prod

Les étapes pour migrer vers le cloud avec succès

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
20/01/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Les étapes pour migrer vers le cloud avec succès
La migration de l'infrastructure de votre entreprise vers le cloud peut être un processus complexe. Voici comment s'y prendre.

En premier lieu, évaluer les besoins de votre entreprise

Lorsque vous envisagez de migrer vers le cloud, il est crucial de créer un plan. Pour que cette initiative soit couronnée de succès, tenez compte de ces trois éléments : les programmes les plus simples sur lesquels repose votre entreprise ; une évaluation de l'infrastructure actuelle ; et les coûts et ressources utilisés actuellement.

La migration d'un logiciel de base vers un système basé sur le cloud est une première étape facile pour de nombreuses entreprises. Dans un deuxième temps, un audit de votre infrastructure vise à évaluer les caractéristiques clés de votre projet de migration (l'importance des ressources nécessaires, le temps estimé pour chaque processus et les ressources nécessaires sur le cloud).

Le résultat de la mesure des ressources consommées par votre infrastructure est un moyen de déterminer si la migration sera rentable - et donc si elle vaut la peine d'être effectuée. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez commencer à chercher un partenaire.

 

Choisir un partenaire de confiance pour une migration réussie

La complexité d'une opération de migration informatique rend difficile son exécution en interne pour la plupart des entreprises. Votre choix doit donc être basé sur plusieurs facteurs, notamment

Quels sont les clients avec lesquels il a travaillé dans le passé ? Depuis combien de temps offre-t-il ses services ? Quels types de projets et de certifications sont mentionnés sur son site Web ou son profil LinkedIn (le cas échéant) ?

Le bon partenaire sera à l'écoute des préoccupations de votre entreprise et recommandera une stratégie de migration qui tient compte de ces besoins.

 

Il faudra déterminer le cloud qui vous conviendra

Il existe différents types de cloud qui peuvent répondre aux besoins de différents types d'entreprises. Enfin, la nature des projets dont dépend votre entreprise et ce que vous êtes prêt à partager à leur sujet déterminera exactement le degré de protection des données dont vous avez besoin.

Alors que la plupart des entreprises utilisent des clouds hybrides pour s'assurer qu'ils sont au plus près de leurs besoins, nous pouvons établir une nomenclature simple en dissociant le cloud public du cloud privé.

Alors que les fournisseurs de clouds publics proposent à leurs utilisateurs des outils simples, intuitifs et peu coûteux, les clouds privés offrent aux entreprises des outils plus complexes, mieux à même de répondre aux besoins de performance d'une entreprise.

 

Adapter le cloud pour optimiser votre organisation

Une fois que vous avez choisi une solution de cloud computing, l'optimisation est essentielle. Variables d'environnement, modules et extensions : de nombreux paramètres devront être déterminés. Vous devrez prendre des décisions pratiques sur le système de gestion de base de données qui vous conviendrait le mieux, et sur les routines à utiliser pour être le plus efficace possible.

Quelles ressources matérielles, notamment la puissance du processeur et la mémoire vive, seront nécessaires pour faire fonctionner votre produit logiciel de la manière la plus appropriée aux défis qu'il doit relever ?

Toutes ces questions techniques ne sont en fait que la traduction d’objectifs d’entreprises dans le monde du cloud.

 

Choisissez votre fournisseur cloud

Après avoir identifié le besoin, vos options technologiques et ses solutions logicielles, il est temps de décider de la meilleure façon de migrer votre application sur une infrastructure propriétaire. Le choix de l'hébergeur, c'est-à-dire de la société qui fournit l'infrastructure de votre site web et les services d'enregistrement du nom de domaine, jouera donc un rôle essentiel dans la réussite de votre navigation sur les eaux numériques.

 

La migration en théorie

Vous avez maintenant une idée claire de ce que votre projet de migration vers le nuage impliquera, et vous pouvez choisir les scénarios qui conviennent le mieux à la façon dont les choses se déroulent.

Une fois que vous avez décidé de migrer, il est important de communiquer avec toutes les parties prenantes afin de rationaliser le processus.

Tout commence avec votre personnel. Une planification rationalisée et réaliste des projets avec des équipes spécialement constituées sera la clé de votre réussite finale - les mots "rationalisation, communication et coordination" doivent s'appliquer ici.

 

La migration en pratique

Vous avez une idée claire de la manière et du moment où vous allez commencer votre projet de migration, ainsi que de la direction qu'il prendra. Vos employés comprennent les enjeux de cette entreprise et sont prêts à adopter l'attitude appropriée à leur égard.

Assurez-vous de disposer d'une sauvegarde de l'état de vos architectures matérielles et logicielles ainsi que de toutes les données. Vous devez également déployer un environnement correctement configuré pour accueillir des ressources avant d'appuyer sur le bouton rouge.

Vous pouvez désormais, en toute transparence : migrer les serveurs, les applications et les données ; tout valider puis passer d'un environnement de développement à la production sur votre cloud.

 

Garder l'oeil ouvert !

L'environnement de production est maintenant actif et prêt à être utilisé. Il semble plus efficace que jamais, mais vous devez encore surveiller de près ses opérations.

Rappelez à vos employés de vous alerter s'ils remarquent des dysfonctionnements ou des problèmes de production. Restez à l'affût des problèmes et résolvez-les dès que possible. Félicitations !

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.