prod
lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Les étapes à suivre pour un suivi de chantier parfait !

Les étapes à suivre pour un suivi de chantier parfait !

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
20/01/2023

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Les étapes à suivre pour un suivi de chantier parfait !
La supervision d'un chantier requiert des compétences telles que la planification et l'organisation, et ne peut se faire sans une certaine méthodologie.

Si vous êtes architecte, professionnel de la construction ou maître d'ouvrage, vous voulez savoir quelles sont les conditions requises pour un suivi de chantier sans faille ?

Voici les étapes à suivre pour optimiser votre supervision de projets, afin d'éviter toute dérive et d'obtenir un travail de qualité dans le respect des délais.

 

Qu’est-ce que le suivi de chantier ?

La gestion de projet comprend l'ensemble des activités qu'un chef de projet doit réaliser afin de s'assurer du bon déroulement des travaux.

Ce travail consiste à vérifier que : le cahier des charges est respecté, les dépenses sont maîtrisées, les délais sont respectés (ou du moins pas dépassés), les normes environnementales et de sécurité sont appliquées.

 

Qui est chargé de contrôler l'avancement d'un chantier ?

Les chefs de projet sont généralement chargés de se rendre régulièrement sur le site pour examiner et évaluer la situation, lors de réunions avec les superviseurs des travailleurs.

Ils contrôlent en particulier la disponibilité des matériaux, des ressources et de la main-d'œuvre nécessaires pour achever les projets de construction dans les délais prévus.

 

Établir un planning de chantier

Avant de commencer toute activité de suivi, vous devez préparer un plan. Une fois que les spécifications du projet et les coûts associés ont été établis, la planification est la clé d'une exécution efficace.

Le travail préparatoire visant à diviser le projet en parties gérables et à en échelonner la livraison, à structurer les priorités des tâches et les délais peut être utilisé ici ; par exemple : suivre rigoureusement l'avancement des travaux afin d'éviter les déviations en cours de projet ou de réagir rapidement.

Consigner toutes les données essentielles d'un projet en un seul endroit (un cahier ou un tableau) peut faciliter le suivi de votre travail. Un dossier de projet est un outil pour toutes les parties prenantes qui leur donne une vue d'ensemble du projet, et fournit à chacun le même niveau d'information - pas nécessairement des copies identiques.

Par exemple, le module de planification des chantiers de Vertuoza vous permet de planifier vos travailleurs et sous-traitants par chantier, le tout en quelques clics ! Vous pouvez également cartographier toutes les ressources humaines, ainsi que toute la flotte de véhicules utilitaires. Grâce à un planning et des données actualisés en temps réel, il est plus facile d'évaluer la rentabilité de chaque site. Plus encore ? Vous pouvez créer et éditer des journaux de bord en quelques clics afin d'informer correctement vos équipes sur leurs tâches quotidiennes.

 

Mobiliser toutes vos ressources

Reconnaissez les ressources qui sont nécessaires pour mener à bien chaque étape de votre travail. Le calendrier vous a déjà fourni un moyen de coordonner et de mobiliser les ressources humaines et matérielles à cette fin.

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, un chantier peut réunir de nombreux intervenants et métiers (maçons, électriciens, carreleurs, couvreurs, etc.).

Il est essentiel de définir clairement le champ d'action de chacun : quelles missions seront accomplies, à quelle date et avec quelles ressources.

Le suivi est plus simple, et vous gagnez en efficacité si vous faites appel à des sous-traitants.

Pour surveiller le flux des matériaux, vous devez garder un œil sur : leur approvisionnement, leur livraison sur site ou à l'entrepôt, ainsi que sur le lieu et les conditions de stockage.

Les matériaux sont achetés et contrôlés tout au long des travaux pour éviter le gaspillage.

 

Communiquer avec tout le monde

Utilisez des appareils tels que les smartphones et les tablettes pour surveiller le travail des employés, recueillir des informations clés et communiquer plus facilement avec les autres services.

Des réunions régulières permettent aux participants d'établir un cadre clair pour leur travail et de répondre à toute question ou préoccupation. Chacun peut ainsi bénéficier du fait que toutes ces informations sont saisies efficacement et en un seul endroit.

Les comptes rendus des réunions de chantier contribuent à la fluidité et à l'efficacité de l'organisation des tâches, permettant aux travailleurs d'anticiper les écueils avant qu'ils ne se présentent.

 

Le contrôle des dépenses

Sur le plan administratif, le suivi des dépenses consiste à s'assurer qu'aucun poste budgétaire n'est dépassé.

Surveillez attentivement les dépenses et prenez des mesures pour éviter les dépassements si cela semble probable.

Vous pouvez assurer la rentabilité de votre projet et maximiser vos profits en assurant le suivi des travaux via Excel, un outil intéressant lorsqu'il est utilisé correctement.

 

Le respect des normes

La conformité du site aux normes de qualité, de santé, de sécurité et d'hygiène doit être régulièrement examinée pour s'assurer que les travailleurs respectent les règles de propreté établies et restent en sécurité.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.