprise.

Ce type de logiciel contribue à rationaliser la chaîne d'approvisionnement, rendant la production plus efficace. Notons que les logiciels de GPAO ne sont pas tous identiques, et s'adaptent aux besoins spécifiques des industries.

Découvrons donc les innovations en termes de GPAO :

 

1. L'intégration de l'Internet des objets (IoT)

L'intégration de l'IoT (Internet of Things), dans les systèmes GPAO permet aux entreprises de collecter des données en temps réel sur les machines et les équipements de production.

Cela permet une surveillance et un contrôle plus précis des processus de production, ce qui permet d'optimiser les performances des machines et de réduire les temps d'arrêt. Les données collectées peuvent également être utilisées pour prévoir les besoins en matières premières et en main-d'œuvre.

Les logiciels peuvent intégrer des visualisations de la production afin d'avoir un suivi pertinent de votre productivité. La modularité de l'IoT permet de planifier les activités de maintenance préventive. De ce fait on dispose d'une réactivité accrue et dans une autre mesure toujours plus de satisfaction client et de pérennité productive. Les données issues de l'IoT doivent cependant être protégées car elles comportent de véritables avantages concurrentiels.

Ainsi les logiciels en 2023 s'axent sur la protection et la pertinence des données produites par les objets connectés pour toujours plus de sérénité et de flexibilité en termes de production. Attendez-vous donc à des logiciels qui mettent un fort accent sur ces éléments.

 

 

2. L’intégration de l'intelligence artificielle (IA)

L'intégration de l'IA dans les systèmes GPAO permet une analyse plus approfondie des données de production, ce qui permet de détecter les anomalies et les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs. L'IA peut également être utilisée pour optimiser les flux de travail et les temps de production, ainsi que pour fournir des recommandations en temps réel pour améliorer l'efficacité de la production.

Couplée à l'IoT, l'intelligence artificielle va permettre des combinaisons productives adaptables à toutes les industries, que vous soyez dans l'aérospatial ou dans la production d'engins agricoles, chaque parcelle de production pourra être améliorée via les intégrations d'IA au sein des applications.

Bien que l'IoT nécessite des investissements qui peuvent être conséquents, l'IA est intégrable sans grande difficulté et sera proposée en masse dans les logiciels en 2023.

Le côté prédictif de l'IA va aussi être l'un des atouts que les logiciels de GPAO vont avancer. Les algorithmes d'IA peuvent également être utilisés pour prédire les pannes ou les défaillances des machines, permettant ainsi aux entreprises de prendre des mesures préventives pour minimiser les temps d'arrêt et les coûts de maintenance.

Afin que l'IA soit au maximum de ses capacités, l'information traitée doit être claire et optimisée. C'est sur ce volet que les logiciels vont se concentrer en 2023 car effectivement Data et IA vont ensemble.

 

 

3. L'optimisation de la Data

Les données peuvent nous aider à anticiper les tendances, ou à gagner du temps en permettant aux systèmes de traiter les informations de manière optimisée.

Certaines données d’entreprise, comme les commandes clients et les caractéristiques des produits sont collectées et analysées. Ces connaissances peuvent être utilisées pour construire des nomenclatures de manière plus efficace, ou permettre à une entreprise de mieux comprendre les besoins de ses clients.

Couplée à l'IA et à l'IoT la Data va être la source d'amélioration constante et concrète que les logiciels de GPAO cherchent à attendre plus que jamais en 2023. Se concentrer sur des données clés et supprimer celles qui pourraient polluer et ralentir le système d'information est l'une des préoccupations des éditeurs de logiciels de GPAO.

 

 

4. Utilisation de la réalité augmentée (RA)

L'utilisation de la réalité augmentée dans les systèmes GPAO permet aux travailleurs de voir des informations contextuelles en temps réel, telles que des instructions de travail, des plans de production et des visualisations de produits finis. Cela peut aider à réduire les erreurs de production et à améliorer la productivité des travailleurs, en leur permettant d'accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin.

Dans les industries dites de précision, la réalité augmentée peut se présenter comme un atout majeur. Pas uniquement pour la mise en production des projets mais aussi pour leur visualisation en amont.

Autre point auquel on ne pense pas, la RA via GPAO peut aussi aider à la formation de nouveaux éléments afin, d'une part de les guider de manière plus parlante et d'autre part de limiter les possibles coûts liés à des manipulations erronées. Elle va ainsi avoir une dimension "sécurité".

Les travailleurs peuvent utiliser des lunettes de RA pour visualiser les dangers potentiels, tels que les zones de travail dangereuses ou les zones d'accès restreintes et aussi dans une moindre mesure assurer une maintenance à distance de l'appareil productif de l'entreprise.

 

En conclusion, les innovations logicielles dans le domaine de la GPAO ont considérablement amélioré la façon dont les entreprises gèrent leurs processus de production. En 2023 la hausse de l'intégration de l'IoT, de l'IA, de la réalité augmentée et de la Data de manière intensive dans les systèmes GPAO va permettre une surveillance et un contrôle plus précis des processus de production et une analyse plus approfondie des données de production.

Ces innovations ont permis et vont permettre de plus en plus en 2023 aux entreprises de réduire les coûts, d'augmenter la productivité et d'améliorer la qualité de leurs produits finis.

Pour avoir un aperçu de logiciels de GPAO innovants :

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Anis NOUICER
73 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Logiciels associés

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.