lebonlogiciel.com > Blog > Organisation, facturation et planification (Gestion commerciale, ERP, GPAO ...) > Le picking : performances maximales avec un logiciel de gestion

Le picking : performances maximales avec un logiciel de gestion

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
28/09/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Le picking : performances maximales avec un logiciel de gestion
Globalement, le picking consiste à collecter et à regrouper les produits individuels qui composent une commande.

Comment s'intègre le picking dans un WMS ?

Lors de la préparation de commandes à l'aide d'un logiciel de gestion d'entrepôt, l'opérateur utilise un terminal mobile pour recevoir les instructions du WMS. Par exemple, le système informatique peut indiquer les articles à localiser et leur emplacement exact. Lorsqu'un travailleur a terminé une tâche, il lui suffit de la confirmer et de recevoir de nouvelles instructions.

Le WMS est l'étape suivante d'un système de gestion des stocks qui a commencé par un processus sur papier. L'utilisation de la technologie favorise le prélèvement dans les entreprises ayant un volume élevé de commandes, car un contrôle plus efficace des stocks est nécessaire lorsque la marchandise se renouvelle fréquemment.

 

Les différentes étapes du processus de picking

Le processus de préparation des commandes peut être décomposé en une série d'étapes qui permettent de rassembler les marchandises et de les acheminer vers la zone d'expédition de manière efficace.

  • Une préparation précise. Pour que le picking soit le plus efficace possible, il est essentiel de planifier à l'avance les ressources nécessaires à la préparation des commandes. Par exemple, l'affectation des équipements de manutention les plus efficaces à chaque commande ou la normalisation des unités de charge pour un processus de prélèvement plus fluide.
  • Itinéraire et déplacement. Le prélèvement par "homme à produit" est la méthode la plus difficile car un opérateur doit parcourir l'entrepôt pour trouver chaque produit qu'il veut prélever (par opposition au prélèvement à l'aide d'un système qui lui permet de rechercher les stocks par voie électronique). Pour accélérer la recherche de marchandises, un aménagement optimal de l'entrepôt est essentiel ; si vous disposez d'un chemin clair dans votre entrepôt et ne perdez pas de temps à faire des détours inutiles, la recherche de stocks peut être accomplie plus efficacement.
  • Prélèvement et extraction des marchandises. C'est l'étape au cours de laquelle la plupart des erreurs se produisent. Il est donc essentiel d'extraire les produits avec précision et en toute sécurité. Pour éviter les erreurs, une entreprise doit mettre en place un système de gestion des stocks efficace. Lorsque les quantités enregistrées sur les étagères ne correspondent pas à ce qui est indiqué dans le programme informatique, il y a eu soit une erreur de calcul, soit une erreur humaine.
  • Vérification et consolidation des commandes. À ce stade, on vérifie que les quantités et les références des unités collectées sont correctes ; l'emballage et l'étiquetage sont effectués.
  • Entreposage et expédition. Une fois les commandes préparées, elles doivent être transférées dans la zone d'entreposage pour être emballées et faire l'objet d'une édition de bons de livraison ou de listes de colisage par les sociétés de transport.
  •  

Un système de préparation des commandes bien organisé peut réduire les coûts, accroître l'efficacité et éliminer les erreurs d'expédition.

 

Les avantages d'un WMS spécifique au picking

L'intégration d'un WMS dans le processus de préparation des commandes permet aux opérateurs d'être plus agiles et productifs, tout en assurant un suivi détaillé des commandes.

  • Réduction des coûts. Une bonne gestion des prélèvements, associée à une réduction des temps de préparation et d'expédition des commandes, permet de réduire les coûts logistiques.
  • Des informations numérisées et actualisées sur les stocks vous permettent de contrôler vos stocks en temps réel, ainsi que de suivre l'évolution des différentes opérations.
  • Réduisez les erreurs. En suivant les instructions détaillées de votre logiciel de gestion d'entrepôt, les opérateurs traitent les commandes plus rapidement et sans erreur que s'ils utilisaient uniquement des documents papier pour suivre les stocks.
  • Une productivité accrue. Les aides à la cueillette connectées à un logiciel de gestion donnent aux opérateurs les outils dont ils ont besoin pour travailler plus efficacement. En préparant davantage de commandes en moins de temps, les entreprises peuvent augmenter la productivité de l'entrepôt et être plus flexibles

La mise en œuvre d'un WMS permet la gestion numérique de toutes les informations, ce qui se traduit par une meilleure activité des opérateurs et donc un meilleur service logistique. Un logiciel de gestion d'entrepôt, élimine jusqu'à 99 % des erreurs de prélèvement.

 

Comment automatiser le picking avec un WMS ?

Le WMS génère automatiquement l'ordre de prélèvement suite aux commandes des clients, et il constitue un document interne guidant les opérateurs dans la préparation de ces ordres. Ce dernier, grâce à son terminal mobile ou à des aides à la préparation de commandes telles que le pick-to-light ou le prélèvement vocal, réduit la marge d'erreur tout en augmentant la productivité.

Le WMS recueille des informations sur l'emplacement de chaque article, indique à l'opérateur l'allée et le rayon concernés ainsi que la quantité de marchandise à récupérer. Le préparateur reçoit des instructions directement sur un appareil mobile, qui lui indique où trouver un article et combien de ce produit il doit prélever. La commande est complétée en scannant chaque code-barres au fur et à mesure qu'ils sont rassemblés, afin qu'il n'y ait pas de confusion sur ce qui va où. Le logiciel attribue un numéro au conteneur avant que son contenu ne soit expédié.

 

Une préparation de commandes optimisée, rendra votre chaîne d'approvisionnement plus efficace.

L'optimisation du processus de préparation des commandes peut accroître l'efficacité des chaînes d'approvisionnement. Le e-commerce a donné naissance à de nouvelles tendances de consommation, et les entreprises sont obligées d'adapter leur logistique en conséquence.

En conclusion: Si vous voulez tirer pleinement parti d'un processus de picking compétitif, investissez dans les dernières technologies d'entrepôt et les logiciels de gestion numérique - cela améliorera la performance de la préparation des commandes et minimisera les erreurs pendant l'étape de prélèvement.

 

 

Dans le même thème: La Chaine Logistique, maintenant pilotée par l'Intelligence Artificielle

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.