lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Les fonctionnalités d'un logiciel de gestion RH attendues pour 2023
Image de l'article Les fonctionnalités d'un logiciel de gestion RH attendues pour 2023
Les entreprises ont intérêt à investir dans un logiciel de gestion des RH, car il va automatiser la plupart des tâches à faible valeur ajoutée.

Un logiciel de gestion des RH offre de nombreux avantages au département des ressources humaines de l'entreprise et à ses responsables : paie, formation, recrutement...

Si une entreprise décide d'investir dans une solution RH, la cohérence est importante afin de ne pas gaspiller les ressources sur des solutions futiles. Pour comprendre où nous allons, il est utile de savoir d'où nous venons. Mais commençons par le commencement : qu'est-ce que les gens veulent dire quand ils parlent de SIRH ?

 

C'est quoi exactement un logiciel de gestion RH ?

Pendant longtemps, les ressources humaines ont été considérées comme un service comme les autres. Elles s'occupaient de la paie et de la gestion des congés, des tâches considérées comme des fonctions de soutien.

La DRH s'est retrouvée au cœur des problématiques liées au potentiel humain dans les entreprises - d'autant plus avec la transformation numérique qui s'opère. L'entreprise a donc déchargé tous les responsables RH de leurs tâches chronophages afin qu'ils puissent se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.

Un SIRH est un système qui automatise les processus liés à la gestion des ressources humaines dans une organisation. Il garantit que ces processus sont exécutés de manière efficace, améliorant ainsi l'efficacité et la productivité au sein de l'entreprise. Il s'interface également avec d'autres logiciels tels que la paie et les prestations sociales, afin que les responsables RH puissent disposer d'une solution globale unique pour le suivi de la vie de leurs employés.

 

Une meilleure préparation des onboardings

Pour une entreprise, le processus d'accueil peut avoir une incidence sur la fidélisation des employés. Il est donc essentiel d'accorder à ce processus l'attention nécessaire afin d'améliorer l'intégration des nouvelles recrues dans la culture et les pratiques de votre organisation.

De quoi un nouvel employé a-t-il besoin pour se sentir bien accueilli ? Des informations sur l'entreprise, des interactions rapides avec les RH et les collègues... Grâce à notre module d'onboarding, nous pouvons faire en sorte que cela se produise à chaque fois.

Ce module est complet dans la mesure où il permet de saisir toutes les informations nécessaires avant la prise de fonction, de remplir et signer les documents, puis de les centraliser.

Les transferts de données sont rendus possibles grâce à la numérisation et à sa capacité à protéger les informations.

Pour la nouvelle recrue, elle peut trouver toutes les informations sur l'entreprise, y compris des vidéos et des présentations de chaque personne ainsi qu'un organigramme. L'accueil doit être personnalisé et lui permettre de se sentir bienvenue.

 

Gérer les formations de vos salariés

Les employeurs ont la responsabilité de veiller aux compétences de leurs employés. La formation est cruciale à cet égard, mais les employeurs ne doivent pas se contenter de fournir une formation - ils doivent également contribuer à faire en sorte que les travailleurs soient correctement formés pour leur emploi.

Bien sûr, l'élaboration d'un plan de formation est importante, mais elle peut être complexe. Grâce au SIRH, nous pouvons optimiser nos actions de formation et déterminer quels employés doivent recevoir une instruction spécifique.

Par exemple, les responsables et les employés peuvent planifier ensemble différents types d'actions de formation et optimiser la politique globale de formation.

L'évaluation des résultats des programmes de formation d'une entreprise est possible en évaluant les performances des employés et en mesurant dans quelle mesure ils atteignent les objectifs.

 

La gestion des compétences

Les politiques de ressources humaines doivent se concentrer sur la performance collective d'une entreprise et toute croissance serait impossible sans ses ressources humaines.

Une stratégie de gestion des compétences est un excellent moyen de retenir les talents. Cependant, il est conseillé d'investir dans un système d'information des ressources humaines (SIRH) pour mieux gérer ces compétences.

En outre, elle permet aux managers d'identifier les compétences dont les employés ont besoin pour bien faire leur travail. Elle aide également les employeurs à planifier et à suivre l'évolution de la carrière d'une personne au fil du temps.

Pour les évaluations professionnelles, le logiciel de gestion RH propose un module d'Evaluations et Carrières pour le suivi des objectifs individuels et collectifs.

 

La gestion des temps

Une bonne gestion des congés des employés permet de s'assurer que le travail est bien fait et de remonter le moral des troupes.

Cependant, de nombreuses tâches sont assez répétitives et prennent beaucoup de temps. Avec un logiciel de gestion des RH, vous pouvez gérer les congés et les absences des employés sur une base quotidienne, tout en leur fournissant un accès rapide pour vérifier le solde de leurs droits.

En outre, il apporte une solution à la gestion de la paie en exportant toutes les données de présence directement dans le système de paie sans aucun risque d'erreur humaine.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.