Image de l'article Les ERP et l'automatisation en 2023
Un système ERP est un outil important pour les entreprises et, au cours des dernières années, il a été de plus en plus automatisé.

Par exemple, la RPA (robots exécutant des processus) permet aux entreprises de réaliser des économies considérables, ce qui ne peut être ignoré.

 

Quelle est l’influence du développement des services cloud sur l’offre ERP ?

Le cloud devient de plus en plus important pour les entreprises qui utilisent des logiciels ERP (enterprise resource planning), comme le CRM (customer relationship management). Ce qui est intéressant, ce sont les possibilités apparemment infinies d'utilisation de cette technologie. Cela implique une bonne maîtrise des nouvelles technologies du cloud, qui sont très évolutives. C'est un enjeu majeur de formation pour les entreprises et les fournisseurs d'ERP.

L'objectif est de gagner beaucoup de temps en facilitant le déroulement des projets informatiques. Pour ce faire, nous devons accélérer la transformation que la technologie rend possible, mais l'homme doit en être le moteur.

 

L'impact de l'automatisation sur les entreprises et la gestion financière

Dans l'environnement commercial actuel, les entreprises doivent automatiser leurs processus pour faire face aux demandes croissantes. La RPA peut réduire considérablement les coûts fixes d'une entreprise liés à une activité, tandis que les coûts variables - qui augmentent ou diminuent en fonction de la demande - sont plus facilement adaptables.

Les banques en sont un bon exemple : le traitement d'une transaction est aussi coûteux que celui de millions de transactions, car leur architecture est très rigide.

 

Le poste de directeur financier doit suivre l'évolution des technologies.

Pour l'essentiel, leurs activités existantes se poursuivront comme d'habitude. Nous parlons ici de la gestion des impôts, de la mise en place d'audits et de la tenue des comptes. En revanche, savoir quelles sont les technologies existantes - et comment elles peuvent évoluer à l'avenir - est devenu essentiel pour la réussite à long terme de toute entreprise.

Si le directeur financier est capable de voir les changements technologiques et de les maîtriser, il sera mieux armé pour gérer les performances de son service.

 

À l'avenir, la tendance sera probablement à la simplification et à la clarté. D'un point de vue humain, l'efficacité d'une équipe sera liée à sa simplicité - en étant capable de présenter clairement les projets de mise en œuvre.

Cela entraînerait une grande simplification administrative et une transparence précoce des coûts. Par exemple, à FiveForty, il était courant que les clients demandent 400 jours de services sans définir clairement comment ces jours seraient utilisés.

Désormais, une réponse précise est requise pour chaque demande en termes de contenu et de temps. La compréhension de ces facteurs est essentielle : l'entreprise qui a connu une baisse de 60 % pendant la crise sanitaire a vu ses ventes augmenter de 30 %.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.